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[Espace IV] Courroie damper cassée espace Iv 2.0t

Bonjour,

En vacances en Italie, je me retrouve avec le voyant defaut charge batterie défectueux, plus de direction assistee. J arrête tout, je redémarre et idem. J arrête donc la voiture et refait une tentative de démarrage quelques minutes plus tard : bruit épouvantable !
Appel dépanneur italien qui cherche pas à comprendre, remorquage, taxi et attente du diagnostic local : courroie de distribution à changer, soupapes certainement touchées... Au moins 2000€ de frais à première vue sans démontage.
Je dis stop et demande un rapatriement sur un garage Renault pour plus de certitudes. Va falloir attendre presque une semaine car la semaine du 15 août, cela fonctionne au ralenti.

Je m interroge en lisant les forums :
- l entretien est fait chez Renault de façon régulière, la courroie de distribution à été changée il y a 2 ans et j ai fait moins de 15000 kms depuis,
- le courroie damper qui semble être à l origine de toute la casse si le diagnostic est confirme n est elle pas changée en même temps que la courroie de distribution et peut elle effectivement faire autant de dégât sachant que je n ai quasiment pas roule avec le défaut affiche,
- est ce judicieux de faire réparer ici ou dois je envisager un rapatriement en france (comment ?)

Un grand merci pour vos réponses car ici, le dialogue est difficile et la situation galère !

Espace iv 2.0t bva 2006
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Aoû, 2012 21:08
Bonjour et bienvenue

ta courroie d'accessoire est HS, d'où la panne de DA et de charge batterie.

Bruit épouvantable? quel genre de bruit?

Quel kilométrage?
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Bruit plutôt du genre pièces qui s entrechoquent : mais pourquoi alors que je n ai pas roule avec le défaut.
Kilométrage : 138000kms

Merci ![/code]
ça c'est une courroie d'accessoire qui est passé dans la distribution... d'ou le bruit épouvantable puisque en décalant la distribution les pistons sont venu marteler les soupapes...

Effectivement ça sent les gros frais si la distribution est beaucoup décalé.

J'ai eu la même chose avec une megane il y a 8 ans, quand j'ai perdu la DA+le voyant de charge j'ai tout de suite compris que la courroie accessoire avait sauté et comme il y avait un garage Renault à 200m j'ai dit je continu et bim à 50m du garage le bruit de casserole (distribution décalé... :oops: )
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Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Mer 15 Aoû, 2012 09:08; édité 2 fois
Bonjour,

Je ne suis pas un expert, mais je viens d'avoir très exactement la meme panne sur mon 1.9DCI de 2004, et je ne serais pas surpris que le montage soit le meme... Idem perte de la DA et alumage voyant batterie en meme temps ET surtout odeur de brulée. On a roulé pour se dégager et casse de la courroie d'accessoire dans la foulée... remorquage à mon domicile...

On a démonté la roue hier matin et surprise, il s'agit du caoutchou de la poulie dampler qui a fondu, il y a des projections partouts (regarde un schéma d'une poulie dampler et tu comprendras).
Des morceaux se sont introduit dans la distribution ce qui entrainé la casse... J'imagine donc que tu as la meme chose, la courroie d'accessoire ce n'est pas très grave, par contre ton probleme est de savoir si les soupapes et les pistons de ton moteur sont touchées.

Alors conseils que je vais appliquer ce week end sur mon véhicule (il faut que tu saches si ton moteur tourne encore) :
-1ere étape, peux tu tourner ta poulie dampler (connectée au vilebrequin) avec une croix + allonge + douille de 18, et tourne doucement (avant il faut que tu démonte ta roue avant droite, la poulie est derriere) ?
-2ème étape, c'est de démonter le cache culbuteur qui se situe en partie haute de ton moteur (je ne sais pas encore dans quelle galère tu te lance... mais ca peut valoir le coup...) et vérifies si il y a de la casse au niveau de l'arbre à cames.

si ton moteur est serré, il ne devrait plus bouger (pistons bloqués), et lorsque tu démonte la partie haute tu verras l'arbre à cames, tu serras rapidement dans quelles galère tu te trouve...

