Petit message que j'avais posté sur un autre forum suite à l'essai de l'espace V vendredi :
Je reviens de l'essai de l'Espace avec mes parents. Le garage qui nous avait vendu notre actuel 2.0 dCi 175 Initiale nous remontantes (pas cons :ange: ) pour venir l'essayer. Rendez-vous pris cet après-midi. Il y en avait deux disponibles à l'essai, ils étaient tous les deux bloqués pour nous, c'est sympa! Un TCe 200 Initiale avec planche de bord et sellerie marron et un dCi 160 Intens avec planche de bord gris lune.
Je ne vais pas faire un couplet sur le design intérieur et extérieur, tout le monde connaît désormais! Nous avons commencé par l'essence qui nous intéressait tout particulièrement. Tout d'abord, ce qui est marquant, c'est la douceur générale. Pas de vibration, on n'entend pas le moteur, douceur de la boîte en mode neutre, etc... Le gabarit s'appréhende facilement quand on a l'habitude l'Espace IV, ça ne change pas beaucoup. Le 4control ne se fait pas remarquer tant qu'on roule normalement et qu'on n'a pas à prendre de virage serré. En ville, l'ensemble est très agréable, plus que le IV, grâce à la fois au moteur, à la boîte EDC, à la légèreté de la direction, au confort de suspension et aux sièges. Ensuite, sur route, le confort reste toujours très bon. Les 4 roues directrices sont impressionnantes car elles permettent de garder la voiture bien à plat dans les virages tout en passant très vite et confèrent une très bonne maniabilité en ville. Les performances sont bonnes sans être décoiffantes, mais c'est largement suffisant pour une utilisation normale. Seule la boîte est un peu longue à la détente lorsqu'on appuie à fond, la voiture met du temps à repartir! Utiliser le levier pour descendre plusieurs vitesse peut être utile mais la boîte ne se remet pas tout de suite en drive, elle reste en mode séquentiel, je n'ai pas eu le temps de chercher comment on faisait. Il y a quelques petits bruits aérodynamiques à 120-130 km/h sans savoir exactement d'où ils viennent, mais ils ne sont pas gênants. Et deux petits rossignols également dans une porte et dans la partie située entre les deux pare-soleil à l'avant sur le dCi.
Concernant le dCi, le moteur est agréable aussi mais plus présent. On n'entend pas le TCe, mais on entend plus le dCi sans que ce soit excessif pour un diesel. Les performances sont tout à fait correctes, équivalentes à ce qu'on a avec notre 2.0 dCi de 175 ch. En revanche, nous avons trouvé la finition intense moins agréable que la finition Initiale. Normal me direz-vous, peut-être était-ce dû à la planche de bord gris lune que nous avons moins aimé ou au confort des sièges très légèrement moins bon. En tout cas, les sièges de l'Initiale sont super, confortables et esthétiques à la fois avec leurs surpiqures.
Que ce soit avec la planche de bord gris lune ou marron, aucun problème de reflet. Il y en avait peut-être mais je n'y ai pas prêté attention car je n'y ai pas pensé alors qu'on avait un grand ciel bleu et du soleil. C'est pour moi la preuve qu'il n'y a pas réellement de souci de ce côté.
Pour nous, ce sera donc un TCe 200 Initiale avec comme options le pack 7 places, le toit ouvrant panoramique, la roue de secours et la peinture métallisée. Nous ne sommes pas fixé entre le noir améthyste et le gris cassiopée. En fait, je suis le seul à me battre pour le noir améthyste, mes parents préfèrent le gris. Je trouve ça dommage de le prendre dans cette couleur, c'est celle d la majorité des Espace. Ils ont juste un problème avec le violet à vrai dire
A l'intérieur, surement la sellerie marron car je suis le seul à aimer le camaïeu. Pas d'bol! Sinon, remise de 17% qui passe bien et reprise de notre Espace actuel qui a 230000 km et ne cote plus grand chose, donc bonne nouvelle! Commande dans le mois normalement le temps de se décider pour la couleur pour une livraison fin octobre.
En un mot : conquis! Cet Espace est vraiment une très belle voiture. C'est amusant de voir les gens se retourner sur notre passage. Deux ouvriers qui travaillaient sur un chantier à côté duquel on est passé ont arrêté de travailler en voyant la voiture et l'ont suivie du regard jusqu'à ce qu'on ne les voie plus!
Juste une petit photo prise rapidement de l'Intens :