voici une horreur version pelle a tarte!je pense que l'an prochain dès le premier virage tout le monde rentrera au stand dès le premier tour pour changer l'aileron avant car ça risque de frotter avec un aileron aussi large...
Dernière édition par math46 le Lun 17 Nov, 2008 23:11; édité 1 fois
Sébastien Loeb s'est bien amusé en testant une Red Bull hier (plus rapide que Piquet )
Citation:
Formule 1 - Loeb essaye la Red Bull F1 Il tape les jeunes loups ! - news du 18/11/2008
L'année dernière, Loeb profitant de Total, sponsor chez Renault et Citroën, avait piloté la Renault sur le circuit du Castellet (France). Une petite mise en jambe qui s'apparentait plus à un baptême qu'à une vraie séance de roulage.
Heureusement 2008 a vu Red Bull arriver comme sponsor de Citroën en championnat du monde des rallyes; Pour le "féliciter" de son cinquième titre de champion du monde des pilotes, la boisson énergétique a convié le Français à une séance d'essai avec sa formule 1 RB4 à Barcelone.Au programme, pas moins de 82 tours où Loeb a pu régler sa monoplace et surtout se régaler ! Sur les 17 pilotes présents, le rallyman a tout simplement claqué le huitième temps en 1'22"503. Un chrono significatif qui le place à seulement 1"8 de Sato (meilleur temps en 1'20"763) et surtout devant... Nelson Piquet Jr sur la Renault ! Et puis derrière, les spécialistes relèveront aussi les noms de sérieux prétendants comme Bruno Senna, Lucas Di Grassi, Christian Klien, etc.
Au terme de cette "récréation", Sébastien Loeb a déclaré : "C'est un circuit où toutes les équipes viennent s'entraîner toute l'année et moi c'est la troisième fois que je monte dans une F1, donc je suis content de moi. Sans l'anti-patinage, il fallait bien doser pour ne pas décrocher, c'était fin. Et en plus, avec les pneus slicks, c'était un peu brutal. Comme je n'ai pas l'habitude, j'ai tendance à me crisper. Quand j'ai roulé avec la Renault, j'ai essayé d'aller vite mais il y avait de l'asphalte partout, on pouvait se permettre de faire une faute. Ici, c'est un vrai circuit, il y a des virages où il ne faut pas se rater, alors j'ai mis un peu de temps pour trouver mes limites. (...) J'espérais ne pas être trop loin et je suis surtout content du feeling que j'ai eu aujourd'hui, à la fin, quand j'améliorais mes temps. D'autant que je savais où je pouvais en gagner encore, notamment sur les freinages dans la plupart des virages".
Les temps :
1) Takuma Sato (JPN/Toro Rosso) 1'20"763 (121 tours)
2) Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso) 1'21"071 (117)
3) Alexander Wurz (AUT/Honda) 1'21"198 (77)
4) Pedro De la Rosa (ESP/McLaren) 1'21"417 (65)
5) Gary Paffett (ANG/McLaren) 1'21"957 (78)
6) Luca Badoer (ITA/Ferrari) 1'22"038 (94)
7) Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) 1'22"341 (56)
8) Sébastien Loeb (FRA/Red Bull) 1'22"503 (82)
9) Nelson Piquet Jr (BRE/Renault) 1'22"560 (80)
10) Christian Klien (AUT/BMW-Sauber) 1'22"883 (53)
11) Nico Hulkenberg (ALL/Williams) 1'23"794 (86)
12) Vitantonio liuzzi (ITA/Force India) 1'23"794 (86)
13) Adrian Sutil (ALL/Force India) 1'23"832 (88)
14) Marc Géné (ESP/Ferrari) 1'24"177 (32)
15) Bruno Senna (BRE/Honda) 1'24"343 (39)
16) Giedo van der Garde (PBS, Renault) 1'24"908 (32)
17) Lucas Di Grassi (BRE/Honda) 1'25"512 (48)
Le programme de Renault était similaire à celui d'hier, avec surtout l’évaluation des pneus slicks dans des R28 avec des ailerons de 2008 qui simulent les conditions du règlement 2009
Renault a encore fait rouler Nelson Piquet et Giedo van der Garde (photo), en récompense de son titre de en World Series by Renault
BMW a poursuivi son travail sur la F1.08B hybride, équipée du KERS et d’une aérodynamique 2009, avec l’aileron avant plus bas et plus large et l’aileron arrière plus haut et plus étroit
Williams a fait rouler Nico Rosberg avec un aileron avant 2008 mais avec un aileron arrière 2009, plus étroit et plus haut
Honda a fait le choix inverse par rapport à Williams : les monoplaces japonaises étaient équipées d’un aileron avant très large, répondant aux critères du règlement 2009, mais l’aileron arrière était encore dans une version 2008
Sauf s'il arrive à claquer des temps qui enterent les autres (Sato notamment), auquel cas, RedBull pourrait préférer la performance aux gros sous ... mais comme c'est loin d'être le cas pour le moment ...
Les équipes comme Renault qui n'utiliseront pas le Blanc Métallisé de BMW (qui est très voyant puis qui agrandit visuellement) pourront au moins atténuer les dimensions en utilisant des couleurs plus variées
BMW Sauber a offert hier à Barcelone un premier aperçu de la nouvelle règlementation technique et aérodynamique millésime 2009. L'écurie d'Hinwill a lancé Robert Kubica et Christian Klien en piste au volant de deux monoplaces métamorphosées, qui n'ont plus rien à voir avec celles qui viennent de boucler la saison.
GPUpdate.net a recueilli les impressions des deux pilotes sur cette Formule 1 nouvelle génération.
"On aime ou on aime pas." s'est amusé Klien. "Personnellement, c'est la F1 la plus horrible que j'aie jamais vue. Elle n'est pas très belle, avec ses grands ailerons et tout le reste. Mais nous devrons nous y habituer et beaucoup de choses vont évoluer."
"Elle est agréable à piloter. Les temps au tour sont assez bons, les pneus slick compensent le manque d'appui. Les virages lents procurent beaucoup d'adhérence, les courbes à haute vitesse sont un peu plus difficiles. Les faibles températures ont été un problème préoccupant mais tout s'est amélioré dans l'après-midi."
Robert Kubica partage l'avis de son co-équipier autrichien: "Nous sommes tous d'accord, ce n'est pas très esthétique, mais cela est heureusement bien mieux dans le cockpit. Les caractéristiques de la voiture sont désormais complètement différentes avec les nouveaux niveaux d'appui, mais nous regagnons de l'adhérence avec les pneus slick. La voiture a une trainée plus longue, elle est moins rapide en ligne droite. Nous ne réalisons qu'à Barcelone du travail de base et tentons de récolter le plus de données possible."
L'écurie managée par Mario Theissen est l'une des premières à lancer les grandes manoeuvres avec un bolide épousant le nouveau règlement, mais Kubica ne pense pas que ce soit un réél avantage: "Je ne sais pas vraiment. Evidemment, plus tôt vous démarrez, mieux c'est, mais la première course est encore loin et je crois que toutes les écuries seront prêtes. Cette semaine, nous avons commencé à tester cela, mais la voiture de l'an prochain sera différente, nous tentons d'emmagasiner le plus de données possible."
"Il est difficile d'annoncer le nom des équipes qui seront compétitives l'année prochaine. Ce sera une loterie mais un grand défi pour les designers. Je m'attends à de gros écarts entre les écuries, surtout en début de saison." a conclu le vainqueur du Grand Prix du Canada 2008.
Renault F1 est depuis aujourd'hui en piste pour trois jours d'essais privés sur le circuit de Jerez, dans le sud de l’Espagne.
Aujourd'hui c'était Nelson Piquet Jr (8e temps) qui tenait le volant de la R28 mais demain il cèdera sa place à Fernando Alonso pour les deux prochains jours.
A noter que ce sera la première séance de Fernando depuis le Grand Prix du Brésil.
Le but de ces essais est de travaillé sur la R29, de préparer l’équipe pour la saison 2009, comprendre le comportement des pneus slicks Bridgestone, d'évaluer de nouvelles pièces en vue de la saison 2009 puis de tourner le moteur V8 Renault au maximum pour se préparer aux nouveau réglement 2009 (un moteur devra tenir 3 Grand Prix contre 2 en 2008)