Bonjour voici la méthode de diag de chez Renault pour ce défaut.
INJECTION DIESEL
Diagnostic – Interprétation des défauts 13B
DF569
PRESENT
OU
MEMORISE
CIRCUIT DE SURALIMENTATION
1.DEF : Pression de suralimentation trop haute
2.DEF : Pression de suralimentation trop basse
3.DEF : Incohérence
CONSIGNES
Priorités dans le traitement en cas de cumul de défauts :
– DF054 "Circuit commande électrovanne suralimentation"
– DF004 "Circuit capteur pression suralimentation".
Conditions d’application du diagnostic sur défaut mémorisé :
Si le défaut est déclaré présent suite à :
– mise sous contact,
– un démarrage pour 2.DEF,
– un essai routier,
– en phase de régulation Turbo pour 1.DEF,
– régime Moteur > 3000 tr/min pour 1.DEF,
– débit Système > 20 mg/cp pour 1.DEF.
Particularités :
Utiliser le bornier Elé.1681 pour toute intervention au niveau des connecteurs du
calculateur d'injection.
Si le défaut est présent :
– les régénérations du filtre à particules sont inhibées (uniquement Vdiag 18, 1C, 54,
20, 58, 5C, 24),
– limitation du couple moteur,
– la régulation de suralimentation est inhibée,
– la fonction EGR est inhibée,
– le témoin de gravité 1 et EOBD (European On Board Diagnostic) sont allumés.
Utiliser la NT schéma électrique, Laguna II ph2, VelSatis ph2, Espace IV ph2,
Mégane II ph2, Scénic II ph2.
EDC16CP33_V18_DF569 / EDC16CP33_V1C_DF569 / EDC16CP33_V54_DF569 / EDC16CP33_V20_DF569 / EDC16CP33_V58_DF569 /
EDC16CP33_V5C_DF569 / EDC16CP33_V24_DF569 / EDC16CP33_V04_DF569 / EDC16CP33_V08_DF569 / EDC16CP33_V44_DF569 /
EDC16CP33_V4C_DF569 / EDC16CP33_V34_DF569 / EDC16CP33_V38_DF569 / EDC16CP33_V74_DF569 / EDC16CP33_V28_DF569 /
EDC16CP33_V62_DF569 / EDC16CP33_V26_DF569 / EDC16CP33_V60_DF569
EDC16CP33
N° Programme : C4
N° Vdiag : 04, 08, 18, 1C,
20, 24, 26, 28, 34, 38, 44,
4C, 54, 58, 5C, 60, 62, 74
13B - 219
APRES
REPARATION
Traiter les autres défauts éventuels. Effacer la mémoire de défauts.
Couper le contact, jusqu'à la fin du power-latch et effectuer un essai routier suivi d'un
contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.
V12
MR-407-X81-13B150$074.mif
INJECTION DIESEL
Diagnostic – Interprétation des défauts 13B
DF569
SUITE 1
1.DEF
2.DEF
3.DEF
CONSIGNES Rien à signaler.
Si la caractéristique de ce défaut est : 2.DEF : "Pression de suralimentation trop basse", appliquer le test 6 :
"Contrôle du clapet de retour du circuit de carburant".
Après remplacement ou non de la rampe de retour de carburant, continuer le diagnostic.
Pour les autres caractéristiques, passer à l'étape suivante.
Si la perte de puissance en accélération pied léger n'a pas été constaté et s'il y a eu une perte de puissance moteur
à chaque accélération à pleine charge, remplacer la rampe de retour carburant des injecteurs de gazole et son
clapet de surpression (voir MR364 (Mégane II ph2), MR370 (Scénic II ph2), MR 395 (Laguna II ph2), 402 (VelSatis ph2), 405 (Espace IV ph2) Mécanique, 13B, Injection diesel, rampe de retour carburant des injecteurs
de gazole : Dépose - Repose)..
Vérifier l'état du connecteur du capteur de pression de suralimentation (voir NT Schéma Électrique, Laguna II
ph2, VelSatis ph2, Espace IV ph2, Mégane II ph2, Scénic II ph2, code organe 1071).
Vérifier l'état du connecteur du calculateur de contrôle moteur (voir NT Schéma Électrique, Laguna II ph2,
VelSatis ph2, Espace IV ph2, Mégane II ph2, Scénic II ph2, code organe 120).
Si le ou les connecteurs sont défectueux et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des
câblages électriques, Câblage : Précautions pour la réparation), réparer le connecteur, sinon changer le
câblage.
EDC16CP33
N° Programme : C4
N° Vdiag : 04, 08, 18, 1C,
20, 24, 26, 28, 34, 38, 44,
4C, 54, 58, 5C, 60, 62, 74
13B - 220
APRES
REPARATION
Traiter les autres défauts éventuels. Effacer la mémoire de défauts.
Couper le contact, jusqu'à la fin du power-latch et effectuer un essai routier suivi d'un
contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.
V12
MR-407-X81-13B150$074.mif
INJECTION DIESEL
Diagnostic – Interprétation des défauts 13B
DF569
SUITE 2
Vérifier la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons suivantes :
● 3LQ entre les organes 120 et 1071,
● 3LP entre les organes 120 et 1071,
● 3LN entre les organes 120 et 1071.
Si la ou les liaisons sont défectueuses et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des
câblages électriques, Câblage : Précautions pour la réparation), réparer le câblage, sinon changer le câblage.
Tester le circuit carburant haute pression :
Appliquer le scénario SC035 " Diagnostic circuit carburant haute pression".
Pour interpréter le résultat, appliquer l'interprétation de la commande SC035 (voir Interprétation des
commandes).
Moteur à l’arrêt, sous contact, visualiser les paramètres PR035 "Pression atmosphérique" et PR041 "Pression
suralimentation.
Si différence > 100 mbar, vérifier que la pression atmosphérique lue est cohérente (par comparaison avec un autre
véhicule par exemple).
Si pression atmosphérique cohérente, changer le capteur de suralimentation.
Sinon, contacter la techline.
Appliquer le Scénario Monitool : MT001 "Fonction suralimentation" pour contrôler l'ensemble de la ligne d'air
(seulement pour Vdiag 04 et 44).
Appliquer le Test 4 "Contrôle du circuit d'admission d'air suralimenté".
Appliquer le Test 7 "Commande d’un turbocompresseur à géométrie variable".
Appliquer le Test 8 "Partie tournante d'un turbocompresseur".
Si le défaut persiste, appliquer l'interprétation du paramètre PR041.
Si le défaut persiste, contacter la techline
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Technicien Agent Renault