j2c a écrit: Merci TIPP indéxée sur le prix du pétrol.. au lieu d'être fixe.. ça flambe de manière exponentielle
Bien sur que NON , la TIPP est FIXE 0,61€ par litre de SP 0,57 pour l'E10 0,42€ pour le Gazout ... 0,06 pour le GPL et 0,01 pour l'E85
Tu prends le prix du baril (1 baril = 159 litres) en $ ; tu prends le taux de change $-€ ça te donne le prix du litre pétrole tu ajoutes la TIPP, tu plantes 19,6% de TVA là dessus et tu as le prix du litre de SP/gazout non distribué, non raffiné ... sachant que l'ensemble rafinnage./distri vaut environ 0,20€ par litre (avec un peu de différence marginale pour le cout de raffinage selon les produits et parfois de la spéculation, non marginale notamment sur le gazout)
c'est mécanique et ça marche parfaitement
Y'a même un site du gourvernement (faudrait que je le retrouve) qui fait le calcul sur une semaine, mois, année en prenant les valeurs moyennes il compare aussi avec les pays limitrophes
ax04530 a écrit: Le SP95-E10 est donné comme 2% moins calorifique que le SP95 (qui contient déjà 5% d'éthanol lui aussi).
L'écart de consommation est donc théoriquement de 2%, d'ailleurs le prix en tient compte: 0,03€ moins cher en moyenne (1,50€ * 2%).
Pour faire simple (car il peut contenir d'autres composés oxygénés : ETBE, Méthanol, Ethanol, etc...) le SP 95 contient 5% d'ethanol (C2H6O)
l'E10 en contient 10%
le SP98 ne contient pas d'ethanol mais un dérivé l'ETBE (C6 H14O)
L'éthanol a un pouvoir calorique de 29MJ/Kg versus 42 pour le SP, l'ETBE se situe à mi chemin entre l'ethanol et le SP
Donc un calcul simple fait sur la seule puissance calorifique donne effectivement entre 1,5 et 2% de puissance en moins pour l'E10
Le SP98 a un taux d'octane de 98, le SP95 de 95-96, l'éthanol de 129 ==> l'E10 se situe autour de 96-97 donc si la voiture a des tables d'allumage prévues pour le SP98, elle peut avancer un peu plus avec le SP98 et l'E10 ce qui augmente le rendement et fait baisser un peu la consommation
Note : il n'y a aucune norme spécifique au SP98 qui répond comme le SP95 à la seule norme EN288 qui dit "indice RON minimum =95" c'est la seule fédération des industries pétrolières qui garantit RON=98 ; dans la pratique le SP98 est surtout populaire en France et 2 à 3 fois moins diffusé dans les autres pays d'Europe mais c'est vrai aussi que pour les voitures très sportives on trouve notamment en Grande Bretagne et en Suisse, notamment près des circuits automobiles, facilement du SP100 ou 102
La volatilité du E10 se situe dans la même plage que le SP95, à période de l'année identique donc pas de raison qu'il s'évapore plus ... mais tout carburant a une composition qui varie fortement entre l'hiver et l'été ... d'ailleurs si on utilisait le carburant SP vendu hiver en été, 15% s'evaporerait tout seul sans rien faire ... à l'inverse le SP été démarrerai mal en hiver .. évidemment un SP hiver dans une voiture placée à 30°C en plein soleil d'hiver ... ça s'évapore inéluctablement
Depuis 20 ans, je note toujours le détail de mes pleins et multiplan/excel font le calcul de consommation .. alors que je remplis de matière identique, la consommation peut pourtant varier significativement d'un plein à l'autre selon la météo, le roulage, la façon de remplir etc... etc... ==> toute mesure sur un seul plein n'a aucune valeur ==> il faut plusieurs milliers de kilomètres pour avoir une mesure crédible
Bon ... une lecture intéressante à méditer : l'energy independence & security act
http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_Independence_and_Security_Act_of_2007 qui dit en substance qu'entre 2007 et 2022, la part des biocarburants aux USA doit passer de 7% ... à ... 50% du volume des carburants vendus. Comme en matière de technologie automobile à allumage commandé, l'Europe ne fait que singer avec retard les USA, en partie à cause de la prééminence des équipementiers non Européens on peut valablement supposer qu'en Europe, on suivra une tendance équivalente... et que donc on va aller de plus en plus vers des carburants plus oxygénés ... comme par exemple au Brésil où l'essence de base c'est au minimum E20 .. ceux qui n'aiment l'E20 peuvent choisir l'E100 mais l'E0, E5 ou E10 : n'existe plus depuis 1973 !!! bon en 1920 Desmarais avait lancé le carburant Azur: 1/3 Alcool, 1/3 Benzol, 1/3 Essence qui a perduré jusqu'à la crise de Suez en 1956 date à laquelle la marque AZUR a été absorbée par Total ... on y revient à grand pas
J'ai cherché sans succès à savoir pourquoi certains moteurs F4RT de la période 2000-2002 étaient exclus de la compatibilité E10 ... alors que les tests faits par certains avec l'E85 sont plutôt positif, ce qui est normal vue la plage d'évolution des adaptatifs de richesse de ces moteurs