Bonjour,
Je voulais vous faire partager mon étonnement sur la conso de mon camion.
En effet, j'ai toujours eu l'habitude de rouler assez vite (au-dessus de 129km/h

) et surtout toujours sur la file de gauche ! Avec ma façon de conduire que je pensais plutôt normale, je consommais jamais moins de 9L/100 (je rappelle mon moteur 2.0DCI 175 Auto). Je me disais que la boîte auto y était pour beaucoup dans la sur-conso que j'observais par rapport à ce que j'avais pu lire à droite à gauche dans ce forum.
Mais depuis 3000km, j'ai radicalement changé ma façon de conduire : maintenant je conduis comme un vrai père de famille (ce que j'étais déjà, car 4 enfants ! ). Et bien ma conso est descendue à ... 7L/100 sur les mêmes trajets quotidiens. Véridique !
Je roule entre -10km/h de la vitesse et la vitesse limite, je n'accélère plus directement à 50, 90 ou 130 comme avant, mais j'y monte plus tranquillement. Quand je vois le feu rouge au loin, je lâche l'accélérateur le plus tôt possible, du coup je freine beaucoup moins. Je ne monte plus les régimes, à froid je fais encore plus attention. Et en fait, j'y prends goût. C'est moins bruyant, plus peinard, moins stressé. Par contre, il a fallu que je m'habitue à rouler sur les files du milieu et de droite.
Quand je vois les "fous du volant" me doubler, je me dis qu'ils n'arriveront pas forcément plus tôt ...
Et vous ?