Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Ecart conso ODB vs réelle importante 3.5 V6

Bonjour à tous,

Je constate depuis quelques pleins un écart important entre la consommation ODB et la nombres de litres remis à la pompe.

Les dernières données sont avec du SP95, pour 386 km parcourus :

ODB : 46,8 litres consommés soit 12,12 litres/100km
Réelles : 57 litres remis ; soir une conso de.... :aieu: ...14,77 l/100 km

Mon bus à 35 500 km et dois passer à la révision des 40 000 km d'ici la fin mars car j'arrive à l'échéance des 2 ans et j'ai la petite clé au TDB qui s'affiche en permanence.

Je suppose que le filtre à air est d'origine (08/2003), car selon programme Renault il se change tous les 60 000 km ou 4 ans. Je vais donc demander à mon agent qu'il le change.

Par ailleurs, nous sommes en hivers et les moteurs consomment plus, mais depuis que je l'ai (14 000 km) je n'ai jamais constaté de tels écarts été comme hivers avec du SP95 ou SP98.

Mais comment expliquer que l'ODB pédale dans le yahourt... :nonnon:

Pour que vous ayez toutes les info, j'ai fait un test de 3 pleins mélangés SP95/E85 jusque 65% l'été dernier ou effectivement le calculateur était trompé par la présence d'ethanol. Mais cela fait 8 mois que je roule 100% SP98 ou SP95.

www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et..anol-t24989-396.html

Est ce q'un "reset" est nécessaire pour qu'il reprenne ses esprits ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Dim 15 Mar, 2009 08:03; édité 2 fois
Personne ?

Bon je sais qu'il n'y a pas pléthore de 3.5, mais quand même...
Hello
Hypothèse : les vapeurs d'alcool ethylique sont monté à la tête de l'ODB qui n'a pas supporté et est toujours un peu saoul :mdr:
Faut demander aux bleus de lui faire un ethylotest :mdr:
Sérieusement un écart aussi important est bizarre : pas d'explication
Bye
hello,

As-tu fais beaucoup de ville pendant ton trajet ou que de la route?car moi cela m'est arrivé une fois quand j'ai effectué bcp de ville vu que la conso. instantanée ne s'affiche pas.
_________________
grand espace 3.5 v6 initiale ( toit panoramique + ecrand dvd )
Si la conso instantanée ne s'affiche pas en dessous de 10 km/h c'est tout simplement parcequ'il ne peut pas y avoir un calcul au 100km lorsque l'on est à l'arrêt les kms n'évoluant pas. Mais malgrè celà l'ODB prend en compte cette consommation dans la moyenne.
En réalité je ne regarde jamais la conso instanée qui ne veut pas dire grand chose à part se faire peur....

Je regarde la consommation moyenne depuis la précédente remise à zéro et je compare le nombre de litres supposés injectés dans les cylindres (calculé par l'ODB) et ne nombre de litres remis dans le réservoir à la pompe.

Les écarts constatés sont visiblement plus marqués avec un parcours plutôt urbain (60%) et par temps froid.

Ville ou pas, le calculateur ne devrait pas pédaler dans la choucroute d'autant que c'est lui qui décide de la quantité d'essence à envoyer en fontion de la conduite.

Sur ma Lag II.1 2.2 dCI, l'écart ODB vs réel est négligeable avec le même type de parcours et par le même temps froid.

Donc le mystère persiste...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mar, 2009 22:03
J'ai un Grand Scénic Diesel... mais depuis quelques temps, j'ai un écart de 10% entre l'odb et la réalité... sauf que l'odb est pessimiste. Ceci est particulièrement vrai avec un parcours essentiellement urbain.
Bref, la méthode de calcul de l'odb me semble assez aléatoire et ne me semble pas en adéquation avec la consommation réelle :pense:


Sauter vers: