Bonjour,
Je ne suis pas un expert, mais je viens d'avoir très exactement la meme panne sur mon 1.9DCI de 2004, et je ne serais pas surpris que le montage soit le meme... Idem perte de la DA et alumage voyant batterie en meme temps ET surtout odeur de brulée. On a roulé pour se dégager et casse de la courroie d'accessoire dans la foulée... remorquage à mon domicile...
On a démonté la roue hier matin et surprise, il s'agit du caoutchou de la poulie dampler qui a fondu, il y a des projections partouts (regarde un schéma d'une poulie dampler et tu comprendras).
Des morceaux se sont introduit dans la distribution ce qui entrainé la casse... J'imagine donc que tu as la meme chose, la courroie d'accessoire ce n'est pas très grave, par contre ton probleme est de savoir si les soupapes et les pistons de ton moteur sont touchées.
Alors conseils que je vais appliquer ce week end sur mon véhicule (il faut que tu saches si ton moteur tourne encore) :
-1ere étape, peux tu tourner ta poulie dampler (connectée au vilebrequin) avec une croix + allonge + douille de 18, et tourne doucement (avant il faut que tu démonte ta roue avant droite, la poulie est derriere) ?
-2ème étape, c'est de démonter le cache culbuteur qui se situe en partie haute de ton moteur (je ne sais pas encore dans quelle galère tu te lance... mais ca peut valoir le coup...) et vérifies si il y a de la casse au niveau de l'arbre à cames.
si ton moteur est serré, il ne devrait plus bouger (pistons bloqués), et lorsque tu démonte la partie haute tu verras l'arbre à cames, tu serras rapidement dans quelles galère tu te trouve...
Si moteur HS, entre 4000 et 8000€ en fonction si neuf ou d'occas...
Si ton moteur n'est pas endomagé, alors courroies + poulies... = quelques centaines d'euros si tu fais toi meme, par contre si en garage il y a pas mal de main d'oeuvre cela peut monter facilement à 1500, 2000€.
Il me semble que mon Diagnostic tient la route car cela fait maintenant 2 semaines que je tourne à chercher ma panne qui a commencée sur le compresseur de clim... etc (qui lui aussi est connecté à la courroie d'accessoire).
Bonne chance et poste nous des infos lorsque tu peux...