Nous avons fait notre tournée des concessions avec madame et bébé afin que le choix de la nouvelle voiture familiale ne soit pas un choix de Mr mais le choix du couple. Afin d'être large nous avons été voir les "grands" comme les monospaces "moyens" dans leurs versions longues 7 places.
Notre référentiel actuel, une Peugeot 307SW Phase 2, finition Griffe (Xénon, cuir, etc) en motorisation 2.0 16v essence 143ch (on est initialement des fans de la souplesse des motorisations essence, mais conscient que sur un gros cube, le diesel deviens quasiment obligatoire pour conserver une consommation maitrisée).
Essai numéro 1: quoi de plus logique que de commencer par l'Espace IV ? RDV fut pris à la concession Renault qui avait un modèle 2.0 DCi 175ch BVA Initiale (court) sur son parc d'occasion (modèle de moins d'un an et environ 8000 km). Waow, quels sièges et confort et quelle luminosité malgré l'absence du toit panoramique, après ça s'est arrêté là... J'ai retrouvé des sensations de l'Espace II sur lequel j'ai débuté mon permis en main, mais le gabarit me semblait vraiment énorme...
En effet la BVA est vraiment molle et lente et on s'est demandé ou étaient cachés les 175 chevaux, tellement les reprises semblaient molles. La planche de bord n'a pas séduit madame plus que ça (affaire de gout perso).
Niveau prix (argus - 10'000€), cette occasion manquait cruellement d'équipements à notre gout: toit panoramique, vitres sur-teintées. On s'est dirigé vers le service VN ou nous avons reçu une offre timide dans les -12%, plutôt léger pour une voiture d'un certain age dont les concessions ont du mal à se débarrasser et ou les mandataires affiche des -30%, j'en ai trouvé un qui donnait au delà du -40% !!
Nous avons regardé la Scénic 7 places (garée à côté de l'Espace). Elle n'a pas plus à madame.
Essai numéro 2: Citroen Grand Picasso 2.0 HDI 138 boite manuelle pilotée.
Confort typique de la marque, mais amortissement papy, voiture qui "danse" en courbe. Moteur mou et sans entrain, du moins couplé à cette boite de vitesse qui est un truc hybride qui ne sert à rien tellement elle est lente à la réaction (en gros elle cumules tous les inconvénients de la boite manuelle et de la boite automatique) ce n'est pas une réussite de technologie.
Voiture éliminée de notre quête.
Essai numéro 3: Peugeot 5008 HDI 163 ch BVA. Voilà une planche de bord qui a plus (lecture tête haute et GPS escamotable) et un moteur un tantinet bruyant mais qui relance. Cette BVA est intéressante.
L'auto donne envie mais n'apporte finalement en gain de place intérieur rien de tellement plus que ce que nous avons déjà actuellement. Même si les places dans le coffres ne sont pas si étriquées que ça comparé au Scénic.
Petit point négatif sur le confort ou cette Peugeot se rapproche des standards "durs" d'un allemande sur la fermeté des sièges et de son amortissement.
Essai numéro 4: VW Sharan, j'y suis allé pour le mettre dans la balance, mais sans plus. Son look fait neutre et son intérieur est d'un classique ennuyeux. Par contre quelle place intérieure (taille d'un grand Espace avec 4m86) et un bon agencement du système des sièges qui ne sont plus des fauteuils à rentrer/sortir lorsqu'on utilise sa voiture en fonction déménageur.
De plus la position de conduite plus basse est appréciable et enlève la sensation de conduire une camionnette, même si on domine toujours la route.
L'essai sur route nous a ravi et conquis ! Essai d'une finition Carat en TDI 140ch boite DSG. Nous avons (re)découvert là ce que le mot boite automatique voulait dire
et ces 140 ch étaient présent pour mouvoir les 1,9 tonnes de la bête. Le système "Start&Stop" est carrément excellent pour les arrêts prolongés.
Essai numéro 5: nous avons décidé d'un commun accord de zapper Ford et son duo S-Max / Galaxy n'étant pas des fans de cette marque.
Bilan:
Bien qu'étant parti tout feu tout flamme pour l'Espace (nostalgie quand tu nous tiens) et confiant sur le moteur suite à ce que j'ai pu lire ici je suis tombé de haut en voyant que si d'extérieur l'Espace IV n'a pas pris une ride, une fois à l'intérieur il accuse le poids de son age... Sa boite auto est pas la plus agréable du marché (je ne sais pas si c'est la même que dans la Laguna GT, mais dans cette dernière je l'avais trouvée plus réactive). Et puis les 175ch on se demande ou ils sont? A moins que l'impression d'accélération soit trop feutrée? Et puis pour un moteur récent et actuel son niveau de CO2 est inadmissible (Malus de 750€).
La Citroen est vraiment plus orientée famille pépère que jeunes cadres dynamiques selon nous
La Peugeot est sympa, mais certaines finitions restent "trop française". Même si ce moteur est agréable accouplé à cette BVA, dommage qu'il n'y avait pas de THP 155 essence en essai. Par contre même remarque que pour l'Espace, 750€ de Malus pour un moteur de dernière génération, nos motoristes français devraient aller faire une cure d'écologie chez nos voisins Germaniques (genre Mercedes déjà aux normes Euro6 sur certaines motorisations).
mais elle reste un choix raisonnable niveau prix-prestations. Elle reste dans la balance tant que nous n'avons pas estimé nos besoins.
La VW Sharan et son clone Espagnol: de loin pas la plus belle et d'une austérité comme seuls les Allemands en ont le secret. Mais une motorisation sobre, écologiquement neutre en 140 DSG et malusée de 200€ en 170 bi-TDI DSG.
Son prix est assez rude, même si j'ai été étonné du vendeur VW qui fait un meilleur pourcentage que PSA.
Cet achat est encore à murir et réfléchir, mais un nouvel essai s'impose avant d'investir.
Ai-je oublié de mettre un/des modèles dans la balance ?
Merci pour vos commentaires sur mes essais et nos ressenti de couple sur ces voitures.