BRIDGESTONE "TRAITÉS" ?
Renault veut une réponse !
Mercredi 13 septembre 2006
Des hommes de Bridgestones vêtus d'une combinaison très particulière, inhabituelle, hyper protégée d'un casque étanche muni de deux visières filtres haute capacité !
"Matériel que l'on n'estime indispensable que lorsque l'on traite les pneus de manière très particulière", nous indiquait un ingénieur. Aujourd'hui, Renault a montré une photo de l'homme ainsi vétu à la FIA et demande une explication, un "éclaircissement" comme on dit.
La question est sur le bureau de Charlie Whiting." Rien de nouveau, pourtant. Déjà, en 2005, des doutes circulaient concernant un traitement des pneumatiques, généralement durs (donc constants pour la course) afin de les rendre performants sur un seul tour, lors de la qualification par exemple. Traitement bien connu en karting qui consiste à déposer sur la bande roulement un produit modifiant la composition chimique de la couche superficielle de gomme. Réponse quasi immédiate de la FIA: aucun roblème. Le casque et ses deux filtres à charbon se justifient, selon Bridgestone, par la manipulation de pneus comprenant du Kevlar. Ce à quoi Pat Symonds a répondu qu'il comprenait cette nécessité sécuritaire. Pourtant très ponctuelle... Tout en demandant à Michelin, dont les pneus sont également contitués de fibres de Kevlar, si une telle nécessité était normale. "Non, à répliqué le manufacturier clermontois. Mais par acquis de conscience nous allons mener une enquête auprès de nos services techniques afin de savoir si, effectivement, la manipulation de pneus "kevlarisés" impose ces masques dignes d'une guerre nucléaire !" Suite au prochain numéro...
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill