des nouvelles de la remplaçante du Cnik.... ou plutot DU remplaçant puisqu'il s'agit d'un espace IV... dont je profite avec délectation depuis 6 semaines et 2500 km...
Son pédigré :
Espace IV
motorisation V6 3.5 essence
finition privilège
de 06/2003
suppression des photos
J'avais essayé l'opel Zafira OPC qui s'était avéré vraiment trop raide, en particulier pour les passagers. Je pensais passer au Grand scenic 2 litres Turbo, mais finalement le prix revenait à celui de l'espace présenté ici acheté en occasion récente... Donc le choix fut rapide...
Ici, le confort est digne d'une grande routière, que cela soit pour le conducteur qui n'a jamais l'impression de conduire un monospace tant renault a réussi à développer des trains roulants efficaces, ou pour les passagers quelque soit leur "rang".
Le moteur accepte parfaitement deux modes de fonctionnement.... le mode soft, sur le couple (330 Nm à 3600tr, dont 85% disponible à 1200 tr), un filet de gaz suffisant à animer "l'engin" de 1 870 kg (mesuré en ordre de marche et un RPP de 7.63... une sportive je vous dis
) sans jamais donner l'impression de peiner...
En mode "on"... le moteur ne demande qu'à prendre ses tours et exprime pleinement ses 245 chevaux, parfaitement secondé par la boite automatique à 5 rapports. Cette dernière étant bien plus agréable en mode "full auto" qu'en mode séquentiel, qui tient surtout du gadget.
Les performances sont au rendez vous (à considérer dans le cadre d'un camion) : le 0 à 100 en à peine 8s, moins de 29s pour le 1000m et des reprises à faire frémir (juste frémir) une 530d voire à pousser une 330d sur un 80 - 200 (c'est fou ce que les conducteurs de BMW gazoutées sont joueurs) :dents: c'est d'ailleurs un jeu toujours sympathique que d'observer la réaction de conducteurs pensant avoir à faire à un placide monospace avec son 1.9dCI :W
Sur autoroute, maintenir les 140km/h règlementaires ne peut se faire qu'à l'aide du régulateur tant l'espace est silencieux et avare de sensations... il faut dépasser des vitesses largement prohibées pour commencer à avoir une réelle impression de vitesse.
Sur route et petites routes, le comportement est bluffant pour un engin de ce gabarit... mais hélas, les sièges avant maintiennent bien peu le buste. La direction à assistance variable est très agréable... ultra légère en manoeuvre, relativement ferme sur route....
Le freinage est puissant et endurant... tant mieux... et les aides électroniques discrètes. Je ne sais d'ailleurs pas si l'esp fonctionne ne l'ayant jamais déclenché
Pour le reste, l'équipement est abondant jusqu'à la clim bi zone, avec les réglages de ventilation jusqu'aux places arrières.... :bien:
Coté conso : 14L en moyenne pour l'instant..... essentiellement en région parisienne...
Que du bonheur