Accueil / Le monde auto

[Duel] Remplacer la Leaf de rpm91 2: le reboot du retour

<12
Pour moi c'est aussi la BMW qui ressort, la porsche me ferait peur niveau entretien, conso, taille, etc...
La Génesis je ne connais pas, on ne l'a pas chez nous, mais son allure générale me fait penser à un replatrage de hyundai.
La infinity Q50 j'aime beaucoup aussi, mais ca commence à dater par rapport à la BMW, c'est quoi comme moteur dessus?

Question subsidiaire, comment on calcul un taux d'endettement sur revenu disponible? (et comment en arrive-t-on à 190% !)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Mai, 2024 14:05
Si tu gagnes 100 000$ par an après impôts, et que tu as 200 000$ de dettes, le taux est à 200 %
Situation très classique sur un emprunt immobilier, et le prix de l'immobilier a flambé surtout dans l'ouest (peu de maisons disponibles à moins de million à Totonto, Calgary ou Vancouver

Mais quand tu as payé ta maison, il est courant de reprendre un crédit qui représente 50 ou 80 % de la valeur du bien, donc tu as un énorme potentiel de crédit à la consommation à un taux de type immobilier, ce qui est tentant pour acheter un chalet, un camping car, une Mustang.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ah oui, donc calculé comme ça mon taux d'endettement actuel est... très élevé, alors que dans les faits on est très en dessous du taux de 33% de remboursement sur le revenu et on à uniquement un crédit sur la maison à titre perso.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Mai, 2024 15:05
En France le taux moyen est à 133 %
clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 30 Mai, 2024 16:05
Bon,
on a fait valoir notre réservation (depuis février 2022) pour une Ioniq 5 Preferred 2 roues motrices après l'avoir réessayée.
Il manque le toit ouvrant, les sieges ventilés, l'accoudoir central arrière, mais rien de rédhibitoire.

Le pilote semi auto me paraît beaucoup plus abouti que celui de Volvo.

10 000 $ de plus que les modèles visés, ça restera rentable sur 8 ans, et vraiment beaucoup plus sympa qu'une Ioniq 1 en terme d'espace habitable.

Sur mes 5 voisins et moi, ça fera 7 voitures branchables sur 12.
Bobo power !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Mai, 2024 16:05
Vous allez faire fumer vos lignes 120V.. dans le quartier :D
Je pense qu'un jour le canada va devoir passer au 230V comme en Europe s'il ne veut pas avoir un réseau électrique très gros, pour permettre de passer toute la puissance.. (plus tu montes en tension, plus tu baisses en courant pour une puissance donnée.. et la section des câbles est fonction du courant qui y passe.. )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 30 Mai, 2024 19:05
T'as un transfo 25 kV => 110V/240V pour chaque maison

Les prises standard sont sur une phase - neutre pour le 110V
Les gros appareils (thermopompe, seche-linge, four, borne) sont sur les deux phases en 240 V
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 30 Mai, 2024 23:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Mai, 2024 19:05
Ha ouais, ça c'est pas con, t'as de la HT dans les rues, ce qui limite les pertes ;)
Pas comme dans certains coin des états unis.. où les branchements se mettent à brûler à cause du courant qui traverse les connecteurs.

Tu me fais penser que mon grand père, dans sa ville, avait du 240 entre 2 phases.. car ils étaient dans un ancien triphasé;.. Il n'a jamais pu avoir du 400v pour ses machines outils; (il l'a découvert APRÈS avoir acheté)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Juin, 2024 20:06
Bon, après réflexion....
madame veut être assise haut, donc exit Clarity, Volt (ampera) ou Ioniq 1, BMW 330e, i4, ....

Le Kia Niro PHEV est écarté pour la même raison qu'avant: le moteur démarre dès qu'on a besoin de chauffage, donc de septembre à Avril.
Tu te retrouves avec une auto qu'il faut brancher ET dont il faut faire le plein régulièrement :aw2:

La Subaru Crosstrek est sympa, mais réputation de fiabilité douteuse (malgré la chaîne de traction de la Prius prime), thermo pompe oui mais autonomie électrique ridicule (27 km) qui fera tomber sur le même souci que la Kia, coffre vraiment minuscule (forcément, avec la batterie dedans)

On déteste le look des Toyota qui sont hors de prix par ailleurs

Reste
- BMW i3 (une sympa a été vendue hier à côté). Reste que tu dois quasiment avoir une roue de secours dans le coffre (disponibilité des meus compliquée)
on va essayer demain
- Hyundai Kona (on l'avait écartée il y a 2 ans, coffre trop petit pour un usage familial et charge pas très rapide, mais correct en 2è voiture)
- Polestar 2 (madame semble se faire au look, mais on s'en fout, je vais la lui piquer :irony: )

A suivre.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'avais cru comprendre que la messe était dite. :D
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Juin, 2024 13:06
Oui, j'ai oublié de mentionner....
On a signé un vendredi soir pour une Ioniq 5 2 roues motrices preferred avec notre vendeur qui nous balade depuis 2 ans.... dans une petite concession indépendante

Donc le lendemain, ma blonde est allée voir dans la ville d'à côté dans la concession du gros groupe (Beaucage) du coin qui faisait de la pub.
Une offre à peine plus honnête (les frais cachés sont toujours là, mias moins cachés), toujours à 55K, que je trouve beaucoup trop pour une 2è voiture...

en réfléchissant en s'en revenant, elle me dit: "C'est trop cher"
Moi: :eyes:

Donc, on regarde dans du plus raisonnable en tarif....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 08 Juin, 2024 13:06; édité 1 fois
Arrête de tergiverser et prends la béhême :lol: (la 330e)
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Sam 08 Juin, 2024 15:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Juin, 2024 22:06
Oui, mais la 330e et la i3 proches de chez moi se sont vendues dans la semaine....

On a essayé ce Kona ce matin

clic pour agrandir

Impressionné globalement, en particulier par la conduite semi-autonome, bien meilleure que sur la Volvo.
50 000 $ neuf, c'est hors de prix, mais à 32000 avec 2 ans et 20 000 km (garantie Hyundai 5 ans - 100 000 km), c'est beaucoup plus envisageable, surtout qu'ils nous ont fait une reprise raisonnable sur la Leaf (6000 $ alors qu'elle vaut 8-9000 sur le marché des particuliers)

On la prend mardi soir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dommage pour la 330e.

J'aime bien la couleur de la kona mais c'est à peu près tout.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Juin, 2024 13:06
C'est clair que c'est essentiellement un déplaçoir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Juin, 2024 14:06
J'avoue que comparé à la bm c'est bien triste !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est quand même bien moins moche que la nouvelle version de la Kona (et son bandeau de led avant à 9000€ en après-vente :euh: )

https://i.gaw.to/content/photos/59/95/599586-voici-combien-coute-le-nouveau-hyundai-kona-electrique-2024.jpg[/quote]
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Juin, 2024 10:06
Eux, ils ont tenté le même "essai presse" que Sylvain... (et visiblement elle a survécu aux escaliers) :crazy:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Juin, 2024 17:06
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: