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[Espace V] Bruit ventilateur anormal

Bonsoir à tous 👋

J'ai depuis quelques jours remarqué que mon ventilateur fonctionne en produisant un bruit anormal.

Il semble vibrer de manière importante avec un bruit qui laisse penser qu'il touche quelque chose.

Mon espace est de 2019, il s'agit d'un 1.8 TCe 225 CV.

Avez vous une idée de ce que cela peut être ? Une connaissance me parle de silent bloc sur le ventilateur...

J'ai filmé ce matin le bruit au démarrage de la voiture (demande de chauffage activée) :

LIEN : https://youtu.be/23NH4BOr3Ek

Sinon autre qui m'intrigue, pourquoi lorsque j'active le chauffage, ce ventilateur se met à fonctionner ?

Je ne voie pas le rapport sauf à ce qu'il serve de vecteur a l'air soufflé ?! Il me semblait que ce ventilateur n'avait pour rôle que de refroidir le radiateur ou le.condenseur de climatisation.

Son démarrage lors d'une dommage de chauffage m'intrigue.

Si quelqu'un a la RTA pour trouver l'info ce serait sympa 😊.

Par avance merci pour vos contributions 🙏
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 05 Nov, 2024 14:11
Bonjour,
soit une pale cassée sur le ventilateur qui crée un baloud, soit le ventilateur est dévissé et touche le radiateur

A réparer d'urgence avant de perforer ce dernier
_________________
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Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Bonjour,
soit une pale cassée sur le ventilateur qui crée un baloud, soit le ventilateur est dévissé et touche le radiateur

A réparer d'urgence avant de perforer ce dernier


Bonjour, merci pour ta réponse.

Je me tate à vérifier par moi même, mais il faut démonter pas mal de partie pour accéder aux fixations.. :x

Sais tu pourquoi, le ventilateur s'active lorsqu'il y a une demande de chauffage ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 05 Nov, 2024 15:11
Peut-être lié au panneau de commande arrière réglé en position commandant systématiquement la clim
Citation:
Commande
La climatisation additionnelle alimente les aérateurs 3 de troisième rangée pour contribuer au confort thermique des deuxième et troisième rangées.
Elle agit uniquement sur le débit d’air froid pulsé dans l’habitacle.
Elle peut être activée ou désactivée par les touches depuis l’écran multimédia 1, ou par le tableau de commandes arrière 2.

ou bien l'automate démarre systématiquement la clim pour éviter que le compresseur ne tourne jamais (ce qui assèche les joints et fait fuir le système) et pour assécher l'air de l'habitacle pour éviter la formation de buée avec l'humidité dans le circuit d'air
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Message Mer 06 Nov, 2024 22:11
rpm91 a écrit:
Peut-être lié au panneau de commande arrière réglé en position commandant systématiquement la clim
Citation:
Commande
La climatisation additionnelle alimente les aérateurs 3 de troisième rangée pour contribuer au confort thermique des deuxième et troisième rangées.
Elle agit uniquement sur le débit d’air froid pulsé dans l’habitacle.
Elle peut être activée ou désactivée par les touches depuis l’écran multimédia 1, ou par le tableau de commandes arrière 2.

ou bien l'automate démarre systématiquement la clim pour éviter que le compresseur ne tourne jamais (ce qui assèche les joints et fait fuir le système) et pour assécher l'air de l'habitacle pour éviter la formation de buée avec l'humidité dans le circuit d'air


Merci pour tes lumières, ton extrait provient de la RTA ?

Je pense après investigation de ce jour avoir trouvé la source du problème...

Voiture à l'arrêté au sol sur du plat, je démarre la voiture puis active le chauffage. Le ventilateur s'active et je ne constante aucune bruit anormal.

Ventilateur en fonctionnement j'appuis sur le haut du ventilateur (partie fixe), je constate ensuite qu'il semble y avoir un jeu radial sur le rotor.

Le ventilateur via sa rotation augmente et maintient ce jeu sur l'axe radial impliquant aux pales un contact générant le bruit.

Je me demande si il est nécessaire de remplacer le GMV complet ou si il est possible d'accéder aux roulements et juste les remplacer. Je ne sais pas si c'est une opération réaliste...

La question c'est est ce que je peux changer une pièce a 20-30€ ou s'il faut y mettre 10x plus.

Quoi qu'il en soit je ne comprend pas le démarrage du ventilateur lors d'une demande de chauffage...ce n'est pas comme si il y avait une pompe a chaleur pour faire le chauffage comme sur une électrique...

Qu'il y ait un cycle récurrent pour faire circuler le fluide frigorigène et par la même occasion l'huile de façon a éviter l'assèchement des joints sur les durites...c'est compréhensible.

En revanche énergétiquement je ne comprend pas la sollicitation du ventilateur, sachant qu'il risque de refroidir inutilement le circuit de refroidissement avec une température pas optimale pour le moteur...


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