Justement, je voulais moi même témoigner à propos du 2.0 16V de l'Espace III. Il est franchement très
sobre. Quant tu penses que, neuf, il faut pas loin de 100 000 km pour l'amortir... En plus, si tu hésites entre un 2.2dt et un 2.2dci plus récent donc plus cher, c'est que le budget à l'achat ne revêt pas d'importance capitale. Après la longévité, ca se discute...
Pour l'avoir essayé et comparé au 2.2dt, je peux assurer que son
silence est royal. Si les moindres vibrations et le silence sont un critère important, le moteur essence est certainement un choix à ne pas négliger. A voir aussi, la fiabilité du 2.0 ess par rapport aux premiers 2.2dCi ?
PS Comme tu hésites avec un Picasso :
j'avais pendant 3 ans et 45 000 km un Picasso 1.8l16v sans aucun souci hormis un petit rossignol épisodique au Tdb.
Gros défaut du Pic surtout par rapport à l'Espace : sa mauvaise
visibilté 3/4 avant (je mesure 1m82, j'etais très géné, surtout dans les rond-points). Je repprochais aussi au Citroen la capacité de son reservoir (55 l en essence, 60 l en diesel).
Par contre, entre autres avantages du Pic : position de conduite sans rapport avec celle de l'Espace III, confort à l'arrière remarquable pour un adulte (supérieur à l'Espace IV et Dieu sait comme j'apprécie mon Espace).
De manière générale, le Picasso possède un
très grand coffre, très pratique (l'actuel Grand Scénic 2 lui arrive à peine à la cheville en terme de volume).Ill me semble que dans la catégorie seul le vW Touran fait mieux.
Autre différence notable Espace III/Picasso : ce dernier n'est pas sensible au
roulis, élément que je trouvais pénible sur l'ancien Espace.