Alan Permane : « Rageant »
Le chef ingénieur d'ING Renault F1 Team décrypte les qualifications de l'équipe. Derrière des résultats décevants se cache un potentiel intéressant.
Alan, les qualifications de l'équipe ont été difficiles...
AP : Oui. Nelson n'a pas eu de chance : il est arrivé sur les drapeaux jaunes qui signalaient la sortie de piste d'Adrian Sutil au moment où il terminait son tour rapide. Il a dû lever le pied et a été éliminé. C'est dommage, car il était dans le rythme pour atteindre Q2.
Et pour Fernando ?
AP : Nous avons connu un problème de capteur de boîte de vitesses sur sa voiture, à la suite duquel le différentiel s'est mis à ne pas fonctionner correctement. Fernando a réussi à limiter la casse dans les deux premiers partiels, mais il a été victime d'un sous-virage monstrueux en toute fin de parcours et il a perdu 0.4 seconde.
Rageant ?
AP : Oui, car nous avions clairement le potentiel pour entrer dans la dernière partie des qualifications et pour réaliser une bonne performance.
Comment se comporte la voiture aujourd'hui ?
AP : Nous avons opéré des changements de réglages qui nous ont donné toute satisfaction. Les temps des derniers essais libres, ce matin, l'ont montré. La voiture est bine équilibrée, elle est rapide, et nous aurions dû nous trouver beaucoup plus haut dans le classement si nous n'avions pas connu une journée désastreuse.
Rien à voir, donc, avec la situation dans laquelle vous étiez il y a un an...
AP : Rien du tout ! Il y a un an, nous ne comprenions pas pourquoi la voiture était rétive. Cette année, nous avons simplement rencontré une situation difficile en qualifications.
Comment se comportent les deux types de pneumatiques à votre disposition ?
AP : Il n'y a pas de surprise de ce côté-là : le type tendre est plus rapide d'environ 0.2 sec, mais le dur est plus constant.
Enfin, quelles sont vos ambitions pour la course ?
AP : Avec Fernando, nous allons tout faire pour entrer dans les points. En ce qui concerne Nelson, l'essentiel sera de terminer la course et, surtout, de gagner en expérience
De Renault F1
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill