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[Espace IV] changement de turbo sur 2.2 DCI [Réglé]

Bonjour à tous,

Je suis nouveau puisque tout jeune possesseur d'un Espace IV... depuis hier.
Mon rêve se réalise ! ! !

Je l'ai acheté en panne de turbo.

Je recherche donc votre aide car je vais changer le turbo moi-même. Je suis bricoleur (entre autres déjà plusieurs changements de turbos sur autres voitures), mais l'Espace IV est tout de même différent de tout ce que j'ai déjà fait, en particulier au niveau du manque de place dans le compartiment moteur.

Donc si certains d'entre vous avez des infos, revues techniques, bons filons pour un turbo pas trop cher... etc... etc... etc...
J'ai cherché pendant des heures sur le net sans trouver le moindre renseignement de ce genre.

J'apprécierai donc le moindre renseignement que vous jugerez utile de me communiquer.

Merci d'avance à tous ! ! !
Dernière édition par toopa le Mer 03 Oct, 2007 22:10; édité 2 fois
Bonjour Toopa et bienvenue sur PR :wink: , pour pouvoir te donner des indications, il faut nous en dire un peu plus et notamment le type de moteur :?:

Oublie ma question, je n’avais pas lu le titre… :oops: :oops: :cool2:
Dernière édition par Dom57 le Jeu 04 Oct, 2007 09:10; édité 2 fois
Heuuu Dom .... c'est marqué dans le titre .... :mrgreen:

Tu veux que je te le rendes :?: .... :lol2:

@Toopa :

Tout comme Dom bienvenue parmi nous !

Ben pour trouver un turbo y-a Ebay entre autres par contre il faut bien identifier la référence.

De même il y a des boîtes spécialisées là dedans genre Turbo-France dont tu trouves des encarts de pubs dans les autoplus.

Pour l'accès au Turbo il faut regarder par dessous donc il faut un pont où une belle fosse.

Tu enlèves le ski sous moteur et tu suis la ligne d'échappement. ça marche sur les Trafics et Master mais l'Espace je sais pas...

Mais faut quand même être costaud parce que tu te retrouves à soulever un bout de ferraille d'une 15 aine de Kg à bout de bras pour le mettre en bout de collecteur.

Faut prévoir aussi les joints collecteur/ turbo et Turbo/pré-cata ainsi que les écrous spéciaux pour les goujons (ils se prennent quand même 800°C dans la tête donc c'est pas n'importe quoi)

C'est tout ce que je peux pour toi

A+
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Heuuu Dom .... c'est marqué dans le titre .... :mrgreen:

Tu veux que je te le rendes :?: .... :lol2:


Non non garde le il à l’air de bien marcher chez toi :wink:

Pour moi c’est plutôt les lunettes qui ne vont plus, rendez-vous pris pour dans un mois :evil: :evil:
Dernière édition par Dom57 le Jeu 04 Oct, 2007 09:10; édité 1 fois
Bonjour, et merci de vos réponses.

J'ai juste eu le temps de le monter sur deux rampes et d'enlever le cache en plastique en dessous...
Je vois le turbo mais ca va être dur de le passer par là...

C'est surtout des pages de revue technique ou autres que je recherche.
Donc si vous avez quelque chose de ce type ça m'intéresse vraiment.

Mais je prend aussi tout renseignement qui passe dans le coin.

Merci d'avance à tous.
Au fait il faudra prévoir de changer les tuyaux alim/retour d'huile turbo.

Envoies moi une adresse mail par MP pour de la doc.... (vérifies qu'il y a au moins 12 Mo de place).

A+
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Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci à Srg2 pour la doc qui m'a vraiment aidé.

Mais ca y est, j'ai réussi à enlever le turbo, j'attends celui de remplacement qui doit arriver milieu de semaine.
Par contre quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut impérativement nettoyer avant remontage pour être sûr de ne rien oublier...
Et au fait pourquoi changer les arrivée et sortie d'huile si elles ne sont pas endommagées ?

Merci d'avance.
Re-bonjour à tous !!!

Je me demande aussi comment nettoyer un peu le pré-catalyseur de l'huile qui y est entrée...
Peut-on le nettoyer à l'eau (karcher?).

Merci de vos réponses
toopa a écrit:
Peut-on le nettoyer à l'eau (karcher?).

Les charlots vont te répondre que oui mais lorsque qu'un catalyseur (ou pré-cata) est bouché ou plein d'huile, faut le remplacer.
A l'intérieur d'un catalyseur il y a des produits qui produise des réaction chimique pour diminuer certains polluants. En les "nettoyant", il n'y aura plus cette réaction :-?
Je peux répondre pour les tuyaux ALim/retour d'huile :

La vis creuse et arrivée d'huile (en haut arrivée d'huile sur turbo) c'est le joint sous tête, en fait une matière (genre laiton allié) qui se déforme pour faire l'étanchéité donc si déformé une fois c'est mort pour la fonction étanchéité.

Retour d'huile, en bas tu as un joint torique si tu peux le changer ça peut aller.

Ensuite lors du démontage en parcourrant la doc j'ai vu qu'à un moment ils tordaient les tuyaux pour avoir accès au Turbo : donc si c'est vrai c'est mort !


Et part principe tu peux regarder le tuyaux et les bouts (principalement) s'ils semblent en bon état c'est jouable mais n'oublies pas que ces tuyaux assurent la survie de ton Turbo.... :wink:


Srg2

PS : de rien au fait ...
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Salut et merci de ta réponse.

Je vais mieux vérifier demain l'état des tuyaux (là je suis naze après une journée de mécanique), mais en tout cas une chose est sûre, je n'ai pas eu besoin de les tordre (peut-être parce que pour plus d'accésibilité j'ai retiré les supports moteurs et j'ai levé le moteur avec une chèvre...).

J'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR, je ne pensais pas que ça pouvait être si sale (on dirait la suie d'une cheminée).
Re-bonjour à tous ! ! !

J'ai enfin reçu et monté mon turbo, et ca a l'air de fonctionner correctement.

Maintenant j'ai un sifflement à la pédale de frein (dès que le pied est dessus...). Chouette !
(Je rappelle que j'ai acheté ce véhicule en panne)
Auriez-vous une idée, car sur les forums on entend de tout (mastervac, maître cylindre, pompe à vide de maître cylindre???, etc...).
Je ne voudrais pas changer tout pour rien...
A quel montant vais-je m'en tirer pour les pièces ?
Dans les casses près de chez moi il n'y a pas d'Espace IV... donc si quelqu'un a des pièces (qu'il me faudrait bien-sûr), faîtes une offre.

Autre question : puis-je passer le moteur au karcher (il en a bien besoin...) car sur ces moteurs récents et avec toute cette électronique j'ai un peu peur de faire des dégats... ? Que protéger ?

Je sais que je suis chiant avec toutes mes questions... mais sur les forums j'ai beaucoup de mal à trouver des réponses adaptées, et en plus elles sont souvent contradictoires...

Merci d'avance à tous.
Coucou !

Ben ça avance alors.

Pour le sifflement en appuyant sur le frein je regarderais bien la pompe à vide (et toutes les durites qui y vont ou en viennent) qui pilote autant le poumon de commande Turbo que la dépression du circuit de freinage.

Comme tu viens de changer ton turbo tu as peut être une fuite dans les tuyaux mais ça devrait se sentir sur les perfos moteurs soit par une incapacité de mettre le turbo au maxi perfo soit par un temps de latence plus important (le temps que la pompe à vide compense le débit de fuite tout en assurant la dépression suffisante pour ouvrir au Max les ailettes de la GV).

Pour le netttoyage au Karcher là je jouerais pas .... Plutôt chiffon imbibé d'essence ou alccol.

A+
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Salut Srg2, et merci de ta réponse.

Pour les performances, je ne peux pas être sûr... pour deux raisons :
- je n'ai fait qu'une vingtaine de kilomètres (dont 7 à 8 sur voie rapide donc 110 km/h maxi
- véhicule acheté en panne donc je ne sais pas comment il fonctionnait avant.

Par contre j'ai remarqué que quand je change de vitesse, presque à chaque fois, l'accélération ne descend pas complétement... j veux dire que le moteur reste un peu accéléré lors du changement de rapport.
Cela peut-il avoir un rapport ?

Merci.
Peut être juste un pb d'apprentissage des capteurs de la pédale d'embrayage voir ce Topic (entre autres) ça peut éventuellement ressembler.

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-accelere-to..-1-9-dci-t23794.html
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Merci encore une fois Srg2 !

Je vais donc essayer ce soir de remettre ces capteurs d'embrayage correctement.

Mais donc ca n'a rien à voir avec mon problème de pédale de frein siffleuse...
D'autres idées ?

Merci les gars (et les filles)
toopa a écrit:
Par contre j'ai remarqué que quand je change de vitesse, presque à chaque fois, l'accélération ne descend pas complétement...

C'est à cela que le lien répond.

Voila ce qui arrive lorsque l'on pose plusieurs question qui triate de plusieurs sujet dans un même topic.

Pour être franc, cela va en faire leurs latin à plus d'un :!:
Merci Morex mais j'avais bien compris à quelle question ca répondait.
Donc je cherche toujours pour les freins... et j'accepte vos idées ! ! !
Message Mar 30 Oct, 2007 00:10
Bonsoir à tous !

Pour mon changement de turbo, tout est réglé, donc je vous remercie tous et je vais essayer de clôturer le topic (et d'en ouvrir un nouveau pour mon problème de frein...).

DONC MERCI A TOUS (et en particulier à Srg2 pour le temps passé à m'aider).


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