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[Espace IV] Vanne EGR, couvercle culasse 2,2DCI

Sam 19 Avr, 2008 12:04
Bonjour

Est ce que quelqu'un peut me faire parvenir les OTS sur la vanne EGR et le couvercle culasse de l'ESPACE IV.

Ces deux pannes sont fréquentes, leurs prises en charges trés aléatoires. Elles peuvent entrainer la casse du moteur et des accidents graves.

Avec mes remerciements.
Dernière édition par Transam le Jeu 18 Dec, 2008 17:12; édité 1 fois
Sam 19 Avr, 2008 18:04
ANTHIAM a écrit:
Elles peuvent entrainer la casse du moteur et des accidents graves.

Je n'ai jamais entendus ou vu de vanne E.G.R casser des moteurs
Dim 20 Avr, 2008 12:04
Monsieur MOREX

D'abord on dit bonjour, à moins que les membres d'honneur en soit dispensé.
D'autre part, devrais je comprendre que le petit texte rouge en anglais sous ton nom est une menace d'être rayé du site, ce n'est pas très sport, restons ZEN.
Effectivement, je rectifie, la panne de la vanne EGR n'entraînera pas de casse moteur, mais je peux t'assurer qu'elle peut provoquer de graves accidents, car la perte de puissance est instantanée.
Quand au problème de cache culbuteur, je persiste et signe, la casse moteur est garantie si on ne s'arrête pas, avec risque d'accident.
J'ai perdu 3 litres d'huile sur l'autoroute, j'espère qu'il n'y a pas eu de problèmes pour les usagers qui me suivaient, c'est en m'arrêtant sur une aire pour déjeuner que je me suis rendu compte que mon compartiment moteur ainsi que le côté gauche de mon grand espace IV 2,2DCI BVA de 02/2004 étaient maculés d'huile.
Je roule en Renault depuis que j'ai mon permis (1975), j'ai fait plus de 700 000 kms avec des Renault Espace qui sont des super monospaces (il faut le dire), je n'ai pas de leçons à recevoir. Je demande simplement que Renault assume la prise en charge de ces pannes connues pour tous les clients, et non pas au cas par cas, il semble d'ailleurs que le problème de cache culbuteur soit sur les moteurs 2,2DCI 2004 principalement et que Renault ait corrigé le tir ensuite. Par contre pour la vanne EGR, c'est sur tout les modèles et de nombreuses marques, il faut semble t'il décrasser le moteur en 4ème ou 5ème de temps en temps.
A mon avis un rappel des véhicules concernés aurait été préférable et donner une bien meilleure image.
Cordialement
Dim 20 Avr, 2008 12:04
ANTHIAM a écrit:
D'autre part, devrais je comprendre que le petit texte rouge en anglais sous ton nom est une menace d'être rayé du site, ce n'est pas très sport, restons ZEN.

Ce n'est pas une menace envers personnes, c'est juste un avatar qui était en rapport avec un certain sujet de discution ailleur sur le forum.

ANTHIAM a écrit:
la panne de la vanne EGR n'entraînera pas de casse moteur, mais je peux t'assurer qu'elle peut provoquer de graves accidents

Si vous le dite...Pour votre info, il y un OTS pour le remplacement de la vanne E.G.R si elle défectueuse ou si elle provoque un fonctionnement irrégulier du moteur.

Il y a que sur le problème de la pipe d'admission ou je suis d'accord avec vous.
Dim 20 Avr, 2008 13:04
Merci pour cette réponse
Par contre, où peut on se procurer cette OTS sur la vanne EGR.

Mer 23 Avr, 2008 18:04
Bonsoir

J'ai fait 2000 kms depuis le changement du couvre culasse

Ce soir je lève le capot et surprise, il y a de nouveau des traces d'huile sous le cache supérieur en plastique ainsi qu' au bord, et quelques gouttes sur le moteur, mon niveau d'huile est toujours maxi.

Si quelqu'un a une explication, elle sera super bienvenue.

En attendant, je retourne chez Renault demain matin, j'ai une carte de fidélité.

Espace IV 2,2 DCI BVA 2004
Mer 23 Avr, 2008 23:04
Nettoyage pas tout a fait complet lors du remplacement de la pipe d'admission
Jeu 24 Avr, 2008 08:04
Bonjour, ouf

A priori, les traces d'huile proviennent du cache plastique qui sert de déco
sur le moteur, collée en dessous, il y a une espèce d'éponge qui en est imbibée, je vais bien la nettoyer et on verra.

En ce qui concerne la vanne EGR, il est possible de la débrancher (avis des professionnels Renault), par contre on pollue plus, mais on élimine le risque de perte de puissance que peut occasionné l'encrassement de cette vanne, en fait elle recycle les gaz d'échappement par moment.

Pour finir, j'ai relancé le service relation client, suite au prochain numéro.

En ce qui concerne les OTS, il apparaît que mon espace a eu H5, D2, E3, E6

Bonne journée

Espace IV 2,2 DCI BVA 2004
Jeu 24 Avr, 2008 09:04
ANTHIAM a écrit:
En ce qui concerne la vanne EGR, il est possible de la débrancher (avis des professionnels Renault), par contre on pollue plus

C'est interdit et en plus le véhicule ne passe plus les normes anti-pollutions.

Jeu 24 Avr, 2008 10:04
ANTHIAM a écrit:
il apparaît que mon espace a eu H5, D2, E3, E6


Il a coulé mon porte-avioooooon





(blague à part, bien content que tes soucis de voiture s'arrangent )
Jeu 24 Avr, 2008 19:04
Morex a écrit:
ANTHIAM a écrit:
En ce qui concerne la vanne EGR, il est possible de la débrancher (avis des professionnels Renault), par contre on pollue plus

C'est interdit et en plus le véhicule ne passe plus les normes anti-pollutions.


Jeu 24 Avr, 2008 19:04
Le jour ou ils mesurons le taux de Nox lors du contrôle technique, vos passeront aux . Alors que moi
Jeu 24 Avr, 2008 19:04
+1
le personel des centres de controle technique controles a present les vannes egr(branchée ou pas!!!!!)

Sam 26 Avr, 2008 07:04
Bamboul, c'est pour ça que , parcequ'apparament, ils voyent pas tout.... (mon espace a eu 4ans en fevrier )

Et pour Morex, je sais que la pollution d'un diesel est plus dangeuse pour la santé, mais d'ici qu'ils controle les rejets de Nox, je pense que bon nombre de personnes (dont surement moi) sera retourné a un moteur plus fiable et moins cher d'entretien : l'essence...
Dernière édition par fab51 le Sam 26 Avr, 2008 10:04; édité 1 fois
Sam 26 Avr, 2008 09:04
fab51 a écrit:
d'ici qu'ils controle les rejets de Nox

Un décret peut très vite sortir. Les analyseurs pour les centres de contrôle technique ou les garagistes sont prêt depuis plusieurs années
j2c
Membre d'honneur
Sam 26 Avr, 2008 09:04
Après avoir vu le malus écologique.. on peut s'attendre effectivement à tout
Jeu 18 Dec, 2008 17:12
Bonjour à tous,

Voilà depuis une semaine mon Espace a de gros soucis d'accélération et surtout à froid. Ce qui est très gênant surtout pour les reprises et les démarrage aux rond points.

Je suis donc passé à mon garage cet après midi et verdict : Vanne EGR + un capteur à changer et la note est de 300 euros.

Visiblement ce problème est fréquent et donc est ce qu'une prise en charge est envisageable?

Je me demandais aussi si l'on pouvait adapter la conduite pour éviter d'encrasser cette vanne?

Meric beaucoup

Jeu 18 Dec, 2008 17:12
Bonjour
Pour la conduite, c'est simple : La ville encrasse et tue l'EGR ... c'est simple comme bonjour . Tous ceux qui ont une EGR et ne font que de la (vraie ) route n'ont quasiment pas ce problème... Ok je suis dejà

Pour la prise en charge, dela dépend de l'age et du kilométrage de ton véhicule
Transam
Modérateur PR émérite
Jeu 18 Dec, 2008 18:12
Un espace de 2003 avec 75000km, d'après ce que j'ai vu! Ça pourrait encore passer tout juste!
Jeu 18 Dec, 2008 23:12
En effet, pas loin moins de 5 ans et moins de 120 000 km, ils sont parfois assez souple. +1 avec Transam, cela pourrait le faire
Ven 19 Dec, 2008 04:12
Hello
+1
on peut aussi nettoyer la vanne .. sans la changer ... cela fait 300€ de gagné ... il y a même un topic là dessus

Dans ce topic, je lis que sans vanne EGR le véhicule ne passe plus les normes de pollution
- les normes d'homologation en effet .. mais celles-là il n'est jamais prévu de les repasser ... car seuls les véhicules têtes de lignes de production les passent ; en sus, un véhicule de 2002 même en parfait état n'a quasiment aucune chance de passer celles de 2009 (car évolution des normes Euro tous les 3-5 ans cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro )
- le contrôle technique ... sans problème puisqu'on ne mesure pas le taux de NoX mais seulement l'opacité des fumées.

Je lis aussi qu'on pourrait mesurer le taux de NoX au CT .. certes on pourrait mesurer beaucoup de choses .. mais une telle affirmation demanderait à être étayée par un commencement de début de preuve sinon c'est de la désinformation pure et simple

Dans la pratique on s'oriente plutôt en sens inverse avec l'abandon des tests d'opacité à l'ancienne, moteur hurlant

Le CT 2008 mesure uniquement l'opacité des fumées sic http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1248/Point_9.06-2008.pdf
selon la procédure décrite in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1194/SRVF9-2_2008_OPACITE_B.pdf .. ce 2° document étant beuacoup plus intéressant que le premier .. notamment son § 4.13

Ce §4.13 indique : sic
En ce qui concerne les véhicule mis en service depuis le 01Jul08 (NDLR : qui ne sont donc pas prêts de passer le contrôle technique avant mi 2012), la mesure d'opacité est remplacée par une mesure OdB ... qui, au passage, ne doit présenter aucun témoin "défaut pollution" allumé.

Donc en effet, un désarmement électrique d'une vanne EGR risque fort d'allumer le voyant ODB. et à ce titre peut voir un véhicule postérieur au 01JUl08 retoqué

Mais cela est quand même fort différent que d'écrire ... vanne EGR débranché ==> véhicule retoqué au CT .

C'est à peu près comme laisser entendre qu'un véhicule essence doit faire 0,3% de CO au ralenti ... sans préciser si c'est un véhcule à à carburateur d'avant 1990 ou à injection d'après 2002 !!!

Bon évidemment, empêcher l'allumage du voyant ODB, ne mérite pas le prix Nobel .. où alors ce prix là a été forment dévalué depuis la dernière fois qu'il a été attribué
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 19 Dec, 2008 04:12; édité 2 fois

Ven 19 Dec, 2008 09:12
ceyal a écrit:
Mais cela est quand même fort différent que d'écrire ... vanne EGR débranché ==> véhicule retoqué au CT .

C'est écrit où

ceyal a écrit:
en sus, un véhicule de 2002 même en parfait état n'a quasiment aucune chance de passer celles de 2009 (car évolution des normes Euro tous les 3-5 ans

Qui à dit cela

Tout technicien connaissant son travail sait que les normes Euro V ne s'appliquerons pas un véhicule de 2002. Ce type de remarque fait passer tout les intervenants réguliers (dont je fais parti) des topics de la vanne E.G.R pour des neuneu
j2c
Membre d'honneur
Ven 19 Dec, 2008 11:12
Bon, on va demander à un membre qui est au contrôle technique de venir nous donner son avis sur ces dernières infos qui semblent quand même un peu sortie du chapeau
Ven 19 Dec, 2008 12:12
Bonjour,

Mon véhicule est parti au garage ce matin, car visiblement il y'avait urgence le moteur commençait à s'étouffer.
Bien sur d'après le chef d'atelier ma voiture est trop vieille pour une prise en charge mais j'ai quand même contacté le service signe.

Donc on va attendre la réponse!!

En tous cas merci pour tous vos conseils et bonne journée
Sam 20 Dec, 2008 03:12
Morex a écrit:

ceyal a écrit:
en sus, un véhicule de 2002 même en parfait état n'a quasiment aucune chance de passer celles de 2009 (car évolution des normes Euro tous les 3-5 ans


Tout technicien connaissant son travail sait que les normes Euro V ne s'appliquerons pas un véhicule de 2002. Ce type de remarque fait passer tout les intervenants réguliers (dont je fais parti) des topics de la vanne E.G.R pour des neuneu


