rpm91 a écrit: Peut-être lié au panneau de commande arrière réglé en position commandant systématiquement la clim
Citation:Commande
La climatisation additionnelle alimente les aérateurs 3 de troisième rangée pour contribuer au confort thermique des deuxième et troisième rangées.
Elle agit uniquement sur le débit d’air froid pulsé dans l’habitacle.
Elle peut être activée ou désactivée par les touches depuis l’écran multimédia 1, ou par le tableau de commandes arrière 2.
ou bien l'automate démarre systématiquement la clim pour éviter que le compresseur ne tourne jamais (ce qui assèche les joints et fait fuir le système) et pour assécher l'air de l'habitacle pour éviter la formation de buée avec l'humidité dans le circuit d'air
Merci pour tes lumières, ton extrait provient de la RTA ?
Je pense après investigation de ce jour avoir trouvé la source du problème...
Voiture à l'arrêté au sol sur du plat, je démarre la voiture puis active le chauffage. Le ventilateur s'active et je ne constante aucune bruit anormal.
Ventilateur en fonctionnement j'appuis sur le haut du ventilateur (partie fixe), je constate ensuite qu'il semble y avoir un jeu radial sur le rotor.
Le ventilateur via sa rotation augmente et maintient ce jeu sur l'axe radial impliquant aux pales un contact générant le bruit.
Je me demande si il est nécessaire de remplacer le GMV complet ou si il est possible d'accéder aux roulements et juste les remplacer. Je ne sais pas si c'est une opération réaliste...
La question c'est est ce que je peux changer une pièce a 20-30€ ou s'il faut y mettre 10x plus.
Quoi qu'il en soit je ne comprend pas le démarrage du ventilateur lors d'une demande de chauffage...ce n'est pas comme si il y avait une pompe a chaleur pour faire le chauffage comme sur une électrique...
Qu'il y ait un cycle récurrent pour faire circuler le fluide frigorigène et par la même occasion l'huile de façon a éviter l'assèchement des joints sur les durites...c'est compréhensible.
En revanche énergétiquement je ne comprend pas la sollicitation du ventilateur, sachant qu'il risque de refroidir inutilement le circuit de refroidissement avec une température pas optimale pour le moteur...