Depuis mon dernier message, il y a du nouveau, puisque le problème est résolu.
Historique
14/08/09
Nouvelle évolution : toujours en ville, après avoir peu roulé, la BVA se met en mode dégradé, c'est-à-dire en 3e vitesse (sur 4), ce qui permet de rouler, mais avec un régime moteur limité. A ce moment-là, le voyant "/\_/\_" s'allume au tableau de bord, l'alerte sonore retentit. Le voyant rouge s'allume en alternance. Puis c'est de nouveau l'affichage normal (pendule et température) tout en restant en mode dégradé. Quand je coupe le moteur et que je redémarre, tout redevient normal. Electronique ?
23/08/08
Mise en mode dégradé très fréquent de la BVA qui reste sur le rapport enclenché. Sur autoroute, elle reste sur 4. Au démarrage, elle reste sur 1 ! Finalement j'ai osé une manip en route : je lâche l'accélérateur, je coupe le contact, je remets le contact aussitôt. Il y a réinitialisation et ça refonctionne bien pendant un certain temps qui peut se compter en minutes ou en dizaines de minutes.
01/09/09
La BVA est déclarée comme morte par le garage, d'après les différents tests faits avec la valise ! La BVA a été vidangée il y a 15000 km. Bien sûr, le technicien m'a dit que c'était peut-être à cause de ça qu'elle ne fonctionne plus bien. J'en doute, mais qui sait ? Quand on fait une vidange d'une boîte graissée à vie, des petites saloperies, mêmes organiques, peuvent se mettre dans le circuit et dégrader lentement certains systèmes sensibles. La semaine prochaine, je fais donc vérifier le niveau de la boîte, c'est une procédure très particulière, et je fais changer le capteur de régime moteur qui a donné une fois une erreur à la valise. On ne sait jamais ! Ensuite, je vois si la panne revient.
14/09/09
La voiture est revenue du garage.
Déjà, ils n'ont pas voulu faire le contrôle du niveau de BVA, car c'est une opération technique très précise, avec mise en température de l'huile et contrôle à la valise, écoulement d'une partie de l'huile, réinjection d'huile... Je ne connais pas la procédure complète. Donc, ils n'ont pas voulu car, comme ils ont déclaré il y a 15 jours la boîte HS (bien que roulant encore normalement d'après moi), si elle venait à casser véritablement, je pourrais me retourner contre eux, car je pourrais dire que c'est suite à leur intervention. Méfiance, méfiance, chez Renault !!!
Le capteur de PMH a été changé. Ils m'ont dit m'avoir fait une fleur en ne comptant que 1,50 h au lieu de 2,50 h de main d'oeuvre. Je n'ai fait que rentrer chez moi, c'est-à-dire à 1 km. Je n'ai pas encore eu le temps de rouler avec, car c'est la Smart que j'utilise pour mes trajets urbains. Ce que j'ai pu constater, c'est que le ralenti est parfaitement régulier, sans le moindre frémissement. Je n'ai pas fait le test traditionnel pour les V6 : mettre un verre rempli d'eau sur le moteur pour voir si l'eau frémit. J'essaierai un de ces jours. En tout cas, si c'est seulement ça, ils auraient pu le trouver depuis longtemps !
27/09/09
Je viens de faire un aller-retour Viry-Châtillon - Pornic (850 km). Examen de passage parfaitement réussi : la voiture tourne comme une horloge depuis près de 900 km !!! Quand je pense que mes vrais soucis datent de plus de deux ans et que les inégalités de rotation du moteur depuis bien plus longtemps ! Finalement, il faut exiger la lecture des défauts avec la valise dès qu'un problème apparaît, et cela sans couper le moteur. La trace de certains défauts a l'air de s'effacer de l'historique dès qu'ils ne sont plus détectés par la suite.
FIN DE 2 ANS DE GALÈRE pour une petite pièce qui aurait dû être changée depuis longtemps. J'espère que mon histoire pourra aider ceux qui ont le même problème.