Morex a écrit: Draco a écrit: La waste gate fait un "pchiit" en cas de surpression.
C'est le dump valve qui fait ce bruit et sur le moteur essence. Les moteur diesel en ont pas besoin (pas de papillon).
Wastegate = éviter la surpression
alors que
Dump valve = garder de la pression (et encore, c'est très simpliste comme explication)
Pas pareil. Le "pshiit" dont je parle est celui qu'on n'entend que lorsqu'on tape dedans comme un malade, alors que celui dont tu parles est celui qu'on entend à chaque changement de rapport.
La dump valve est loin d'exister sur tout moteur turbo alors que la wastegate si.
Cette soupape de décharge est commune à tout moteur dont la suralimentation est à géométrie fixe, qu'il soit diesel ou essence, qu'elle soit à turbo compresseur ou à compresseur volumétrique.
La seule différence est que le "pshiit" est plus ou moins audible suivant la pression maxi du circuit. Généralement, sur un moteur "normal" faut très bien tendre l'oreille pour l'entendre.
Les moteurs à géométrie variable n'en ont pas car c'est l'inclinaison des ailettes qui règle la pression.
CF Article du site sur les TGV:
Citation:Une capsule à dépression pilote la position des déflecteur selon la pression régnant dans le collecteur d'admission, et remplace la waste gate habituelle.