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[Espace III] Fuite de liquide de refroidissement côté conducteur

Dim 14 Dec, 2008 21:12
Bonsoir!

Voilà, j'ai une fuite de liquide de refroidissement côté conducteur complètement à gauche de la pédale d'embrayage, là où il y a un gros bloc noir (les goutes tombent de là).

Que pensez vous que ce soit ?

Est ce dû à un problème de surchauffe cet été? Le ventilo ne démarrait pas et ce problème en plus n'est toujours pas résolu, nous devions lors des attente aux péages sur l'autoroute mettre le chauffage et la ventilation à fond (sous 35°sur la route des vacances, dur dur!).

En sachant que mon voyant de surchauffe ne s'est jamais allumé.

Merci pour votre aide.

ÉDIT Transam: Modification du titre + mise en forme du texte!
Dernière édition par Transam le Dim 14 Dec, 2008 22:12; édité 1 fois
Dim 14 Dec, 2008 23:12
Bonjour
Le diagnostic est assez simple : Aérotherme de chauffage HS...
Si tu tombes sur un bon Renault : il y en a pour 5 heures de MO plus le kit des deux cotés à 202 €...
Si tu tombes sur un mauvais , tu en as pour 14 heures MO + le kit
Tu peux tenter le solution du produit pour fuite de radiateur, mais la solution sera provisoire en fonction de la taille de ta fuite (ou de la quantité que tu perds)
Pour moi cela a tenu un peu plus d'un an...

Si tu as le courage, tu paies le kit et voila la solution.
Je l'ai développé sur d'autres forums :
" Le tuto sur Passion Espace . com "
Et ici :
" Le tuto sur forum Espace III "

Pour que tout le monde en profite, autant le mettre ici :

Il porte essentiellement sur le coté passager, le coté chauffeur a quelques divergences, le démontage du pédalier et le deboitage de la colonne de direction , je donne juste la marche à suivre pour ce dernier et je complète par les photos de TOF77 d'Espace Passion .

Tous d'abord quelques précisions:
- Ce tutoriel a été réalisé sur un 2.2 dt, certaines différences peuvent apparaitre notamment pour le déverrouillage des canalisations dans le compartiment moteur.
- Si vous avez un 2.2 DT ( c'est identique pour le 2.2 DCI, pour les V6 je ne sais pas ), je ne saurai que vous recommander l'usage de l'outil renault spécifique. Sauf si vous êtes une femme ou si vous avez des mains très fines et habiles. Une autre manip avec une multiprise est aussi réalisable . Je développerai des astuces au moment voulu.
- L'opération se réalise sans déposer les traverses et la planche de bord. Depuis 2OO2, les aérothermes sont livrés en deux parties et du coup, cela simplifie la repose . La NT y faisant référence est la NT 3535 A et la ref du kit de pièces ( deux aérothermes ) est 60 25 371 298, Renault vous le cède pour la modique somme de 202 € (prix en Septembre 2008 )


Le coupable:



Les symptomes:

- Vous avez une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle
- Vous avez de la buée sur le pare brise quand vous mettez du chauffage (que d'un coté ou des deux)
- Il y a des taches bizarres sur vos tapis de sol sous le tableau de bord.
- En mettant votre nez sous le tableau de bord, vous voyez des coulures comme ceci :





Si vous avez plusieurs de ces signes, votre circuit de chauffage est malade, il va falloir soigner rapidement.

trois solutions:

- La première est de mettre du produit antifuite pour circuit de refroidissement (c'est ce que j'ai fait il y a 2 ans ). Simple et efficace selon les cas et les produits
- La seconde est l'échange pure et simple des aérothermes
- La troisièmes changer de voiture

Les outils nécessaires:

- Votre caisse à outils avec sa collection de clé et de douilles (Torx 20 avec trou en particulier)
- un cardan et des rallonges pour vos cliquets et douilles
- une clé plate de 6
- une lame de scie à métaux
- une pince multiprise
- l'outil Mot. 1395-01 renault pour les 2.2 DT pour l'aérotherme coté passager
- un sac poubelle
- des papiers absorbants
- du liquide de refroidissement
- un bac pour récupérer le liquide de refroidissement
- du lubrifiant téflon ou du WD 40
- une bonne dose de courage

Les pièces:
Voila le kit livré avec:
- 2 aérothermes identiques



- le kit de raccordement composé des vis de fixations, des joints et des des deux raccords identiques



Le démontage

Coté moteur

Il faut tout d'abord débrancher et déposer la batterie ( la dépose est faite pour faciliter l'accès connecteur coté chauffeur)
Vidanger le liquide de refroidissement:
ouvrir le bouchon du vase d'expansion et la vis de purge du radiateur, la vis est à gauche sur cette photos vue du dessous (l'autre partie en rouge avec une bague bleue est un thermocontact)



ne dévissez par ce dernier entièrement sinon cela va gicler partout, je vous recommande de laisser couler en un fin filet pendant que vous commencez à tout démonter.

Coté habitacle

Là cela va être le grand chantier, il va falloir déposer la boite à gant centrale, et comme renault fait tout simplement, il faut quasiment tout désosser dans la partie basse du tableau de bord, mais bon il y a du progrès, les nouveaux aérothermes se changent en moins de 5 heures contre plus de 12 auparavant...
Nous allons commencer par du simple, les caches de bas de porte de chaque coté, de façon a pouvoir démonter ensuite le bas de tableau de bord, il y a des vis visibles en ouvrant la porte et celles cachées sous le TDB:





Une fois les pièces retirées, quand cela est possible, remettez les vis dans leurs trous de fixations, cela simplifiera le remontage (quelle type de vis va où )

Ensuite, vous pourrez démonter les cotés du TDB
Après avoir enlevé le cache, vous accédez à ces vis :



Puis dévisser là





Même chose du coté gauche, puis déposez le couvercle tissu entre le volant et l'aérateur gauche.

Vous pouvez dévisser ensuite le couvercle tissu de l'airbag coté passager (ce sont des vis couleur métalliques avec un plot au milieu de l'étoile du torx)



laissez ce couvercle ouvert mais ne touchez pas à l'airbag et laissez le couvercle attaché à la sangle.

Nous allons passer quelques minutes coté chauffeur pour déposer l'habillage de la colonne de direction:
Commencez par déposer la coquille inférieure de la colonne de direction



attention à bien repérer la taille des vis, les encadrées jaunes sont plus longues..., la descendre ensuite en faisant attention à ne pas abimer l'antenne réceptrice de l'antidémarrage autour du neiman et à n pas accrocher de câbles du faisceau.
Puis la dépose de la coquille supérieure, il faut bouger le volant à droite puis à gauche pour accéder aux vis, déclipez le cache plastique de la commande au volant de la radio.



La position des vis remise en place (pour mémo):



La coquille supérieure est déposée, il suffit de la tirer vers le haut.
Elle découvre ainsi les vis de fixation du cache colonne de direction et du panneau de tissu devant le volant:



Vous les dévissez, puis enlevez le cache en tissu devant le volant, l'autre extrémité est clipsée.
Enlevez ensuite le cache plastique qui est en dessous (je n'ai pas de photos mais c'est facile.)
Vous pouvez déposer le cache inférieur de la colonne de direction, les vis sont aux quatre coins, attention lors de la dépose, débrancher la variateur d'éclairage et ne pas accrocher le faisceau et l'antenne réceptrice de l'anti démarrage (comme pour la coquille inférieure).

La boite à gant

Commencez à vider le bazar que vous avez accumulé dans la boite à gants depuis des mois ou années , j'y ai retrouvé le tarif accessoire de l'espace que j'avais rangé là il y a plusieurs mois ...
Vous pouvez enlever ensuite le cendrier sous la boite à gant, puis l'autoradio dans la boite à gant si vous en êtes équipés.
Attaquez ensuite les vis de la charnière du couvercle de la boite à gant. Attention à bien relever quelles vis vont dans quels trou, il y a deux modèles différents.
Ne pouvant les remettre en place, j'ai pris un bout de carton et je les ai enfoncée dedans dans l'ordre de vissage.

Déposez la moquette pour accéder aux vis de fixation de la boite à gant sur la poutre, attention les coins sont prédécoupés. Dévissez les vis.



Déposez et débranchez la lampe d'éclairage de la boite à gant.
Faire passer le faisceau d'autoradio dans les trous pour le sortis de la boite à gant.
Dévissez les quatre coins de la boite à gant (c'est pour ces vis qu'il a fallu déposer quasiment tout le TDB )
Sortir la boite à gant en la tirant vers le haut et vers soi.
La démarche n'est possible qu'en ayant fermé la porte de la boite à gant.

Voila le résultat, un grand vide se fait sentir



A suivre, le démontage de l'aérotherme droit.
Dernière édition par pub2n le Dim 14 Dec, 2008 23:12; édité 2 fois
Dim 14 Dec, 2008 23:12
Donc, le volume II du changement

Le remplacement de l'aérotherme lui même

Tout d'abord vérifier que votre circuit de refroidissement est bien vidangé (Vous secouez la voiture, si elle fait floc floc , c'est qu'il en reste .... naaan je plaisante).
Protégez votre intérieur du futur écoulement de liquide de refroidissement (il en reste toujours).
Pour ma part, j'ai retourné la moquette jusque sur le levier de vitesse, remis le couvercle sur la boite à fusible, mis un sac poubelle collé au double face au ras du tuyau venant du compartiment moteur. Pour récupérer l'écoulement au fond du sac plastique, j'ai utilisé un absorbant professionnel pour industrie (merci les échantillons gratuits ) , à défaut du journal peut suffire.
Vous allez ensuite dégrafer les conduits depuis le compartiment moteur, les moteurs essence ont plus de chance que les diesels, pour eux, c'est une bague en plastique qu'il faut déformer puis tirer sur le tuyau caoutchouc depuis le compartiment moteur.

Je vous mets des photos des raccords prises sur un véhicule à la casse pour y voir plus clair (Espace III 2.2 DT de 1998 ):

Le coté passager



Le coté chauffeur (derrière le maitre cylindre de frein)







Pour aider au déverrouillage du raccord, vous pouvez passer un coup de WD 40 (moi cela m'a bien aidé à relubrifier les joints pour extraire le système.

Pour le diesel le problème est plus complexe, le système de déverrouillage est inaccessible à la main (sauf comme dit plus haut avec des fines mains d'accoucheur (pour ma part, je les ai fait à la main avec une multiprise). Renault propose un outil:



La concession où je suis allé a refusé la location ou le prêt, peut être aurez vous plus de succès chez un petit agent (ce que je n'ai pas fait faute de temps).
J'ai essayé de trouver une alternative:
- collier type colson : difficile a serrer et se met en travers
- collier type serre joint plomberie passé autour du raccord : pas facile voire impossible à serrer aux outils
- la solution avec une multiprise, c'est chaud mais réalisable (c'est comme cela que j'ai agi, mais mains explosées et beaucoup d'essais)
- une solution avec un pièce en U sur mesure, faite dans du métal, un bois dur, Plexi épais ou autres (l'idée m'est venue ce matin, j'y pense pour les raccords coté chauffeur...)

Voila le schéma d'une proposition de la fameuse pièce en U à faire en métal, polyéthylène (un bout de planche à découper par exemple ) ou en bois dense



Cette pièce est à mettre par le dessus pour le tuyau du haut et par le bas pour le raccord du bas, de façon à comprimer les ergots rouges.

Le but du jeu est simple, faire disparaitre les ergots rouges et ensuite tirer sur le raccord sans le mettre de travers (risque d'abimer le revêtement anti corrosion du collier de la durit)



Ce point est délicat car l'accessibilité n'est pas aisée coté passager dans le compartiment moteur.
La méthode de la pince a porté ces fruits (j'enfonce les ergots avec la pince d'une main et de l'autre je tire sur la durit ( de nombreux essais et beaucoup de patience ont été nécessaires)
Une fois le premier raccord enlevé, vous avez accès à deux écrous, dévissez les mais ne faites pas comme moi, LAISSEZ LES SUR LA VIS, sinon , belle prise de tête pour les remettre ... Ils servent à coller les plaques de joint d'habitacle entre elles.

Si vous travaillez à la pince, je vous conseille d'enlever le tuyau plastique de l'aérotherme en le coupant à la lame de scie à métaux depuis l'habitacle (nous allons en parler ensuite).
Une fois le premier raccord souple déboité, je vous conseille de caler dans la tuyauterie de clim juste au dessus.
Quand vous aurez aussi déboité le second, retour dans l'habitacle.

Coupe de l'ancien aérotherme:

Coupez l'ancien aérotherme au niveau du trait rouge avec une lame de scie à métaux utilisée à la main (portez des gants de cuir pour éviter de vous couper):



Attention à éviter de couper les fils des faisceaux passant par là ...
Un écoulement de liquide de refroidissement est à prévoir (vous n'avez pas oublié de protéger votre habitacle j'espère...)

Ensuite, vous déposerez les vis de l'aérotherme, ne perdez pas les vis, elles vont re-servir.



Extraire ensuite l'aérotherme du caisson.
Extraire ensuite les reste de tuyau de l'aérotherme.

Remplacez les joints des raccords au niveau du collier métallique coté moteur ( n'utilisez pas d'outil métallique pour ne pas rayer le revêtement anti corrosion )

Coté habitacle préparez les nouveaux tuyaux, mettez les ecrous dans les gorges prévues à cet effet. Mettez ensuite la vis centrale dans le trou prévu (regardez lequel servira sur l'aérotherme)
ATTENTION : les tuyaux plastiques ont un sens, faites attention de bien mettre le haut à où il faut...
La vis est jaune, les écrous en rouge et les joints en vert





Mettre un coup de lubrifiant teflon ou de WD40 sur les tuyaux afin de faciliter leur passage dans le joint d'habitacle.



Enfoncez le à fond pour pouvoir laisser passer l'aérotherme



Serez la vis avec une clé plate de 6



Puis remettez les boulons pour fixer les conduits sur l'aérotherme.



C'est fini pour l'habitacle

Repasser dans le compartiment moteur, remboiter les raccords avec les tuyaux des aérothemes après avoir essuyé les saletés occasionnelles.
Vous devez entendre un clic ou revoir les fameux petits ergots rouges.
CETTE DERNIERE ETAPE EST INDISPENSABLE

Manip complémentaire pour le coté chauffeur pour pouvoir accéder à l'aérotherme :
La manip est la suivante, je ne l'ai pas faite pour l'instant:
Désolidariser la colonne de direction de la chape rabattable.
Déclipper la tige de poussée de la commande d'embrayage du pédalier.
Appuyer à fond sur la pédale d'embrayage pour dégager le boîtier-ressort.
Déposer le boîtier-ressort d'assistance de pédale d'embrayage ; relâcher la pédale et retirer l'axe.
Déconnecter les contacteurs de freinage et dégager la chape de poussée du maître-cylindre de freinage.
Déposer le pédalier (quatre écrous).

A la repose, il faudra peut être régler la colonne de direction.
Notre ami Tof77 a complété ce coté par son expérience sur le sien .


Je complète avec les images de TOF 77 d'Espace Passion qui avait fait des photos de cette manip pour l'aérotherme coté conducteur. Merci à lui :





































Suite à une question posée sur le désacouplage de la colonne de direction , voici sa réponse :

" voila pour la colonne de direction sur la mienne, impossible de la désacoupler au milieu, alors j'ai retire le soufflet de protection et j'ai bloqué le neiman pour le volant. En ce qui concerne les roues dans de problème, elles sont rester au sol alors elles ne peuvent pas bouger mettre du WD40 puis retirer l'écrou une petite cale en bois pour déloger la clavette, la retirer, et avec une autre cale en bois désacoupler la colonne doucement.
Apres elle passe très bien par le trou de la colonne : attention il faut peut être bouger le volant alors faire très attention de qu'elle sens vous lavez bouger mais il ne faut quasi pas grand choses alors facile. "

Merci à lui

Remplissez le circuit de refroidissement (après avoir remis le bouchon de vidange ) en ouvrant les robinets de purge:







Et voila , c'est fini en 5 heures environ pour les deux cotés faits en même temps .

Rebranchez la batterie, rédemarrez le moteur et attendez la mis en route du moto ventilateur, vérifiez qu'il n'y ait aucune fuite (raccords et aérothermes)

Quoi, c'est pas fini, l'habitacle est tout démonté... ce n'est pas mon problème

Sérieusement, refaire la manip de la dépose en sens inverse; pas de pb particulier sauf lors de la repose de la boite à gant (la refaire porte de la boite à gant fermée, et repasser les faisceaux d'autoradio et d'éclairage de la boite à gant)et lors de la repose de la coquille de volant (attention au faisceau et à l'antenne de l'antidémarrage autour du Neiman)

Bon courage
Dernière édition par pub2n le Dim 14 Dec, 2008 23:12; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 14 Dec, 2008 23:12
Voilà un beau geste!

Ajouté à l'index des sujets pour l'espace III!
Lun 15 Dec, 2008 00:12
Merci Transam
On est là pour s'aider avant tout, non ?
Alors autant que cela serve au plus grand nombre
A+

Transam
Modérateur PR émérite
Lun 15 Dec, 2008 00:12
Je ne peux que plussoyer!

Tu partages tes connaissances et c'est honorable!

Merci de ton aide précieuse!
Jeu 15 Oct, 2009 17:10
Bonsoir et merci pour ce formidable tuto
j'ai des questions concernant les joints à changer

Dans le kit il y a 8 joints pourtant si l'on compte les joints a changer il en faudrait 12, 4 dans l'habitacle (1 par tuyau) mais côté moteur j'ai l'impression qu'il y en a 2 dans chaque durit
d'ou ma question
Faut il obligatoirement changer les joints côté moteur? et si oui je suppose qu'il faut changer juste celui du haut dans chaque durit?

Avec quel outil les avez vous retirer merci
Jeu 15 Oct, 2009 18:10
Bonsoir
J'ai retiré les joints avec un outils de dernière génération, développé par mes soins .... mon petit doigt
Il n' y a que 8 joints effectivement , cherchez l'erreur il faut sans doute n'en changer qu'un seul par tube coté moteur ... pour ma part, je n'en ai changé qu'un seul par tuyau, après avoir regardé la tête des joints restants ... ils étaient nickel
Mais si tu as un doute, ces joints peuvent se trouver facilement auprès d'un grossiste en pièces auto
Jeu 15 Oct, 2009 18:10
merci Pub2, tu me rassures je commencer à douter par contre j'ai pas essyer avec le doigt comme j'étais pas sur qu'il fasse les changer.
J'espére qu'il va pas être dur à retirer par ce que les durit sont pas très accessible coté passager
merci à toi

Ven 16 Oct, 2009 17:10
je finis le véhicule demain par contre je voulais savoir si l'on est obliger de changer les joiints car ce soir en retirant un des joints dans la durrit je me suis aperçu qu'il était plus gros que celuis livré dans la pochette
merci pour votre aide
Sam 17 Oct, 2009 18:10
Salut
Cela dépend de la tête des joints qui étaient sur le véhicule
Sam 26 Dec, 2009 14:12
bravo yann
Lun 28 Dec, 2009 23:12


Salut Patespace
Merci en plus anniversaire, je changeais le deuxième il y a un an
J'ai mis le tuto ici ... autant qu'ils servent à d'autres qu'à ceux du forum

Ok ... je retourne voir mes "Zinzins" ...

Mar 25 Mai, 2010 11:05
voila j'aimerais s'avoir ou trouver le kit et le radiateur
mon espace fuit du cote gauche et je suis partie chez renault et il me dise ke je doit changer les deux radiateur et vue que je n'ai pas tros de sous je vien a vous
merci par avance
Mar 25 Mai, 2010 17:05
Bonsoir
Chez Renault ou par exemple chez :

http://radiateur-auto-condenseur-voiture-tracteur-reparat..radiateur-vannes.htm
(merci à NICOTHEIX, forumeur de passion-espace-club.com au passage )

Pas chez Oscaro, ce sont des radiateurs en une pièce ... il faut déposer tout le TDB et la traverse alors bilan , plus de 14 h de boulot

@+
Sam 12 Fev, 2011 20:02
bonjours a vous,moi aussi j'ai le probleme du radiateur de chauffage qui fuit ,cote droit.vue le prix du kit, j'ai commandé sur Oscaro et avec surprise j'ai reçu le radiateur en deux parties et pour 54 euros donc content car le coté gauche semble avoir deja été changé.
Si cela interresse je vous ecris la ref des radiateurs:

ref:6025370414 COTE GAUCHE
QUINTON HAZELL=QHR2147
VALEO= 812287

ref:6025370415 COTE DROIT
QUINTON HAZELL= QHR2147
VALEO=812288
BON COURAGE A CELUI QUI SE LANCE!!!!
Sam 12 Fev, 2011 22:02
Bonsoir
Merci de ce retour pour les références ... et bon courage pour ta réparation
@+

Dim 13 Fev, 2011 09:02
merci
Mer 16 Nov, 2011 16:11
coucou a tous donc voila demontage tout va bien enfin preseque au moment de retirer le tuyaux du clips arg ,il a presque entierement cassé il reste un tout petit bout de plastique .

w40 que j ai laissé agir 45 min mais toujours rien ca ne bouge pas d un pouce .

donc si l un d entre vous avis une solution je suis preneur car l hiver approche a grand pas .
puis-je avec une lame de scie a metaux couper le reste du tuyaux a l interieur mais j ai peur de couper egalement les joint torique .

un breton immigré en france qui est dans le caca .lol
Mer 16 Nov, 2011 17:11
Bonjour
Le hic, n'est pas les joints thoriques , ils se changent, mais c'est plutot le raccord alu qui n'aimera pas
Tu peux tester en coupant le plastique.
En désespoir de cause, tu peux couper le raccord rapide et refaire une tubulure avec de la durit neuve. c'est ce que j'ai fait du coté conducteur, clip de raccord ne voulant plus se re vérrouiller. Je te retrouve les images, j'ai fait cela avec de la durit Silicone.
@+
Mer 16 Nov, 2011 17:11
pub2n a écrit:
Bonjour
Le hic, n'est pas les joints thoriques , ils se changent, mais c'est plutot le raccord alu qui n'aimera pas
Tu peux tester en coupant le plastique.
En désespoir de cause, tu peux couper le raccord rapide et refaire une tubulure avec de la durit neuve. c'est ce que j'ai fait du coté conducteur, clip de raccord ne voulant plus se re vérrouiller. Je te retrouve les images, j'ai fait cela avec de la durit Silicone.
@+


je suis preneur mais alors la pour aller fixer le raccord je vais rigoler ...je prend des photos et je vous l ai poste .un v6 c est bien mais avec le GPL en plus il faut des main de bebe .lol

Lun 21 Nov, 2011 13:11
Bonjour pub2n
Qu'est ce que tu veux dire par : "les aérothermes sont livrés en deux parties et du coup, cela simplifie la repose".
Tu parles des aerothermes gauche et droit ? ou chaque pièce est en 2 parties ?

et la pièce est elle differente si il y a la clim ou pas ?
car j'ai trouvé un aerotherme droit pas cher sur http://www.piecesauto-usine.com/chauffage-ventilation/cha..ur-de-chauffage.html

AVA QUALITY COOLING RT6250, mais c'est noté pour véhicule sans clim.
et je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'ecart de prix (29.16+port 9)?
Mar 22 Nov, 2011 21:11
fantasmes29 a écrit:


je suis preneur mais alors la pour aller fixer le raccord je vais rigoler ...je prend des photos et je vous l ai poste .un v6 c est bien mais avec le GPL en plus il faut des main de bebe .lol




Je l'ai faite avant de la reposer, c'est plus simple
Dernière édition par pub2n le Mar 22 Nov, 2011 21:11; édité 1 fois
Mar 22 Nov, 2011 21:11
gabj a écrit:
Bonjour pub2n
Qu'est ce que tu veux dire par : "les aérothermes sont livrés en deux parties et du coup, cela simplifie la repose".
Tu parles des aerothermes gauche et droit ? ou chaque pièce est en 2 parties ?

et la pièce est elle differente si il y a la clim ou pas ?
car j'ai trouvé un aerotherme droit pas cher sur http://www.piecesauto-usine.com/chauffage-ventilation/cha..ur-de-chauffage.html

AVA QUALITY COOLING RT6250, mais c'est noté pour véhicule sans clim.
et je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'ecart de prix (29.16+port 9)?


Les aérothermes doivent être séparé des tuyaux noirs, comme les images du début .
Pour le lien que tu as mis, je ne peux répondre, pas d'images des aérothermes
@+
Sam 26 Nov, 2011 15:11
Bonjour,
Je voulais changer l'aerotherme passager, j'ai demonté tous le coté habitacle, je suis passé coté moteur et là, je savais en lisant le tuto que ce serait coton.

En forçant je passe ma main mais j'arrive à peine à toucher les ergots rouges du bout d'un doigt et je ne peux plus bouger, impossible d'imaginer s'approcher à moins de 30cm avec un outil dans la main et encore moins attraper la durite pour tirer avec l'autre main en même temps sans parler d'aller desserer les 2 ecrous de la platine.

J'ai envisagé de réaliser la pièce en U proposée mais je pense que en tenant la pièce ma main ne passera plus.

Quelqu'un aurait il un conseil pour cette partie de la manip (outil long, ruse quelconque...) ?

D'avance merci

Sam 03 Dec, 2011 20:12
J'ai trouve un outil sur internet (30€), mais quand même une grosse galère pour réussir à enlever les durites.
Enfin miracle c'est fait, par contre les ergots rouges restent enfoncés, j'espere que ça ne posera pas de problème au remontage....
Lun 05 Dec, 2011 18:12
walcat a écrit:
bonjours a vous,moi aussi j'ai le probleme du radiateur de chauffage qui fuit ,cote droit.vue le prix du kit, j'ai commandé sur Oscaro et avec surprise j'ai reçu le radiateur en deux parties et pour 54 euros donc content car le coté gauche semble avoir deja été changé.
Si cela interresse je vous ecris la ref des radiateurs:

ref:6025370414 COTE GAUCHE
QUINTON HAZELL=QHR2147
VALEO= 812287

ref:6025370415 COTE DROIT
QUINTON HAZELL= QHR2147
VALEO=812288
BON COURAGE A CELUI QUI SE LANCE!!!!


Bonjour,
Quelqu'un peut-il confirmer que le radiateur QHR2147 est en 2 parties ?
Le gars chez Oscaro dit que non (d'apres le dessin).
Et bizarrement c'est la même ref pour gauche ou droite.
Merci
Dim 11 Dec, 2011 19:12
Réparation terminée
Je confirme que le radiateur QHR2147 est en 2 parties, contrairement à ce que disait le gars chez Oscaro, par contre il faut une clé plate de 5,5.
En plus du tuto je suggère de dévisser les 3 vis du ventilo et d'écarter légèrement avec un tournevis pour laisser s'écouler le liquide de refroidissement qui peut s'y trouver, j'en avais pas mal.
Dim 14 Oct, 2012 16:10
BONJOUR

Je souhaiterai savoir comment désolidariser la colonne de direction de la chape rabattable pour changer mon aérotherme coté conducteur.

Merci de votre réponse.

Mer 24 Oct, 2012 20:10
FOUCARD a écrit:
BONJOUR

Je souhaiterai savoir comment désolidariser la colonne de direction de la chape rabattable pour changer mon aérotherme coté conducteur.

Merci de votre réponse.


Bonsoir

Les images de la première page ne suffisent pas

Cf les images de Tof77 dans mon post du Lun 15 Déc, 2008 à 01:27:14