Puisque nous somme dans les avis et impression...alors, je me lance;)
L'Espace V, n'est plus, à mon sens dans la philosophie des premières. De la I à la IV
Je vais donc comparer ce que je connais à savoir >15 années de gr-Espace III
Pour nous, elle fut une auto de loisirs, Une auto de vacances, un minibus scolaire (là j'aurais pu être verbalisé) ...une déménageuse aussi !.
Certes n'avons « que » 2 enfants, donc au fil du temps elle passait de 7 à 4 sièges, voir 2.
Par sa modularité en versions 4 places, elle offrit une énorme place pour les bagages (toujours trop emportés) Les enfants pouvaient allonger leurs jambes, incliner leurs dossier de 45° en plaçant judicieusement leur sièges.
...Ils avaient même pris les duvets...(départ 4H de matin direction Ballaton Hongrie)
Même, un jours de pluie, sur la route, au casse-croûte, improvisant une table (grande glacière), nous retournions de 180° les sièges avant, et étions les uns en faces des autres. Belle partie de rigolades.
En ayant bricolé un rack sur mesure, placé au centre, sur le sol, intégrant une lecteur VHS, et DVD, sur lequel était fixé un écran plat de 22 pouces, le tout relié à un convertisseur 12V DC / 220 V
Des petits rois étaient ils... nos enfant (un garçon et une fille) contribuant à notre sécurité, puisque occupés, sans se chamailler...
à regarder à par exemple les Harry Potter...
Par la suite je remplaçais le VHS par par une Play II. (Slim)
Enlever les sièges inutiles pour de longs trajets, libérer de la place, rationnel ainsi car, en fin de compte, pourquoi trimbaler du poids inutiles.
..impossible dans un Espace V,
En mode « déménageuse » non plus.
Un jours aidant un amis venant de construire, pour déménager, me dit en voyant le volume de chargement : » oh !!! mais c'est un camion ta caisse »
Dans la nature, c'était aussi sympa d'avoir le coffre grand ouverts, assis les jambes dehors, une tasse de café à la main alors que,
l'Espace V est à peine plus « carré » d'ouverture qu'une Dacia Duster...
Si c'était à refaire, certes les enfants ont grandi, évidemment partir en vacances avec des vieux croûtons que nous somme entrain de venir, hors de question selon eux;)
Même qu'en couple un gr-'Espace III, hm... permet un plancher pour 2 personnes qui...devinez
Mais, pardons je réfléchirais par 3 fois avant de faire le pas pour u
ne V et sa polyvalence quasiment réduite à néant , en me basant sur notre mode de vie, certes passé aujourd'hui;)
L'Espace V, magnifique, hors du commun, mais discrète, malgré tout où il semble qu'elle ne fait pas tourner les têtes (comme avec notre DS5) tant mieux dans le fond. -ce qui est important c'est sa vie à bord...Silencieuse, alors là oui, douces (selon le mode de conduite) confortable. Sur ce point là une référence surtout vu son prix bien situé)
Est-ce une auto pour parcourir d'un trait (quoi que, vue sa faible autonomie) de chez soit dans un 4 étoiles ?
Son allure de Cross Over invite pourtant aux parcours hors bitume, alors que dans le fond est elle réellement conçue pour les piques-niques ?
Pas certain !
Est-elle une auto pour retraités « BCBG » aux chaussures laqués ? Est-ce dans le fond une auto de directeur ?
Comme le gars dans la pub, qui fût primée ...en plus ? L'on voit bien à qui elle s'adresse !
Bref, voilà, chers amis, les Espace IV (ou III) ont, à mon avis, de beaux jours devant eux dans ce contexte comparatif au regard de l'usage que je viens d'évoquer.
Renault, dans le fond abandonne ce qui nous à tant charmé... pendant 15 ans !
...Et, elle roules encore notre III. Pas de rouille, rien ! Alors que faire ?
Changer pour un V « coup de coeur », ou user notre III jusqu' à la corde ?
Enfin voilà, un avis personnel, et ressenti tout on long de ces belles années.
Bon choix
Sincèrement.
PS comparatif Arrière d'un "simple" Duster
Essais sur 1/2 jour