Je fais l’acquisition d’un ESPACE IV CARMINAT 2.0 dCi 130.neuf il y a une semaine.
Une petite semaine de vacances dans le Luberon m’a permis de forger mes premières impressions.
J’ai récupéré la voiture à la concession le vendredi et dès le samedi en route pour les vacances ! 700 km d’autoroute à avaler, puis une semaine de petites routes et retour par l’autoroute.
J’en suis à mon 3ème ESPACE IV et je peux donc comparer par rapport aux modèles que j’ai eus précédemment.
Je m’attacherai donc à décrire les différences par rapport à ceux ci.
Mon plus gros regret, l’intérieur Carbonne foncé (mais il n’y a pas le choix c’est désormais la seule teinte possible). C’est vrai que c’est esthétique, mais c’est hyper salissant : on voit toutes les poussières, toutes les peluches, toutes les marques de chaussures… et le toit ouvrant n’arrange pas les choses côté poussières. Je regrette vraiment l’harmonie grège et carbone de mes précédents modèles.
Côté plaisir, le toit ouvrant panoramique : j’étais certain de prendre « panoramique » mais j’hésitais sur « ouvrant ». Riritier m’a vanté les mérites de celui-ci, j’ai suivi son conseil et je ne regrette pas, qu’il en soit remercié.
Sur les petites routes du Luberon avec le soleil qu’on a eu, c’était vraiment super. Même si passé 80 km/h, il vaut mieux fermer car cela fait trop de bruit, mais il reste encore ce toit lumineux hyper agréable. De plus quand c’était nécessaire, le velum fermé à moitié a permis à mes enfants de regarder leur lecteur DVD sans être importuné par le soleil.
L’autre grande nouveauté concerne Carminat navigation (je n’ai pas essayer le téléphone mais juste la navigation).
J’ai vite coupé le guidage vocal, agaçant à force.
Pour trouver sa destination dans les petites routes c’est pratique, mais je trouve que cela fait perdre le sens de l’orientation, on ne s’occupe plus de la carte ni du chemin à prendre pour arriver à destination et on s’en remet à la machine. A consommer donc avec modération.
Le chemin pris n’est pas toujours le plus judicieux. Certains raccourcis sont ignorés alors que le système les connaît. A l’inverse le système m’a fait prendre des chemins à peine carrossables, alors que je n’avais même pas choisie l’option « le plus court ».
Sur l’autoroute, on manque de point de repère, pour voir où l’on en est de son parcours. Je pense que les numéros d’échangeurs devraient apparaître sur la carte, ce serait plus facile pour voir sa progression.
Globalement, les commandes manquent de raccourci et de favori. La commande vocale étant peu appréciée de mes compagnons de route qui ont vite été agacer de m’entendre crier pendant le trajet. De plus lorsqu’il y a trop de bruit (toit ouvrant ouvert), cela ne marche pas bien.
Côté rangement, le rangement fermé de la console centrale n’est pas très pratique ni accessible. Le lecteur CD est plus pratique à l’avant que dans le coffre mais empiète sur la boite à gant. Idem pour le lecteur DVD du Carminat. Je trouvais qu’il y avait déjà peu de rangement dans l’Espace et cela ne s’est pas amélioré avec cette version (à part la place laissée vacante par le lecteur dans le coffre). Il parait même que sur la version Privilège l’unique trappe de rangement sous les pieds du conducteur a disparue.
Autre évolution qui ne va pas dans le bon sens, les sièges, certes plus faciles à manier mais qui ne se basculent plus et dieu sait que j’ai utilisé toutes les combinaisons de bascule dans mes précédents chargements de coffre.
Côté moteur, j’étais en rodage donc difficile à dire. J’ai tiré dessus sur la fin et cela semblait bien répondre, en tout cas mieux que mon 1.9 dCi 117. Côté consommation, un tout petit peu moins de 8l/100 sur ces 2000 km.
Voilà mon premier bilan, qui reste malgré tout très positif à l'égard de toutes les autres qualités qui étaient déjà présentes sur mes Espace IV précédents.
Je termine avec quelques photos de la bête… (cliquez dessus pour agrandir) :