Si moteur HS, entre 4000 et 8000€ en fonction si neuf ou d'occas...

Si ton moteur n'est pas endomagé, alors courroies + poulies... = quelques centaines d'euros si tu fais toi meme, par contre si en garage il y a pas mal de main d'oeuvre cela peut monter facilement à 1500, 2000€.

Il me semble que mon Diagnostic tient la route car cela fait maintenant 2 semaines que je tourne à chercher ma panne qui a commencée sur le compresseur de clim... etc (qui lui aussi est connecté à la courroie d'accessoire).

Bonne chance et poste nous des infos lorsque tu peux...
Bonjour,
Je suis dans l attente d un transfert vers un garage Renault local, cela ne se fera que lundi pour cause de 15 août...!
Mon retour en france devant se faire le vendredi de la même semaine, je commence à me poser des questions !
Bref, ton message est on ne peut plus clair et je vous tiens au courant du Diagnostic de Renault Italie.
Je m interroge vraiment sur la vulnérabilité de telles voitures : entretenue dans le réseau à la lettre, une simple casse de courroie peut casser un moteur aussi vite, waouh ! Que sommes nous censés acheter pour être tranquilles ?

Merci encore, j espère à bientôt !
Fred59 a écrit:
Que sommes nous censés acheter pour être tranquilles ?

Un vélo...sans dérailleur :!:

De nos jours le véhicule zéro default n'existe pas :-/
Morex a écrit:
Fred59 a écrit:
Que sommes nous censés acheter pour être tranquilles ?

Un vélo...sans dérailleur :!:

De nos jours le véhicule zéro default n'existe pas :-/


et encore sans roue libre et avec des pneus plein !!! normalement avec ça c'est bon :mrgreen:
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rpm91
Modérateur PR
Message Sam 18 Aoû, 2012 05:08
Morex a écrit:
Fred59 a écrit:
Que sommes nous censés acheter pour être tranquilles ?

Un vélo...sans dérailleur :!:

De nos jours le véhicule zéro default n'existe pas :-/

Je n'ai pas souvenir d'un seul véhicule sans défaut possédé par moi, mes soeurs ou mes parents depuis les années 50......

Mais le temps où on pouvait réparer l'allumage d'une Escort Essence en refaisant un contact avec un papier de chewing-gum est bien fini.......
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Bon voilà, l'aventure se termine bien : remplacement courroie accessoires, courroie de distribution et poulie : 700e.
Retour en train car véhicule pas prêt à temps et retour par avion aux frais de l assurance pour la récupérer.

Merci a tous pour vos commentaires.
++
Finalement, tu as eu de la chance dans ta malchance puisque le moteur n'a pas été touché :euh:
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Le gras, c'est la vie
Fred59 a écrit:
Bon voilà, l'aventure se termine bien : remplacement courroie accessoires, courroie de distribution et poulie : 700e.
Retour en train car véhicule pas prêt à temps et retour par avion aux frais de l assurance pour la récupérer.

Merci a tous pour vos commentaires.
++


Pour le peu de kilométre qu'a ton auto ,'imagine que renault va prendre a ca charge les réparation?
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https://nsa29.casimages.com/img/2012/08/23/12082311492093996.jpg
Le véhicule à quand même 136000 et 6 ans.

Si il y a quelqu'un à incriminer dans l'histoire c'est le garagiste qui a fait le remplacement de la distribution et non Renault.
+1 Avec Morex

Renault est déjà bien généreux avec les prises en charge au delà de la garantie, là il faut pas abuser n' on plus.
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
A autant pour moi j'avais lu 13 800 et non 13 8000
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Message Dim 02 Sep, 2012 18:09
C' est sur, ce n' est pas la même chose. :mrgreen:
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