bbMon avis sur l'utilisation du "N" lors des arréts succéssif est le suivant:
JAMAIS
c'était fortement proscrit dans les NOTICES des anciennes bva, et pour cause :
petit cours de mécanique :
pour ceux qui comme moi sont au courant du fonctionnement des bva il existe deux parties distinctes dans les bva :
1/ le convertisseur :équivalent (au ralenti) de l'embrayage . C'est des sortes d'élices indépendantes mais face a face dans un bain d'huile et dont la rotation de l'une (coté moteur) entraine la rotation de l'autre (coté boite) grâce au frottement de l'huile qui les séparent. C'est comme un ventillateur allumé qui tourne face a un ventilateur éteint :le premier entraîne le second grâce a l"air déplacé
il y a transfer du mouvement mais peu de frottements mecaniques
C'est INNUSABLE tant que l'huile n'est pas sale mais ça provoque des pertes par glissement.
2/ la boite de vitesse eléctropilotée :c'est comme si chaque vitesse avait une pédale d'embrayage séparée et qu"on appuirait sur la pédale correspondant a la vitesse qu'on veut
sauf qu'en vérité c'est des jets d'huile a haute pression qui appuient sur des empilages de petits disques d'embrayage et que ces jets sont envoyés par des robinets électriques (tirroirs et éléctropilotes fragiles a l'usure due aux saletées produites par l'usure des disques et des pignons).
DONC : sachant qu'en fonctionnement normal en D et au ralenti: il y a toujours la 1ere vitesse engagée MËME EN ARRET AU RALENTI
on a cette situation :
les roues ne tournent pas
en sortie la boite est bloquée
les disques sont collés par les jets d'huile donc rien ne tourne dans la boite
la deuxiéme élice du convertisseur (coté boite) est donc bloquée aussi
DONC RIEN NE S'USE COTE BOITE car seul le moteur et DONC la 1ere l'élice du convértisseur tounent en brassant de l'huile au frottement innusable
la seule chose qui s'use c'est le roulement différenciel entre les deux élices
et c'est prévut par le constructeur.
PAR CONTRE :si vous passez en "N" :les roues ne tournent toujours pas (évidement )
la sortie de boite est toujours bloquée par les roues
mais aucun disque n'est collé (position "N")
donc les disques de sortie sont bloqués par les roues tandis que ceux d'entrée TOURNENT dans le vide (avec le moteur) car le convértisseur qui ne rencontre plus de résistance transmet la rotation du moteur vers sa sortie: la partie primaire de la boite
qui tourne pour rien et s'use mal car en usage normal c'est une situation qui ne se produit qu'au changement de vitesse.
De plus, au repos, vos disques sont montés avec des ressorts qui les appuient les uns sur les autres (comme quelqu'un qui relache pas totalement son pied de la pédale d'embréyage) et donc en "N" ils frottent les uns sur les autres et se bouffent inutilement
tout comme les pignons et les roulements qui tournent pour rien dans la boite
8) Pour ceux que ça interessent: le convertisseur ne sert (sauf sur la laguna) qu'a débréyer au ralenti et a glisser en premiére pour adoucir les démarages
le passage en "N" a pour éffet "d'économiser" le convertisseur INNUSABLE et de bousiller les disques qui ne s'usent normalement que lors du changement de rapport en route, mais pas en "P" car on verouille la boite
J'ai apris ici sur ce forum que le convertisseur de la laguna possédait en plus une fonction innovante de "pontage / débreyage" qui pérmet d'avoir des passages de vitesses en deux temps :souples et férmes (limitant les pértes du glissement) et de la roue libre en décélération ,chose impossible sur les anciénnes bva
sauf érreur sinon veuillez m'excuser car je suis autodidacte
nb: ce post devrait etre déplacé dans "bricolons notre laguna" "apprenons bva"
voilààààààà