Hello
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on peut aussi nettoyer la vanne .. sans la changer ... cela fait 300€ de gagné ... il y a même un topic là dessus
Dans ce topic, je lis que sans vanne EGR le véhicule ne passe plus les normes de pollution
- les normes d'homologation en effet .. mais celles-là il n'est jamais prévu de les repasser ... car seuls les véhicules têtes de lignes de production les passent ; en sus, un véhicule de 2002 même en parfait état n'a quasiment aucune chance de passer celles de 2009 (car évolution des normes Euro tous les 3-5 ans cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro )
- le contrôle technique ... sans problème puisqu'on ne mesure pas le taux de NoX mais seulement l'opacité des fumées.
Je lis aussi qu'on pourrait mesurer le taux de NoX au CT .. certes on pourrait mesurer beaucoup de choses .. mais une telle affirmation demanderait à être étayée par un commencement de début de preuve sinon c'est de la désinformation pure et simple
Dans la pratique on s'oriente plutôt en sens inverse avec l'abandon des tests d'opacité à l'ancienne, moteur hurlant
Le CT 2008 mesure uniquement l'opacité des fumées sic
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1248/Point_9.06-2008.pdf
selon la procédure décrite in
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1194/SRVF9-2_2008_OPACITE_B.pdf .. ce 2° document étant beuacoup plus intéressant que le premier .. notamment son § 4.13
Ce §4.13 indique : sic
En ce qui concerne les véhicule
mis en service depuis le 01Jul08 (NDLR : qui ne sont donc pas prêts de passer le contrôle technique avant mi 2012), la mesure d'opacité est remplacée par une mesure OdB ... qui, au passage, ne doit présenter aucun témoin "défaut pollution" allumé.
Donc en effet, un désarmement électrique d'une vanne EGR risque fort d'allumer le voyant ODB. et à ce titre peut voir un véhicule postérieur au 01JUl08 retoqué
Mais cela est quand même fort différent que d'écrire ... vanne EGR débranché ==> véhicule retoqué au CT .
C'est à peu près comme laisser entendre qu'un véhicule essence doit faire 0,3% de CO au ralenti ... sans préciser si c'est un véhcule à à carburateur d'avant 1990 ou à injection d'après 2002 !!!
Bon évidemment, empêcher l'allumage du voyant ODB, ne mérite pas le prix Nobel .. où alors ce prix là a été forment dévalué depuis la dernière fois qu'il a été attribué
Bye