Soyons sage, soyons honnête !
Renault conçoit et fabrique des véhicules de qualité !
Ce fait, ce constat sont indéniables.
Les automobiles Renault ont gagné en fiabilité : aux arrières-gardes encore il y a une décennie, depuis 2005-2006 les Renault sont devenues très fiables et rivalisent avec leurs homologues germaniques.
Les laguna ont gagné en fiabilité, mais les simples utilitaires à leur tour.
Tous les constructeurs français d'ailleurs, Peugeot, Citroen, Renault ont tous ensemble gagné en fiabilité depuis 2005-2006.
Cette fiabilité au départ n'est pas perçue dans l'immédiat par le consommateur. Elle se perçoit à l'usage.
Ceci dit, le facteur de qualité perçue se vérifie tout de suite à l'oeil, en observant de suite le véhicule.
La qualité réelle des Renault est ....... réelle, mais encore faut-il que la perception, que la qualité immédiate soit perçue par le consommateur.
LE PROBLEME SE SITUE ICI !!!!!
Il y a un décalage typiquement Renault entre la qualité effective de ses produits et la qualité perçue par le consommateur.
Je m'explique, lorsque je regarde une voiture Renault, je vois d'abord ou tout de suite une carrosserie en métal.
Mais cette carrosserie en métal, qu'il s'agisse d'une Clio ou d'une laguna, me fait penser de loin et à l'oeil à ........du composite ou à du "métal en plastique". Le métal Renault fait "plastique" selon moi.
Je continue à m'expliquer : je compare une Peugeot 207 à une Nouvelle Clio Renault.
La 207 fait très solide à l'oeil, sa carrosserie fait très métal, très sérieux : je n'ai pas cette impression lorsque je regarde une CLio et je me dis : punaise deloin on dirait du plastique.
Donc pour moi la qualité perçue sur une Peugeot est supérieure, plus crédible par rapport à une Renault.
Et pourtant la qualité réelle d'une Renault n'a rien à envier à celle d'une Peugeot.
LE PROBLEME CEST LA QUALITE PERCUE IMMEDIATE CHEZ LES RENAULT AUPRES DES CONSOMMATEURS.
ET CEST LA RAISON POUR LAQUELLE RENAULT VEND MOINS BIEN.
LE DECALLAGE ENTRE QUALITE REELLE ET PERCUE NUIT AU CONSTRUCTEUR RENAULT.
Je perçois également cette impression en voyant une peugeot 407 par rapport à une laguna.
La carrosserie de la 407 fait très costaud, très métal par rapport à la laguna : le problèmealors où se trouve-t-il ?
La forme de la carrosserie, anguleuse ou arrondie, la texture de la peinture..........tout cela est étrange, mais lorsque je regarde une renault, j'ai l'impression de voir des carrosseries en composite comme les voitures sans permis par exemple.
J'espère m'être fait bien comprendre ! merci pour vos remarques et réactions !