Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Moteur V6 3,5l glouton

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, c’est normal, c’est ma première Renault !

Je viens d’acheter un espace 4 V6 3,5 initiale, de 80000 Km et j’ai malheureusement quelques soucis.

Le premier est la consommation , je viens de faire 3000 Km sur autoroute (Paris Barcelone) au régulateur a 130 km/h et la conso et de près de 14l ; je qui est excessif a mon goût ; a titre d’exemple mon ancienne voiture équipée d’un V 8 4,4l de 286 ch ne faisait que 11l au max ; et je ne vous parle pas de la conso en ville.
De plus ne trouve ce moteur très mou à partir de 130, ainsi que dans les hauts régimes ou il a tendance a s’essouffler.

Le deuxième est la Boite auto, qui rétrograde (quick-down) un peu comme elle veut, parfois oui parfois non !!
De même, lorsque je suis a l’arrêt a un feux et que je démarre il y a des a coup (léger) dans la transmission, comme si la boite était au point mort, et quelle passait en Première.

Merci de vos conseils, et je vous rassure, a part ces 2 problèmes ce n’est que du bonheur.


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre : il ne faut pas hésiter à mettre un titre en rapport avec le contenu du message ! :wink:
Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2005 10:07
Déjà félicitations pour être passé d'une BMW (c'est bien ça ?) à une Renault :wink:

La conso de l'espace IV en V6 3,5 n'est pas réputé être la plus faible... 14l au 100 à 130 me paraît a peu près dans la norme. Il n'y a qu'à 90 stabilisé où la conso tombe vers les 9l

En ce qui concerne le problème de la boîte auto, je laisse les spécialistes en parler :wink:
oui, c'était bien une BMW, enfin, c'est encore, car je n'arrive pas a me résoudre à la vendre tellement j'aime cette voiture (et ce moteur).

Pour la conso, 3 L de plus que mon ex dans les même conditions ça me parait beaucoup, surtout pour un moteur plus petit !

Si il y a d'autre propriétaires d'espace V6 pour me faire partager leur expérience, je suis preneur.

merci
Oui, mais maintenant tu as une prise au vent de camionette...

OK, je sors...
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2005 15:07
Tu peux rester, c'est pas idiot du tout....
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Juil, 2005 15:07
Pour les acoups au décollage, cela doit venir du "neutral control" :
la boite désacouple la transmission lors d'un arrêt en D. Des que tu relaches le frein, elle réacouple et si tu es tres rapide, cela peu générer un acoup, car le moteur a pris des tours avant que la boite n'ait fini de réaccoupler.

En M, le neutral control est désactivé. Je suppose que tu n'a jamais d'accoup dans ce mode. ?
bibi78,
je sais pas si c'est comme moi, mais sur mon ancienne 325i , la conso grimpait de 9l à presque 15l (progressivement) dès qu'un élément devenait vieux : bougies, filtre à air, et meme niveau d'huile du carter (conso + élevée en essence avec un niveau d'huile près du mini - histoire de pression dans les cylindres?)
C'est peut-etre le cas sur ton V6 3.5l ? tu es sur que tous les consomables sont en bon état ?
En plus , la mollesse a haut régime peut etre lié à une dégradation des bougies , voire meme des bobines, les etincelles ne sont plus aussi belles. J'ai eu ca avec la 325i. bobines + bougies Bosch flambant neuves et c'etait reparti dans les tours (meme à 330000 km :) )
Nicolas
Il y a quelque chose qui déconne dessu car à 130 tu devrai etre à 11L à peine et passé 130 ce V6 a encore du "coffre"!
Merci pour vos reponses.

Pour les acoups au décollage, c'était bien le "neutral control"

Sinon pour la consommation toujours pas de solution, je commence a regretter ma 740 car le V6 3,5 ::boulet_001:: , ça consomme comme un V12 et ça marche comme un 4 cylindres...

Personne sur le forum a un espace ou une velsatis avec ce moteur?

Sinon avez vous (en MP) de adresse pour un garage renault qui règle les moteurs au petit oignons? (sur paris RP)

Merci
As-tu finalement régler ton problème de moteur glouton ?
Je viens en effet de tomber sur ce topic et ton moteur a vraisemblablement un problème. Avec mon Espace 3.5 v6 et à 130 stabilisé au régulateur je suis entre 10.5 et 11l (moyenne 10.7 sur 300 km). L'autre jour à 90 de moyenne (entre 80 et 110 autoroutes A4 puis A86 de Marne La vallée à La Défense donc environ 50 km) je me suis même payé le luxe d'atteindre un 7.9 de moyenne :shock: (qui est vite remonté à 8.3 après les 1er feux à l'arrivée :( )
Enfin tout ça pour dire que ce moteur n'est pas du tout glouton sauf en pleine ville où là effectivement tu peux assez facilement dépasser les 14L mais ça c'est normal compte tenu de la cylindrée et la BVA).
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Bonjour,

Pour apporter ma contribution le mien est equipe au GPL mais avant de faire l'install GPL
j ai roule environ 3000km a l'essence et je tournais autour des 11l sur autoroute
(a rouler a 130-140) et autour des 12 en mixte (30% ville et 70 de rocade avec bouchons !)
donc la conso annoncee est effectivement un peu elevee !
_________________
\\ ESPACE IV 3.5l V6 équipé GPL - TO
GPS TOMTOM V1 v6.56 Map France 6.60 \\
barn a écrit:
Pour les acoups au décollage, cela doit venir du "neutral control" :
la boite désacouple la transmission lors d'un arrêt en D. Des que tu relaches le frein, elle réacouple et si tu es tres rapide, cela peu générer un acoup, car le moteur a pris des tours avant que la boite n'ait fini de réaccoupler.

En M, le neutral control est désactivé. Je suppose que tu n'a jamais d'accoup dans ce mode. ?


J'allais le dire.
Je passe en M pour réacoupler juste avant que le feu passe au vert, et en D une fois partis.
_________________
Vel Satis Initial Gris Sidéral DCI V6 3L 2003 126KKM
Ben oui !!! avec la 740i , tu fends l'air , avec lEspace , tu pousses l'air !!!alors forcement !!!!

Tu as surement des elements d'allumage usés ! bougies , les bobines ,( je ne sais pas si ce moteur a des bobines séparées comme chez BMW) , filtres à air ou essence , peut-être un débitmètre...

Pour les performances , faut pas t'attendre à la même chose !!! 40 ch de moins , un moteur Isuzu peut-être plus coupleux que véloce dans les tours , un cx et surtout un scx beaucoup moins favorables.

Pour la boite auto , apparement , elle ne fonctionne pas comme ma steptronic , là je ne sais pas trop mais tu as déjà pleins de réponses !!!
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Message Mer 16 Nov, 2005 01:11
Bonjour,

Pour apporter ma contribution le mien est equipe au GPL depuis 3500 km et je tourne à 14.3 l au 100 au GPL en usage mixte avec essentiellement de la voie rapide (70%) et vile (30%)
Avant cette transformation, j'ai roulé 13000 km 100% essence avec une moyenne réelle de 11.3 l /100 (odi de bord donnait 10.7l/100)
Un aller retour en pleine charge Strasbourg-Vannes avec autoroute, nationale mais pas de bouchons, 10.8 l en moyenne;
La conso annoncée cache quelque chose
Pour ma part, moteur 'creux' au dela de 200km/h, mais pas 130 ! 8)
_________________
Espace IV 3.5 V6 BVA GPL 04/2004 - 39000 km
Clio 1.6 RXT BVA 11/1999 -71500 km


Sauter vers: