Fisichella : Problème de pit stop résolu !
mar 26 jui, 09h26
Giancarlo Fisichella a essuyé deux coups de Trafalgar à Magny-Cours et Silverstone au moment d'arracher sa R25 de l'emplacement réservé au pit stop. Une grosse poignée de secondes perdues à chaque fois, et un podium manqué d'un souffle en Grande-Bretagne.
En Allemagne ? Hésitations et calage oubliés ! Un top team se mesure souvent à sa capacité de réaction et à ses facultés à solutionner la moindre équation où aucune inconnue ne doit lui résister.
Comment Renault et le pilote natif de Rome ont-il résolu le problème ? GP2005.com a effectué son enquête et obtenu de l'écurie au losange le protocole suivi par ses pilotes lors d'un ravitaillement, ainsi que les solutions apportées pour qu'aucun grain de sable ne vienne gripper la machine sur le circuit d'Hockenheim.
« Depuis le changement de règlement 2004-2005, cette procédure est presque 100% manuelle » nous explique un membre du RenaultF1 Team. « Un moteur de F1 conçu pour tourner au-dessus de 18.000 tour/min ne fonctionne pas dans sa zone 'naturelle' quand il s'agit de repartir à bas régime. Le RS25 - plus performant que son prédécesseur - est également plus exigeant d'exploitation que le RS24 à bas régime » poursuit notre interlocuteur.
Les spécifications et exigences du moteur passées en revue, passons à la marche à suivre par le pilote... « Le pilote a des paramètres très serrés dans lesquels il doit travailler lors des phases de départ (dont le régime moteur), en raison des phases 'critiques' du moteur. A Silverstone, Giancarlo avait excédé légèrement ces limites serrées ; mais nous étions conscients que le système était difficile d'exploitation » reconnaît Renault. « Pour une approche exempte de toute faute, pilote et écurie doivent travailler ensemble pour améliorer le système, ce que nous avons fait. D'où les essais à Santa Pod le Mardi avant Hockenheim, avec les pilotes et mécanos de course, déroulés sans incident de calage... Puis, une course sans faute à Hockenheim ! »
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige