Ubuntu a écrit: Non la laguna est bel et bien un echec, enfin elle ne se vend pas a la hauteur des espérances, mais tout comme la C5.
Ce qui m'énerve c'est qu'on considère la C5 comme une formidable réussite commercial et la laguna comme un retentissant échec. Alors que si on creuse un peu, comme l'a fait Toitoine on se rend compte que ses deux voitures se vendent a peu prés aussi bien, (mal)
Et s'il est vrai que la C5 a subit la crise c'est tout aussi vrai pour la laguna.
la crise n'a pas commencé en septembre 2008 mais au moins un an avant. Mais peu importe car ce n'est pas la crise elle même, qui plombe les ventes de ces deux voitures, mais la déconfiture du segment sur lequel elles évoluent, puisqu'elle a commencé bien avant la crise. Déconfiture qui est du a différents facteurs, et la crise n'en est qu'un parmi d'autre, et sans doute pas le plus déterminant.
Pas d'accord quant à mettre la Laguna et la C5 sur un pied d'égalité, si j'ai bien compris : "la Laguna et la C5 ne remplissent toutes deux pas leurs objectifs de vente, à peu près dans les mêmes proportions".
Pour reprendre les chiffres de la France postés précédemment :
rpm91 a écrit:
Modele: Mars 2009 [.............](2008) [.............]T1 2009 [.............](T1 2008)
C5: [.............]2764[.............] (545)[.............] 8073[.............] (1956)
Laguna: [.....]1937[.............] (4325) [.............]4518 [.............](10972)
407:[.............] 1709[.............] (2812)[.............] 4267 [.............](7459)
PASSAT:[......] 1476[.............] (1643) [.............]4021[.............] (4052)
A4:[.............] 1270 [.............](1163) [.............]3454 [.............](3097)
MONDEO:[......] 690 [.............](908)[.............] 1782[.............] (2740)
AVENSIS: [.......]631[.............] (454)[.............] 1724 [.............](1702)
INSIGNIA:[....] 687 [.............] [.............]1681
Bon, il faudrait aussi les chiffres de la série 3 et de la classe C.
Ainsi que les mêmes données pour l'Europe.
Mais ce qu'on peut constater, sur la France, en comparant les chiffres du premier trimestre 2009/2008 :
A4, Avensis et Passat se maintiennent dans un segment en baisse (+12% / +1% / 0%)
Mondeo, 407 et Laguna en forte chute (-35% / -43% / -59%)
La Laguna est clairement celle qui baisse le plus.
Donc on peut toujours dire comme le fait Renault, qu'il y a des raisons externes pour les mauvais chiffres (baisse du segment, contraintes CO², etc...), mais honnêtement, même si le segment baisse fortement en volume, il y a des modèles qui en profitent (sous-entendu qui plaisent et gagnent des parts de marché) et d'autres qui s'écroulent (sous-entendu qui ne plaisent pas et perdent des parts de marché).
A mon avis, il faut distinguer 2 choses :
1) le marché, le segment de ces berlines, qui sont en forte baisse. C'est général, ça touche toutes les marques et tous les modèles. Aucun modèle sorti avant 2009 ne réussira à tenir sur l'année 2009 les objectifs fixés au lancement.
2) dans ce contexte, on peut quand même regarder l'évolution des parts de marchés des différents modèles dans le segment. Et là, c'est pas une question d'interprétation des chiffres ou de plus ou moins mauvaise foi. Le fait est que, en France, passée l'année 2008 de lancement, sans vraie concurrente, la Laguna se prend une déculotée. C'est indiscutable.
Ce n'est que mon humble avis, qui n'engage que moi. Je ne suis ni pro-Citroën ni pro-Renault, je ne fais que constater. A la limite, je suis le premier à regretter que la Laguna dégringole comme cela, étant donné le niveau réel de prestations de l'auto, pour l'avoir conduite.
A mon avis, pour expliquer le faiblesse des ventes de la Laguna dans le segment (donc en comparaison des modèles concurrents et non la faiblesse de ses ventes en valeur absolue), je vois plusieurs facteurs mêlés : la ligne fade, l'historique fiabilité catastrophique des premières années de laguna II, et de fait les valeurs de revente massacrées des Laguna II, une communication à l'image du style fade, des modèles concurrents plus attractifs (style extérieur, qualité perçue) ou avec une meilleure image (logo de marque Allemande).
Tout cela est dommage, car, sur ses qualités réelles, la Laguna III ne mérite pas cela. C'est à mon avis un bon produit, agréable à conduire. Mais dans le segment, cela ne suffit pas. C'est commeça, mais il faut aussi un historique propre, un style extérieur qui plaît, un peu d'image de marque. La série black edition me semble une première petite marche. Mais la route sera longue.