Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Espace 2.0 GPL de 1999 ( monte origine MATRA ) de 138 000 km, les grosses réparations vont arriver suspensions, distribution, vérification soupape, etc... et j'en viens à me demander si je ne vais pas m'en séparer, ce serait dommage car c'est un vraiment un super véhicule à vivre et à charger ( si on est pas trop regardant sur la puissance, c'est vraiment trop mou,mais bof maintenant on ne peut plus rouler vite alors...)
Coté conso RAS, je varie de 9 à 11 Litres en GPL.
Si je vous écris c'est parce qu'il vient de m'arriver une grosse facture qui m'a contraint de changer mon réservoir d'essence. A l'origine une odeur d'essence à l'exterieur du véhicule sans fuite apparente, à priori 3-4 heures de main d'oeuvre pour démonter/remonter le réservoir.
Le garage me rappelle, c'est la jauge qui est cassée il y en a pour 450 €, je donne mon accord et le lendemain nouveau coup de fil désolé on a cassé la jauge, c'est le réservoir qui est déformé, il faut le changer soit une facture au total de 1214 € dont 610 € de réservoir et 235€ de jauge ( 1 seule facturé heureusement !!) et une heure de main d'oeuvre ( sympa ).
Je suis retourné voir le réservoir défectueux et effectivement au niveau de la collerette de montage de la jauge il y avait presque 5 millimétres de déformation une fois les deux piéces en position.
Explication de chef mécano : on a déjà eu le probléme cette année sur un autre Espace, c'est à cause de la canicule. Avec les températures qu'il fait dehors c'est possible que les réservoirs se déforment...
Suite de mon roman chez Renault La Ferte Bernard Sarthe, j'y retourne aujourd'hui parce que j'ai fait changé dans un centre auto mon echappement intermédiaire et je trouve que cela fait encore du bruit.
A l'époque le centre auto m'avait dit que mon catalyseur était aussi à changer, mais je n'en avais pas tenu compte ( pas de bruit et 600€ de plus à prévoir de réparation ).
La voiture est monté sur le pont, et si le bruit vient d'en montage approximatif de l'intermédiaire avec le silencieux arriére, par contre le catalyseur a vécu ( en le secouant, on entend des matiéres qui se baladent ) et détail qui a son importance, l'échappement intermédiaire est trés trés chaud, idem le catalyseur. Le collecteur est OK lui.
J'en ai gros sur la patate, car bien entendu je ne roule pas à l'essence....et cela m'a fait "suer" de mettre 1200€ pour un carburant que je n'utilise pas, alors j'essaye de comprendre.
Question : Est ce que cela ne serait pas plutot la chaleur dégagé par l'échappement qui aurait déformé mon réservoir plutot que la canicule ?
Meme en disant au pire 45° en plein soleil, j'ai du mal à comprendre qu'un réservoir certainement conçu pour les températures des pays chauds se déforme. Par contre si on cumule canicule et probléme d'échauffement dù à un catalyseur défectueux, là je comprends.
Votre Avis
et est ce que vous avez déjà entendu parler de changement de réservoir et des effets des catalyseurs HS ?
Merci de vos commentaires
Eric