Pour avoir vaguement bossé dessus, leur intérêt par rapport à un système d'essuyage classique est une meilleure répartition de la pression du ressort du bras sur toute la longueur de la lame d'essuie-glace, ce qui permet un fonctionnement optimal jusqu'à 200km/h (et même plus sur certaines versions).
En fait, ce nouveau design (développé à l'origine par Bosch et 'repris' par Valeo) a été motivé par la volonté de réduire la taille en hauteur des balais d'essuie-glace, et par la volonté de constructeurs allemands d'obtenir un essuyage parfait à 250km/h (pas bien de rouler sous la pluie à cette vitesse en France :? ou ailleur !), d'où l'existence d'un spoiler en forme d'aile d'avion inversée sur le dessus.
Par contre, au niveau prix, il est fonction des perfs, c'est à dire élevé
De plus, je ne pense pas qu'il soit possible de faire du 'refill' sur ce type de lame... enfin, cela dépend si le spoiler est moulé/extrudé en même temps que la lame ou non.
Pour l'avoir sur mon Scénic, le système est en effet moins voyant qu'un système classique, et ses perfs sont bonnes... MAIS comme tous les balais Bosch, ils broutent à faibles vitesses d'essuyage ou dans des conditions de toute petite pluie. A priori, cela ne s'améliorera pas avec le temps dans ces conditions de faible humidité...
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Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !