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[Espace III] Espace III V6 BVA : à-coups à froid

Mon Espace III V6 présente actuellement une panne furtive que Renault n'arrive pas à déterminer, même avec la valise, depuis plus d'un an.

A froid, je démarre le moteur. Je mets le levier de vitesses sur "D" et je lâche les freins. La voiture démarre sur le ralenti pour parcourir la dizaine de mètres qui sépare le garage de la rue. Des à-coups importants se font sentir. Quand je remets au neutre, le ralenti est instable et parfois le moteur cale. Je quitte chez moi ; le phénomène se reproduit sur quelques centaines de mètres puis cesse totalement.

Parfois, les à-coups moins sensibles apparaissent quand je roule vers 80 km/h, sur un filet de gaz. Ça peut durer quelques kilomètres, puis ils disparaissent.

Ce phénomène peut être totalement inexistant pendant plusieurs jours, le ralenti étant parfaitement stable, tel qu'un V6 peut le produire. Puis, c'est reparti de plus belle pendant quelque temps.

On a changé la sonde lambda, un autre capteur, une rampe de bobine d'allumage qui faisait un arc électrique avec un coude du circuit HT.

Le chef d'atelier l'a gardé une semaine, s'en servant pour ses déplacements privés, avec la valise branchée en permanence. Il n'a eu le phénomène qu'une seule fois. J'étais très déçu. J'ai repris la voiture le vendredi soir, et ça a recommencé aussitôt, avec moteur calé au milieu d'un carrefour ! Je ne pense pas que ce soit mon style de conduite (cool) qui soit en cause. Je n'arrive pas à trouver comment reproduire de manière fiable cette panne : avec ou sans clim auto, avec ou sans lumières, température de l'air haute, basse, hygrométrie élevée, basse, nuit, jour... C'est plus fréquent quand le moteur a le temps de refroidir quelques heures.

Un technicien a observé le phénomène en ma présence et a aussitôt branché la valise sans couper le contact. C'est le même défaut (sonde lambda) qui apparaissait, alors qu'elle venait d'être changée.

J'ai mis du "Injexion 5" dans 1/2 réservoir d'essence. Ça n'a rien fait. Je mets toujours de l'essence de pétroliers. Jamais de grandes surfaces.

La puissance en accélération et à vitesse soutenue (pas trop !) est normale. Les montées en régime sur les deux premiers rapports sont très bonnes (jusqu'à la zone rouge). Après, en 3e (sur 4 rapports), on atteint plus de 160 km/h ! Alors là, j'arrête !

Je pense à un défaut d'isolation du circuit haute-tension. Le calculateur n'est pas reprogrammable sur ce modèle, m'a-t-on dit.

Avez-vous d'autres idées ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 24 Dec, 2007 10:12
J'ai lu sur d'autres forum des problèmes de ce genre.
Moi même sur une de mes V6 j'avais eu 2 pannes d'arrêt moteur en roulant ( Laguna II.1 avec V6 + BA) idem que ta voiture.
Il parait que cela peut provenir du capteur de point mort haut - appelé aussi capteur signal dent -.
Comme c'est une pièce valant environ 50 € et facile à changer sans immobilisation prolongée, cela vaudrait bien le coup d'essayer.
Donc Cadeau de Noël , si cela fonctionne ensuite.
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Merci pour la réponse si rapide. Toute piste est bonne à suivre. Je vais en toucher deux mots au garagiste. J'espère que la main-d'œuvre n'est pas trop élevée.

Bonnes fêtes de fin d'année. ::yeah_010::
Dernière édition par Glagny le Lun 24 Dec, 2007 15:12; édité 1 fois
Le phénomène est tout de même curieux. Quand il fait sec, pas de problème. Quand je démarre le moteur à froid comme aujourd'hui où il fait humide, le ralenti est parfait. Dès que je mets sur "D" ou "R", les à-coups commencent, au point que le moteur peut caler. Si je remets sur "N", le ralenti est bon. Quand je remets sur "D", ça recommence. Quand je commence à rouler, si je reste sur le ralenti (en position "D" ) ou si j'accélère très peu, ça broute. Si j'accélère plus franchement, il n'y a pas de problème. Après environ 200 mètres d'à-coups, parfois un peu plus, ça devient normal. J'ai l'impression que le circuit hydraulique de la boîte a du mal à s'établir à froid, mais je ne vois pas le rapport avec l'humidité ambiante qui serait le facteur déclenchant.
Quand je démarre sur la position "neige", c'est-à-dire directement sur le second rapport, il n'y a quasiment pas de problème. C'est ce que je suis contraint de faire actuellement.
Depuis mon dernier message, il y a du nouveau, puisque le problème est résolu.

Historique

14/08/09
Nouvelle évolution : toujours en ville, après avoir peu roulé, la BVA se met en mode dégradé, c'est-à-dire en 3e vitesse (sur 4), ce qui permet de rouler, mais avec un régime moteur limité. A ce moment-là, le voyant "/\_/\_" s'allume au tableau de bord, l'alerte sonore retentit. Le voyant rouge s'allume en alternance. Puis c'est de nouveau l'affichage normal (pendule et température) tout en restant en mode dégradé. Quand je coupe le moteur et que je redémarre, tout redevient normal. Electronique ?

23/08/08
Mise en mode dégradé très fréquent de la BVA qui reste sur le rapport enclenché. Sur autoroute, elle reste sur 4. Au démarrage, elle reste sur 1 ! Finalement j'ai osé une manip en route : je lâche l'accélérateur, je coupe le contact, je remets le contact aussitôt. Il y a réinitialisation et ça refonctionne bien pendant un certain temps qui peut se compter en minutes ou en dizaines de minutes.

01/09/09
La BVA est déclarée comme morte par le garage, d'après les différents tests faits avec la valise ! La BVA a été vidangée il y a 15000 km. Bien sûr, le technicien m'a dit que c'était peut-être à cause de ça qu'elle ne fonctionne plus bien. J'en doute, mais qui sait ? Quand on fait une vidange d'une boîte graissée à vie, des petites saloperies, mêmes organiques, peuvent se mettre dans le circuit et dégrader lentement certains systèmes sensibles. La semaine prochaine, je fais donc vérifier le niveau de la boîte, c'est une procédure très particulière, et je fais changer le capteur de régime moteur qui a donné une fois une erreur à la valise. On ne sait jamais ! Ensuite, je vois si la panne revient.

14/09/09
La voiture est revenue du garage.

Déjà, ils n'ont pas voulu faire le contrôle du niveau de BVA, car c'est une opération technique très précise, avec mise en température de l'huile et contrôle à la valise, écoulement d'une partie de l'huile, réinjection d'huile... Je ne connais pas la procédure complète. Donc, ils n'ont pas voulu car, comme ils ont déclaré il y a 15 jours la boîte HS (bien que roulant encore normalement d'après moi), si elle venait à casser véritablement, je pourrais me retourner contre eux, car je pourrais dire que c'est suite à leur intervention. Méfiance, méfiance, chez Renault !!!

Le capteur de PMH a été changé. Ils m'ont dit m'avoir fait une fleur en ne comptant que 1,50 h au lieu de 2,50 h de main d'oeuvre. Je n'ai fait que rentrer chez moi, c'est-à-dire à 1 km. Je n'ai pas encore eu le temps de rouler avec, car c'est la Smart que j'utilise pour mes trajets urbains. Ce que j'ai pu constater, c'est que le ralenti est parfaitement régulier, sans le moindre frémissement. Je n'ai pas fait le test traditionnel pour les V6 : mettre un verre rempli d'eau sur le moteur pour voir si l'eau frémit. J'essaierai un de ces jours. En tout cas, si c'est seulement ça, ils auraient pu le trouver depuis longtemps !

27/09/09
Je viens de faire un aller-retour Viry-Châtillon - Pornic (850 km). Examen de passage parfaitement réussi : la voiture tourne comme une horloge depuis près de 900 km !!! Quand je pense que mes vrais soucis datent de plus de deux ans et que les inégalités de rotation du moteur depuis bien plus longtemps ! Finalement, il faut exiger la lecture des défauts avec la valise dès qu'un problème apparaît, et cela sans couper le moteur. La trace de certains défauts a l'air de s'effacer de l'historique dès qu'ils ne sont plus détectés par la suite.

FIN DE 2 ANS DE GALÈRE pour une petite pièce qui aurait dû être changée depuis longtemps. J'espère que mon histoire pourra aider ceux qui ont le même problème.
C'est ballot ... Champagne t'avait donné la solution dès le départ :euh:
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Le gras, c'est la vie
Message Lun 28 Sep, 2009 17:09
Malheureusement, tu as entièrement raison !

Les quelques lignes de Champagne était restées dans les oubliettes de mon cerveau. C'est toujours le même problème avec les pannes aléatoires. Quand elles disparaissent, on oublie. Quand elles réapparaissent, on a oublié le chemin antérieur fait pour la recherche de la panne.


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