j'ai les deux. GPL et mazout à puissance égale (110 CH). La première te procure de réelles sensations à l'accélération mais est plus fatiguante sur la route par manque de couple. Il faut toujours avoir le pied sur l'accélarateur pour maintenir la vitesse alors que le dCI avance "tout seul". Le GPL est plus exigeant en matière d'entretien (bougies à surveiller de très près, filtre à air...) mais il a pour lui de ne pas remplir la voiture de suie. Je ne conseille à personne de rouler en LAG dCi le coffre ouvert. C'est une horreur, irrespirable ! alors que le GPL ne génère aucune odeur gênante.
Enfin, le calcul en terme d'économie est aujourd'hui le suivant:
5L/100 pour le dCI. 1.10 €/L soit 5.50€/100 km
7.5/100 pour le GPL (mais voiture moins lourde). 0.70€/L soit 5.25€/100 km
(sans tenir compte de l'investissement de la transformation (3700€ pour une LAG II 2L16V par exemple)
je suis persuadé qu'à puissance et poids égal, ça se vaut. Après, reste le confort de conduite que chacun apprécie à sa manière.
cdt
_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH