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[Discussion] Renault Laguna III vs. Citroën C5 : le duel !

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EDIT ZZERIA: Puisque vous voulez toujours comparer ces deux modèles et qu'on en a tous marre des dizaines de pages de flood sur le sujet en section chiffre, j'ai divisé le sujet de mars 2009 et créé ce topic dédié... N'hésitez pas à vous répandre en arguments massue et en mauvaise foi... désormais vous avez la place pour !!!


puisque vous aimez tant comparer laguna et C5, voici les chiffres de chaque modele au bout d'un an de commercialisation:

- laguna (sept 07 a aout 08): 38683 ex

- C5 (avril 08 à mars 09): 31815 ex
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Toitoine

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Dernière édition par davidisa le Jeu 09 Avr, 2009 18:04; édité 2 fois
Je n'ai qu'une chose à dire : La crise a commencé en Septembre 2008!!!
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Tu dis ça pour rire?
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Non, mais pour signaler que les chiffres de la C5 II sont plombés par la crise. :wink:

J'adore ce fight, c'est vraiment représentatif de ce que l'on peut faire dire aux chiffres.
Les pro-Laguna vont prouver que c'est une réussite alors que les anti vont prouver que c'est un échec.
La mauvaise foi c'est génial :mrgreen:
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Non la laguna est bel et bien un echec, enfin elle ne se vend pas a la hauteur des espérances, mais tout comme la C5.

Ce qui m'énerve c'est qu'on considère la C5 comme une formidable réussite commercial et la laguna comme un retentissant échec. Alors que si on creuse un peu, comme l'a fait Toitoine on se rend compte que ses deux voitures se vendent a peu prés aussi bien, (mal)
Et s'il est vrai que la C5 a subit la crise c'est tout aussi vrai pour la laguna.
la crise n'a pas commencé en septembre 2008 mais au moins un an avant. Mais peu importe car ce n'est pas la crise elle même, qui plombe les ventes de ces deux voitures, mais la déconfiture du segment sur lequel elles évoluent, puisqu'elle a commencé bien avant la crise. Déconfiture qui est du a différents facteurs, et la crise n'en est qu'un parmi d'autre, et sans doute pas le plus déterminant.
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 08 Avr, 2009 20:04; édité 2 fois
La nouvelle laguna se vend moins bien ou est un demi-échec parce que :
1.elle ressemble trop à sa devancière
2.parce qu'elle s'appelle "laguna" : l'effet nouveauté aurait été accentué avec un nouveau nom......magma par exemple
3.parce que la qualité réelle est réelle, mais la qualité perçue ne l'est pas : décallage qualité réelle-qualité perçue
4.mauvais marketing, mauvaise pub, accueil moyen chez les journalistes autos
5.esthétique moyenne : cependant personnellement plus j'en vois plus je l'aime
6.renault est en déclin et est à des années-lumière par rapport à citroen et peugeot en matière de tout : technique, finitions, mécanique ; renault c'est désormais dacia en europe de l'ouest
7.équipements pas assez riches : pas de freins carbone ou céramique, ni ronce de noyer ou titane, métaux précieux, ni de V8 ou V10, ni d'hybrides, double vitrage ? cuir connolly ? cabasse ? rien de tout ça !
Dernière édition par jennifer le Mer 08 Avr, 2009 23:04; édité 1 fois
Et c'est reparti pour 3 pages de Laguna vs C5 :nonnon: :eyes:
jennifer a écrit:
7.équipements pas assez riches : pas de freins carbone ou céramique, ni ronce de noyer ou titane, métaux précieux, ni de V8 ou V10, ni d'hybrides, double vitrage ? cuir connolly ? cabasse ? rien de tout ça !


C'est vrai que si on regarde la concurrence directe (constructeurs généralistes), ils sortent des matériaux nobles : Titanium chez Ford, Carat chez VW ... ca fait tout de suite beaucoup mieux.

Renault a quand même "Les Occasions en Or" :euh: :lol2:
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 09 Avr, 2009 08:04; édité 1 fois
Je crois de plus en plus que certaine personne confondent Renault et Bentley :pense: :pense: :lol2: :lol2: :lol2:
Ubuntu a écrit:
Non la laguna est bel et bien un echec, enfin elle ne se vend pas a la hauteur des espérances, mais tout comme la C5.

Ce qui m'énerve c'est qu'on considère la C5 comme une formidable réussite commercial et la laguna comme un retentissant échec. Alors que si on creuse un peu, comme l'a fait Toitoine on se rend compte que ses deux voitures se vendent a peu prés aussi bien, (mal)
Et s'il est vrai que la C5 a subit la crise c'est tout aussi vrai pour la laguna.
la crise n'a pas commencé en septembre 2008 mais au moins un an avant. Mais peu importe car ce n'est pas la crise elle même, qui plombe les ventes de ces deux voitures, mais la déconfiture du segment sur lequel elles évoluent, puisqu'elle a commencé bien avant la crise. Déconfiture qui est du a différents facteurs, et la crise n'en est qu'un parmi d'autre, et sans doute pas le plus déterminant.

Pas d'accord quant à mettre la Laguna et la C5 sur un pied d'égalité, si j'ai bien compris : "la Laguna et la C5 ne remplissent toutes deux pas leurs objectifs de vente, à peu près dans les mêmes proportions".

Pour reprendre les chiffres de la France postés précédemment :

rpm91 a écrit:
Modele: Mars 2009 [.............](2008) [.............]T1 2009 [.............](T1 2008)
C5: [.............]2764[.............] (545)[.............] 8073[.............] (1956)
Laguna: [.....]1937[.............] (4325) [.............]4518 [.............](10972)
407:[.............] 1709[.............] (2812)[.............] 4267 [.............](7459)
PASSAT:[......] 1476[.............] (1643) [.............]4021[.............] (4052)
A4:[.............] 1270 [.............](1163) [.............]3454 [.............](3097)
MONDEO:[......] 690 [.............](908)[.............] 1782[.............] (2740)
AVENSIS: [.......]631[.............] (454)[.............] 1724 [.............](1702)
INSIGNIA:[....] 687 [.............] [.............]1681

Bon, il faudrait aussi les chiffres de la série 3 et de la classe C.
Ainsi que les mêmes données pour l'Europe.

Mais ce qu'on peut constater, sur la France, en comparant les chiffres du premier trimestre 2009/2008 :
A4, Avensis et Passat se maintiennent dans un segment en baisse (+12% / +1% / 0%)
Mondeo, 407 et Laguna en forte chute (-35% / -43% / -59%)
La Laguna est clairement celle qui baisse le plus.

Donc on peut toujours dire comme le fait Renault, qu'il y a des raisons externes pour les mauvais chiffres (baisse du segment, contraintes CO², etc...), mais honnêtement, même si le segment baisse fortement en volume, il y a des modèles qui en profitent (sous-entendu qui plaisent et gagnent des parts de marché) et d'autres qui s'écroulent (sous-entendu qui ne plaisent pas et perdent des parts de marché).

A mon avis, il faut distinguer 2 choses :
1) le marché, le segment de ces berlines, qui sont en forte baisse. C'est général, ça touche toutes les marques et tous les modèles. Aucun modèle sorti avant 2009 ne réussira à tenir sur l'année 2009 les objectifs fixés au lancement.
2) dans ce contexte, on peut quand même regarder l'évolution des parts de marchés des différents modèles dans le segment. Et là, c'est pas une question d'interprétation des chiffres ou de plus ou moins mauvaise foi. Le fait est que, en France, passée l'année 2008 de lancement, sans vraie concurrente, la Laguna se prend une déculotée. C'est indiscutable.

Ce n'est que mon humble avis, qui n'engage que moi. Je ne suis ni pro-Citroën ni pro-Renault, je ne fais que constater. A la limite, je suis le premier à regretter que la Laguna dégringole comme cela, étant donné le niveau réel de prestations de l'auto, pour l'avoir conduite.

A mon avis, pour expliquer le faiblesse des ventes de la Laguna dans le segment (donc en comparaison des modèles concurrents et non la faiblesse de ses ventes en valeur absolue), je vois plusieurs facteurs mêlés : la ligne fade, l'historique fiabilité catastrophique des premières années de laguna II, et de fait les valeurs de revente massacrées des Laguna II, une communication à l'image du style fade, des modèles concurrents plus attractifs (style extérieur, qualité perçue) ou avec une meilleure image (logo de marque Allemande).

Tout cela est dommage, car, sur ses qualités réelles, la Laguna III ne mérite pas cela. C'est à mon avis un bon produit, agréable à conduire. Mais dans le segment, cela ne suffit pas. C'est commeça, mais il faut aussi un historique propre, un style extérieur qui plaît, un peu d'image de marque. La série black edition me semble une première petite marche. Mais la route sera longue.
Dernière édition par Ovomaltine le Jeu 09 Avr, 2009 09:04; édité 1 fois
Dire que Renault c'est le Dacia de l'occident c'est peut être un peu fort ^^

Je ne pense pas que Renault soit a des années lumières de Peugeot ou Citroen en matière de finition comme tu le dit, elle est, en tout cas sur la famille Mégane la meilleure française...

En matière de moteurs, pour les Diesels, ils sont aussi bon que la concurrence, pour les essences, ca viendra avec les nouveaux TCE.

Pour la technique, hormis la suspension des Citroen et le coupe frites des Peugeots je vois pas ce qu'il y a de plus... A oui, le volant à moyeu fixe...


Il ne faut quand même pas être si extrème je pense.
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ovomaltine, je suis pas d'accord, ton raisonnement tiendrait si ses deux voitures avait été commercialisées en même temps, et si on comparait les évolutions sur des bases identiques.
Pour faire simple, la différence est essentiellement du au fait que la lag a finit de manger son pain blanc au premier semestre 2008 et qu'on compare son évolution par rapport a ses résultats de l'époque, alors la C5 est en train de finir de manger le sien.
Si on regarde l'évolution de leur courbe de vente des six derniers mois, tout laisse a penser que dans un mois ou deux elle seront grosso modo au même niveau.
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Winston Churchill
Ce qui serait interessant c'est de comparer les chiffres au niveau européen, et ça relancerait la bataille de sacs à main :cool2:
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
c'est dingue ce qu'on arrive à faire réagir les gens quand on dit quelques conneries, pour ça je suis champion.
je crois que la laguna va se redresser :
primo la "black-edition" est une superbe réponse et cantona est archi connu
secundo la laguna coupé donne de la notoriété à renault et à sa laguna familiale.
il faut attendre : on est à 2000 laguna en mars, on était déjà plus près de 1000 il n'y a pas si longtemps.

et puis la concurrence :
A4, mercedes C, série 3, opel insignia, ford mondeo, 407, C5, skoda, seat, passat, volvo, etc : il y a tant de modèles !
Ubuntu a écrit:
Non la laguna est bel et bien un echec, enfin elle ne se vend pas a la hauteur des espérances, mais tout comme la C5.

Ce qui m'énerve c'est qu'on considère la C5 comme une formidable réussite commercial et la laguna comme un retentissant échec. Alors que si on creuse un peu, comme l'a fait Toitoine on se rend compte que ses deux voitures se vendent a peu prés aussi bien, (mal)
Et s'il est vrai que la C5 a subit la crise c'est tout aussi vrai pour la laguna.
la crise n'a pas commencé en septembre 2008 mais au moins un an avant. Mais peu importe car ce n'est pas la crise elle même, qui plombe les ventes de ces deux voitures, mais la déconfiture du segment sur lequel elles évoluent, puisqu'elle a commencé bien avant la crise. Déconfiture qui est du a différents facteurs, et la crise n'en est qu'un parmi d'autre, et sans doute pas le plus déterminant.


On ne peut pas mettre sur un pied d'égalité lag et C5. En effet de tous temps la lag se vendait 2 fois plus que la citroen or là c'est pas du tout le cas. Sans parler de la crise qui commence au 2nd semestre.
Donc la lag marche moins biern que la C5.
La raison est simple : un design moins sexy.
Bonjour.

Que de tous temps la lag se vendait plus que la Citroen (pas deux fois, loin de la, il est même arrivé certains mois que la C5 I se vende mieux que la Lag II) n'est pas une fatalité, et il n'y a aucune raison objective pour qu'il en soit ainsi.
Après encore une fois on ne peut pas comparer (sans les relativiser) les chiffres de vente d'une voiture qui bénéficie encore de l'effet nouveauté même si ça commence a se tasser, et une autre qui en est sortie.
Pour ce qui est de la crise elle commence au premier semestre 2007. Mais j'admets qu'elle ne se fait sentir globalement au niveau des immatriculations en France qu'a partir du second semestre 2008.
Par contre le déclin du segment de la laguna commence bien avant, en fait depuis des années, et est fortement accentué par le bonus malus instauré, juste après le lancement de la laguna 3. Ensuite je pense que la crise n'a pas beaucoup plus impacté ce segment déjà au plus bas.
Donc rien ne permet de dire que la C5 après son lancement ait eu beaucoup plus a souffrir de la crise.
La lag se vendait quand même régulièrement au dessus de 3000 exemplaires par mois, 6 mois au dessus de 3500, la Citroën n'a dépassé que deux fois les 3000 don une seule fois les 3500. Je ne pense qu'on puisse expliquer cet écart uniquement par l'accentuation de la crise et du déclin du segment.
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 10 Avr, 2009 05:04; édité 1 fois
Bonjour,

De mon point de vue :
1/ la laguna est un echec, c'est clair net et précis. Il se vend a peu pret autant de lag que de 407 c'est dire...
2/ pour la C5, il est trop tot pour juger. Actuellement, elle bénéficie encore de son effet nouveauté. On jugera dans 1 ou 2 ans...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 08:04
Je ne dirais pas que la Laguna est moins bonne que la C5 ou moins bien qu'avant... C'est juste que la C5 a fait un tel bond qualitatif en termes de qualité perçue, qualité réelle, design... que la Laguna est juste honorable, et ça ne lui suffit plus...
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Stéphane
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tom59
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 08:04
Moi ce que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est que Renault n'ai pas tiré les conclusions de l'echec de la C5 I...
tom59 a écrit:
Moi ce que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est que Renault n'ai pas tiré les conclusions de l'echec de la C5 I...


tres bonne remarque !! :eyes:

ceci dit, le style lag III est quand même (à mes yeux) meilleur que C5.1, surtout au niveau de l'arrière (je l'adore !!! :tourni: )

mais visiblement, les études clients se sont loupées sur ce coup là.......... :pense:
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Life is too short not to be
Pour ma part, la laguna III ne me plait pas du tout en berline pour des questions d'esthétique (ça fait petite voiture pas très costaude) et en break, elle me plait pas autant que la C5 II.
Pour le reste, ce que je n'aime pas sur la lag III est
- instrumentation pauvre
- système bluetooth qui ne remonte pas les carnets d'adresse
- suspension raide et surtout anti-roulis raide (réactions de copiages particulèrement inconfortables tout comme sur mon actuelle Lag II.2.
Je ne vois pas l'intérêt de de faire des suspensions si raides alors qu'on est obligé de rouler à des allures d'escargots partout. Pour moi, une suspension moderne doit se vouloir confortable avant tout (sur ce type de véhicule j'entends)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tom59 a écrit:
Moi ce que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est que Renault n'ai pas tiré les conclusions de l'echec de la C5 I...

je vois pas pourquoi Renault aurait du tirer les conséquences de l'échec d'une Citroën, qui en plus n'en est pas un, puisque la C5 I c'est très bien vendu.

Ensuite je pense pas que l'on puisse faire le rapprochement au niveau style entre la lag 3 et la C5 1.
Avec la C5 I visiblement Citroën a essayer de faire une voiture rassurante, la plus "classique" possible sans aucune fioritures, ni originalités, en totale rupture avec ce qu'il faisait jusqu'à lors (des voitures originales et décalées) bref une voiture sans personnalité mais rassurante, le contraire d'une Xantia, ou d'une XM.
Avec la lag 3 Renault a eu une démarche exactement inverse, une vraie recherche dans le design, pour faire une voiture avec une vraie personnalité, décalé. Malheureusement ils semblent avoir tapé en dehors de la plaque, ce qui reste a démontrer, je suis toujours pas persuadé que la relative faiblesse des ventes est du en majorité au design.
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 10 Avr, 2009 12:04; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Avec la C5 I visiblement Citroën a essayer de faire une voiture rassurante, la plus "classique" possible sans aucune fioritures, ni originalités, en totale rupture avec ce qu'il faisait jusqu'à lors (des voitures originales et décalées) bref une voiture sans personnalité mais rassurante, le contraire d'une Xantia, ou d'une XM.
Avec la lag 3 Renault a eu une démarche exactement inverse, une vraie recherche dans le design, pour faire une voiture avec une vraie personnalité, décalé.


:mdr: :mdr: :mdr:

Elu "mauvaise foi d'or 2009"


Désolé mais tu remplaces les références Citroen dans ta phrase et tu obtiens exactement ce que Renault a fait avec la Laguna 3 : "Avec la Laguna 3 visiblement Renault a essayé de faire une voiture rassurante, la plus "classique" possible sans aucune fioritures, ni originalités, en totale rupture avec ce qu'il faisait jusqu'à lors (des voitures originales et décalées) bref une voiture sans personnalité mais rassurante, le contraire d'une Vel Satis, ou d'une Mégane 2."
Just1
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Message Ven 10 Avr, 2009 13:04
+1 avec larry.
:mdr: :mrgreen:
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tom59
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Message Ven 10 Avr, 2009 13:04
Je l'ai pensé, mais comme ca ne sert à rien, je n'ai rien dit...
:lol2: :lol2: :lol2:
C'est pas de la mauvaise foi c'est ce que je pense, après on a le droit de ne pas être d'accord mais faut dire pourquoi.
Je maintient le design de la lag est travaillé contrairement a celui de la C5 I et même II.
et je dis pourquoi.
Ligne plongeante et en vague, pour la lag, horizontale et rectiligne sur les C5, Mondéo Passat, Audi.
Calandre fermé, comme aucune autre autre voiture du segment, qui quasiment ont toutes des calandres en trapèze inspirées d'Audi, + la barre chromé issue de Nepta donne a la lag un avant hors norme, qui malheureusement semble ne pas plaire beaucoup.
Arrière lisse sans chrome, sans doute trop lisse.
Après je n'affirme pas que c'est réussi, même si perso j'aime bien (et je suis pas le seul), mais simplement qu'il y a de la recherche et que le design de cette voiture se démarque de ce qu'on voit partout.
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Winston Churchill
ça c'est sûr elle se démarque... pour preuve, la Mégane III ne lui ressemble pas. La Laguna III est la seule a avoir cette face avant. La 1ère à l'inaugurer et la dernière à la garder.
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Tibou® a écrit:
ça c'est sûr elle se démarque... pour preuve, la Mégane III ne lui ressemble pas. La Laguna III est la seule a avoir cette face avant. La 1ère à l'inaugurer et la dernière à la garder.


Gardez bien en tete que l'accouchement du design de la lag III a été particulierement mouvementé.
Et le pb est que ca se voit bien... :|
Toutes les berlines souffrent de ventes extrêmement décevantes, la Laguna III en particulier. Perso les seules choses que je garderai de cette voiture c'est un niveau de qualité au top (le seul engageent réussi de C. Ghosn compte tenu de la crise), une finition GT que j'adore, et une belle innovation avec le 4-Control. Côté design la C5.II est indéniablement plus réussie (elle plait davantage).
Perso, je suis d'accord avec Ubuntu pour dire que la laguna ne ressemble à aucune autre voiture de son segment... :oops: Sur ca il a raison.

Après je suis d'accord pour dire que c'est raté. Elle fait pas très statutaire, elle parait étroite et trop haute. Ca plait pas.
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
plus j'en vois plus elle me plait en tout cas elle est mieux que l'ancienne qui avait un arriere avec cette découpe sous la vitre affreuse, la vieille laguna c'était une merde innommable, la nouvelle est tout de meme mieux, la vieille avec son plastique à lavant du capot ! en noir elle est bien et la carrosserie de la nouvelle laguna fait plus métal plus sérieux plus solide.les vieilles renault de loin on dirait qu'elles sont en plastique.c'est le probleme de renault qualité reelle et perçue.
C'est vrai qu'au niveau design elle donne un sacré coup de vieux a la lag 2, mais je n'emploierais pas le même adjectif que toi, pour parler d'une vénérable ancêtre qui n'a pas eu une jeunesse facile. :mrgreen:
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Dernière édition par Ubuntu le Lun 13 Avr, 2009 07:04; édité 1 fois
J-M 33 a écrit:
Perso, je suis d'accord avec Ubuntu pour dire que la laguna ne ressemble à aucune autre voiture de son segment... :oops: Sur ca il a raison.

Après je suis d'accord pour dire que c'est raté. Elle fait pas très statutaire, elle parait étroite et trop haute. Ca plait pas.

En as tu déjà croisé sur la route?
Parce que s'il est vrai qu'en photo elle fait effectivement un peu étroite et haute, en vrai c'est tout le contraire, et encore plus en action, quand elle arrive de face, avec ses ailes larges et son bouclier qui semble bouffer le bitume, on dirait carrément une voiture de sport, très basse, qui semble coller a la route, de face comme ça je la trouve tout simplement impressionnante. (et je parle pas que de la GT)
Après je reconnais que quand on en suis une c'est moins ça, mais c'est pas pire qu'une Mondéo, ou une Passat, et plus original qu'une Audi ou une C5.
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 13 Avr, 2009 07:04; édité 2 fois
Perso, je préfère, et de loin, le look extérieur de la C5 tourer à la Lag3 Estate.

Par contre, je préfère, et de loin, le look intérieur de la Lag 3, bien plus sobre, fonctionnel et efficace.
Dans la C5, il y a des boutons partout, sur le TDB comme sur le volant, et l'ergonomie ne devait pas faire partie du CdC des ingénieurs...
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Lag 3 Estate Initiale 2.0 Dci FAP BVA et TOEP - <a>Je vaux 5 736 850 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
J'en ai déjà vu sur route, en statique aussi en concession, et je la trouve aussi très bien. Mais c'est quand je la vois directement à coté de ses concurrente qu'elle me parait beaucoup plus petite...
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Je trouve le TDB de la Laguna réussi.
Mais pour reprendre un article paru récemment dans un magazine, le TDB de la Laguna est "sobre, élégant, épuré et bien fini mais il ne fait moins haut de gamme que celui d'une allemande".
Peut être parce qu'il n'y a pas une tonne de boutons ?
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Laguna III GT DCI
J-M 33 a écrit:
J'en ai déjà vu sur route, en statique aussi en concession, et je la trouve aussi très bien. Mais c'est quand je la vois directement à coté de ses concurrente qu'elle me parait beaucoup plus petite...


Même placée à côté de la nouvelle Mégane, elle fait petite :nonnon:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 13 Avr, 2009 21:04
Alors vivement la Safrane III... :mrgreen:

Sinon, j'aime de plus en plus l'avant de la Laguna III, c'est vraiment l'arrière que je ne peux pas encadrer... Ce cul trop haut avec ces petits feux rachitiques qui tombent comme des yeux fatigués, et qui laissent un espace vide en-dessous comme si on avait prévu autre chose au départ. Cet arrière est pour moi minable, sans personnalité, affligeant. Heureusement, l'Estate est parfaite ! Extérieurement je lui préfère presque la Mazda 6 break, mais intérieurement il n'y a pas photo...
_________________
Stéphane
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Je viens de remplacer ma Laguna II Estate Expression DCI110 avec CNC par une C5-II Tourer Confort HDI110 avec gps RT4.

Il faut préciser qu'il s'agit de véhicules de fonction où moteur et finition sont imposés par l'entreprise ce qui ne laisse que très peu de place aux choix personnels (couleur de carrosserie et gps).

Qu'est ce qui a motivé le choix de la C5-II par rapport à une Laguna III ?
- la finition intérieur velours plus raffinée que le simple tissus des LagIII
- l'allure extérieure un peu plus flatteuse (les enjoliveurs de la Laguna III Expression font vraiment bas de gamme)
- une volonté de changer un peu après 3 Laguna consécutives

Mais le choix a été un peu difficile:
- plus de frein à main électrique (pas dispo sur la Citroen avec ce moteur)
- plus de boite 6 vitesses
- plus de téléphone bluetooth avec le gps Citroen RT4 (j'ai fait trainer pour avoir le nouveau gps Citroen NG4 mais ça n'a pas suffit). Du coup j'ai fait installer un kit main libre Parrot haut de gamme extrêmement performant.
- j'aime bien le tableau de bord des LagIII

Après un peu moins de 6000 km je vais vous faire plaisir: je regrette ma Laguna II.

En effet la C5-II est assez décevante sur un certain nombre de points:
- elle est plus bruyante (la faute en partie à la boite 5 même si ça devrait s'améliorer avec le rodage)
- le frein à main électrique me manque terriblement (on a du mal à s'en passer)
- le gps est une calamité (même si le CNC avait ses propres défauts). C'est pour moi la principale déception: l'ergonomie est à revoir entièrement, il y a des bugs et la qualité audio est déplorable (et je pèse mes mots).
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Hugues
Dernière édition par hdr le Mer 29 Avr, 2009 09:04; édité 2 fois


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