Ok alors je tempère mon opinion en précisant que dans mon pays la donne est différente de la France.
1/ Les routes sont en mauvais état comparé au billard français: les roulements, les rotules souffrent, train avant, amortisseurs, tout s'use prématurément
2/ il y a en permanence 80 à 100% d'humidité : la rouille et les équipements électriques, l'électronique n'apprécient pas
3/ Très peu d'autos dorment au garage: aucun composant n'aime le chaud-froid permanent, pareil pour l'humidité.
C'est vrai quand j'habitais en France j'ai eu une dizaine de Renault et je n'ai jamais trop eu a m'en plaindre, coté longévité. Mais ici tout s'use deux fois plus vite. Donc les voitures robustes sont vraiment préférées, et au bout de 10 ans une voiture française vaut 1000-1500€ (peu importe le modele finalement) meme si elle coute plus cher qu'en France à l'achat. Bonjour la décote à supporter.
Ma derniere Renault d'occas, une Clio de 2002 a été revendue en 2010, était en moins bon état que ma Super5 de 1985 aujourd'hui et que j'ai en France. Je parle pas d'entretien ni de carrosserie, mais d’éléments structurels: le capot ne fermait plus (systeme de fermeture completement grippé) centralisation HS, toit ouvrant qui fuit, le cuir du volant qui se décompose, rouille certes non perforante mais tout de meme!
Si certains d'entre vous sont collectionneurs de voitures anciennes, vous savez la différence entre une voiture du sud de la France, et une du nord. Alors imaginez encore plus au nord
J'ai deux potes en Renault (Clio 00 et Megane 01), je n'ose meme pas aborder le sujet, a chaque fois y'a un nouveau truc qui va pas
Les sieges de Mégane qui moisissent, j'avais jamais vu !
Je ne dit pas que les allemandes font beaucoup mieux, mais globalement les japonaises sont quand meme drolement bien faites, meme si elles sont moins sympa a conduire.
Désolé pour le HS mais fallait que je précise ma pensée.