Mais le technicien connaissant son travail devrait aussi citer entièrement le texte auquel il se réfère et ne pas en laisser tombre la moitié en route déformant ainsi complètement le sens de la phrase ... surtout que
- 1/ dans le texte original que je reprends, le mot "Normes" est au plureil d'où nécessité de préciser entre homologation et CT
-2/ d'autant que le taux de NOx, pour lequel la vanne EGR a été ajoutée, n'est dans l'état actuel des choses validé qu'à l'homologation du véhicule
- 3/ quand un véhicule en production subit une évolution et repasse l'homologation, il la passe selon les normes en vigueur à l'instant T et non celles en vigueur lors de sa première homologation
ceyal a écrit:
Dans ce topic, je lis que sans vanne EGR le véhicule ne passe plus les normes de pollution
- les normes d'homologation en effet .. mais celles-là il n'est jamais prévu de les repasser ... car seuls les véhicules têtes de lignes de production les passent ; en sus, un véhicule de 2002 même en parfait état n'a quasiment aucune chance de passer celles de 2009 (car évolution des normes Euro tous les 3-5 ans cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro )
- le contrôle technique ... sans problème puisqu'on ne mesure pas le taux de NoX mais seulement l'opacité des fumées.
Dernière édition par ceyal le Sam 20 Dec, 2008 04:12; édité 7 fois

Sam 20 Dec, 2008 03:12
Morex a écrit:
ceyal a écrit:
Mais cela est quand même fort différent que d'écrire ... vanne EGR débranché ==> véhicule retoqué au CT .

C'est écrit où

Très péremptoirement in https://www.planeterenault.com/forum/post541578.html#p541578
sic
Morex a écrit:
ANTHIAM a écrit:
En ce qui concerne la vanne EGR, il est possible de la débrancher (avis des professionnels Renault), par contre on pollue plus

C'est interdit et en plus le véhicule ne passe plus les normes anti-pollutions.

Peut-on être plus clair ?
et pour ceux qui n'auraient aps compris ça continue sur le même registre dans les 4 posts suivants ... où on annonce que les centres du contrôle technique vérifient que la vanne est branchée et que bientôt ils vont tester le taux de NoX : tout est prêt .. y'a plus qu'à brancher selon certains sans le moindre document de référence ... évidemment
sic
Morex a écrit:
Le jour ou ils mesurons le taux de Nox lors du contrôle technique, vos passeront aux . Alors que moi

bamboul a écrit:
+1
le personel des centres de controle technique controles a present les vannes egr(branchée ou pas!!!!!)

Morex a écrit:
fab51 a écrit:
d'ici qu'ils controle les rejets de Nox

Un décret peut très vite sortir. Les analyseurs pour les centres de contrôle technique ou les garagistes sont prêt depuis plusieurs années


Ceux qui ont écrit ces posts seraient bien inspirés de passer 10 minutes à lire attentivement les document de référence du controle technique de l'UTAC-OTC :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1248/Point_9.06-2008.pdf
selon la procédure décrite in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1194/SRVF9-2_2008_OPACITE_B.pdf ... en particulier -bis repetita- le § 4.13 qui effectivement va regarder si le voyant "pollution" est allumé ... mais qui ne s'applique qu'aux véhicules mis en circulation après le 01 JUL08 .. donc pour ceux là : vanne EGR débranché ==> retoquage au CT

La réglementation peut évoluer à tout instant, mais avant d'affirmer quelque chose, mieux vaut citer des documents pertinents plutôt que d'affirmer sans preuves

Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 20 Dec, 2008 05:12; édité 16 fois
Sam 20 Dec, 2008 09:12
Ceyal tu es très fort sûr la théorie mais renseigne toi un peu plus de ce qui ce passe sur le terrain.
Depuis le premier janvier de cette année les controleurs techniques regardent les defaults liés à la pollution. Sans mettre pour autant le véhicule en contre visite si code default lie a la pollution il y a.

De plus il ne faut pas détourner le sens de ce que j'écris.
Quand j'écris que le véhicule ne passe plus les nornes d'homologations de son époque il ne faut pas me faire dire qu'il ne passera pas le CT
j2c
Membre d'honneur
Sam 20 Dec, 2008 10:12
On va chercher merlin et son chapeau
Sam 20 Dec, 2008 14:12
Ben ...

c'est juste que le contrôle technique n'applique pas les tests d'homologation de l'année en cours ...

D'ailleurs heureusement sinon 99,9 % des Mazouts roulant actuellement n'auront plus le droit de rouler l'année prochaine....


Par contre de ce fait si tu as un vieux modèle (style 504 D) d'avant la mise en
place des normes "Euro" tu peux cracher de tout et n'importe quoi sans que le CT puisse dire quoique ce soit...