Bonjour,
J'ai qques menus soucis avec mon E IV 2.0 dci FAP (09-2006 / 138000 km)
Mon turbo siffle très fort et je sens une perte de couple.
C'est arrivé après une vidange ( (que j'ai effectué moi dans un centre libre service - changement des filtres à air et huile compris).
J'ai d'abord pensé à un problème de remontage du filtre à air qui aurait créé une dépression, mais j'ai vérifié et tout à l'air normal.
J'ai fait un diag avec mon PC et une prise USB ELM327.
P2263 : problème de pression de suralimentation
Le turbo souffle à près de 2,5 bars, même au point mort
Autre anomalie ... Depuis une panne de batterie (il y a plus de 5000 km), le message "injection à contrôler" s'affichait ... Je n'y avait pas trop prêé attention car pas un cas isolé apparemment après une panne de batterie et ai décidé d'attendre la prochaine révision.
Donc RAZ des messages et en route pour la maison après la vidange.
Je trouve que le turbo siffle, plus qu'avant, mais mets ça sur le dos du filtre à air neuf.
Après environ 10 km, le message "CATALYSEUR A REGENERER" est apparu, puis à nouveau "injection à contrôler" et le moteur s'est mis en mode dégradé.
==> warning ==> parking ==> contact coupé ==> redémarrage ==> ouverture des vitres pour entrndre le moulin et coupage de l'autoradio ==> plus en mode dégradé,
mais
- turbo qui siffle très fort même en descelerant (mais bcp moins à régime stabilisé)
messages ODB toujours affichés
- peu de couple sous 2000 / effet turbo ressenti à 2000 (loin de l'habituelle linéarité du dci), sans que ce ne soit un coup de pieds au c.. non plus ... C'est que pèpère, faut qu'il les bouge ses 2t
- rechigne à prendre des tours (monte à 4000 tout de même, mais moins vite)
outre le fait que les montées en régime sont longues, une fois en place, on peut rouler vite sur autoroute (allemande bien sûr). L'Espace prend sa vitesse max.
J'ai versé 6,4 L d'huile après vidange (cf carnet d'entretien) puis fais tourné au ralenti avant de rajouter l'équivalent du filtre en regardant le niveau. Je mets donc de côté le trop plein d'huile d'office.
Depuis, j'ai fait un parcours pour faire plaisir à mon cata : 40 mn d'autoroute en 5e à 130) ... pas d'amélioration.
Je vais me lancer dans le démontage et le nettoyage de l'EGR pour commencer, mais si certains membres du forum ont une expérience similaire ou des idées au vu des symptômes, je suis intéressé.
à 140kkm, je m'inquiète aussi pour mon catalyseur ... J'aurai d'autres questions à son sujet (cata vs. FAP), mais je vais déjà régler son compte à l'EGR