J'ai l'explication.
Je suis repassé à la concession ce midi pour chercher les tapis de sol en caoutchouc que j'avais commandés (du bien solide pour enfant, chiens, mer et campagne).
En ai profité pour demander au magasinier... qui m'a dit d'amener la voiture à l'atelier et de demander Untel.
Untel arrive, regarde mes rails et me dit: "Ah mais c'est normal, ce sont les nouveaux modèles...". Or, j'avais regardé en passant les Espace IV.2 exposés, qui avaient eux d'autres systèmes (avec comme un sabot coulissant dans le rail)
Je lui dis: "mais ma voiture est plus vieille que ceux exposés (elle est de sept 2005), ça ne saurait pas être le nouveau modèle!"
Untel: "Ah mais ça n'a rien à voir".
Moi: "Donc en commandant un filet exposé dans un catalogue sept 2005 pour une voiture livrée en septembre 2005, où on disait que ça s'installait sans problème, j'ai qd même un problème puisque mon filet ne me sert à rien et qu'aucune réserve n'était mentionnée dans le catalogue?"
Untel: "Ben oui"
Epilogue: il vont me le rembourser mais je dois revenir car avec tout ça, le magasin était fermé à 12.00 et je dois de plus ramener l'emballage...
Et je n'ai pas de filet!
Case closed.