BarbiDoll a écrit: Gratovsky a écrit: Pour ce segment, il faudrait aussi voir les ventes sur l'Europe, voire le monde. Peugeot a clairement annoncé que son marché prioritaire pour la 508 était la Chine, donc les ventes en France, c'est peanuts.
A mon avis, il vendront moins de 508 en chine que Renault de SM5 en corée
Alors là, je ne dirais pas comme toi. Bien qu'officiellement communiste, la Chine est désormais un pays de capitalistes où certains sont devenus une vraie classe moyenne haute, qui a les moyens de ses ambitions et cherche précisément ce type de véhicule. Je ne crois pas que la 508 soit pour la Chine dans l'immédiat, mais il faut penser que ce n'est pas une si mauvaise idée de proposer une grande berline de ce type là-bas pour ceux qui ont un peu plus de moyens et qui ne veulent pas acheter chinois.
Je suis loin d'être un spécialiste en marketing, et encore moins en Chine, mais si tu considères que Renault vend 4000 Lagunas par mois en Europe, et que la population chinoise est 20 fois celle de l'Europe toute entière (tout en gardant à l'esprit que la Chine a moins de gens capables d'acheter ce même type de voiture, tout de même), je suis sûr qu'une berline type 408 pourrait prétendre au moins à un marché de 20000 unités par mois selon la même logique, ce qui est de toute manière 4 ou 5 fois supérieures aux ventes qu'elle ferait en Europe dans le même temps.
D'autre part le créneau des modèles à carburant fossile se réduit progressivement, et continuer d'en vendre sur le territoire chinois, où l'éco-responsabilité n'est absolument pas dans l'air du temps, est sans doute un bon moyen de rentabiliser ses investissements.
Enfin, les marques européennes souffrent d'une très forte concurrence, celle des autres marques européennes bien sûr, mais aussi étrangères au marché européen. En Chine, en revanche, peu de marques sont encore implantées, et la possibilité de devenir un leader du marché est plus tangible.
Pour toutes ces raisons, je trouve que PSA a bien raison de saisir cette occasion, et ils ont en plus la légitimité historique de le faire puisque présents en Chine depuis les années 90.