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[Discussion] Incident sur A71 le 03.10.04 vers 21h30

<123 ...101112131415>  
Mar 08 Mar, 2005 23:03
Pour moi, mis à part la panne de freins, tout est plausible, je reste néanmoins persuadé que nous sommes en face d'un mythomane.
Un régulateur qui bloque, ça arrive, un bouton stop qui ne veut couper le moteur en pleine vitesse... c'est un peu normal. Un sélecteur de BVA inopérant, pourquoi pas. Sur les Classes A, il n'y a plus de liaison mécanique avec la boîte; il est alors tout àa fait possible qu'au vue des circonstances ( vitesse élevée ), le calculateur refuse de passer en N ( ne serait-ce que pour éviter la destruction de la boîte qui n'y survivrerai pas à telle allure ).
Quant aux freins, à 160 km/h, avec un moteur en pleine charge, le fading a tôt fait de réduire à néant toute tentative de décélération... jusqu'à refroidissement. Ce n'est pas une panne, mais presque.
Douggy
Membre d'honneur
Mar 08 Mar, 2005 23:03
Bein, non, le bouton stop coupe quand on appuie plusieurs fois dessus (urgence) j'ai testé à 50, ca fonctionne.
pour la BVA, j'ai deja mis sur N à +140, jamais eu de pb !
Pour les freins, plusieurs personnes ont fait l'essai d'accelerer et de freiner en meme temps, le frein prend le pas !
Mer 09 Mar, 2005 09:03
Absolument.

Une autre confirmation pour éviter les arguments spécieux :

- Le bouton STOP arrête le moteur à partir de 3 appuis successifs.
- La manoeuvre du levier D vers N est possible qq soit l'allure, (le calculateur n'a rien à voir là-dedans, la liaison est exclusivement mécanique).
- Comme sur tout véhicule, la "puissance" des freins est supérieure à celle de l'arbre moteur.
- La coupure du régulateur a 6 sources possibles : 1 au volant, 2 depuis la console, 3 à l'appui sur le frein, 4 à l'appui sur l'accélérateur,
5 au passage du levier D vers N, 6 s'il y a intervention de l'ESP.

J'ai testé, et la statistique m'oblige à admettre qu'il existe une probabilité de X pour que tout cela soit "en panne" de façon concommitante...
Mer 09 Mar, 2005 14:03
georges a écrit:
Absolument.

Une autre confirmation pour éviter les arguments spécieux :

- Le bouton STOP arrête le moteur à partir de 3 appuis successifs.
- La manoeuvre du levier D vers N est possible qq soit l'allure, (le calculateur n'a rien à voir là-dedans, la liaison est exclusivement mécanique).
- Comme sur tout véhicule, la "puissance" des freins est supérieure à celle de l'arbre moteur.
- La coupure du régulateur a 6 sources possibles : 1 au volant, 2 depuis la console, 3 à l'appui sur le frein, 4 à l'appui sur l'accélérateur,
5 au passage du levier D vers N, 6 s'il y a intervention de l'ESP.

J'ai testé, et la statistique m'oblige à admettre qu'il existe une probabilité de X pour que tout cela soit "en panne" de façon concommitante...


La probabilité d'un tel évenement doit être très faible, tout de même !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mer 09 Mar, 2005 16:03
Comme dirait " certains" il faut replacer l'incident dans son contexte. Reste plus qu'à attendre la note de synthèse des experts et ensuite la contre expertise et ensuite ...... la contreattaque de RENAULT. D'ici là ce sera le référendum, l'arrivée du nouveau P.D.G. ( à priori Nippon ni mauvais ) et ....la suite après les vacances , la prochaine Canicule , les essais de la Velsatis relookée avec DVD et régulateur adock....
Beaucoup de faits qui ne seront pas tous concommitants
Ou concordants ... Ou s'accordant avec les interêts de chacun ceci afin de coroborer à un résultat tangible... A l'aide Gougar pour la suite...

Mer 09 Mar, 2005 16:03
Char Aznable a écrit:
... La probabilité d'un tel évenement doit être très faible, tout de même !


Je n'te l'fais pas dire...
Mer 09 Mar, 2005 19:03
D'accord avec vous pour la probabilité très faible de cette panne.
Mais quelque chose me rend dubitatif: les experts.
Ils ont eu 3 mois d'expertises (du 15/10/2004 au 15/01/2005) et ... le 15/01, ils demandent 4 mois supplémentaires au juge.
Ce sont tout de même, des spécialistes avec techniciens et matériels au top, je suppose.
Renault en 2 jours d'expertises exclut la panne voiture et les experts indépendants mandatés par la justice en 90 jours ne se prononcent pas ...encore et réclament 120 jours de plus. Bizarre
Mer 09 Mar, 2005 19:03
Citation:

Renault en 2 jours d'expertises exclut la panne voiture et les experts indépendants mandatés par la justice en 90 jours ne se prononcent pas ...encore et réclament 120 jours de plus. Bizarre

C'est logique RONO joue son image et s'efforce coute que coute en quelques jours de prouver sa bonne foie et le bon fonctionnement de son matériel.
Les exprets reprenent tous les cas de figures, à commencer par depouiller de A à Z le fonctionnemnt et la recherche d'un eventuel BUG ou la gestion d'un disfonctionnement du systeme.
CE qu'on a faire les exprets depouiller chaque etape et composant intervenant dasn cette affaire RONO l'a déjà fait bien en amont à la conception du vehicule.
Mer 09 Mar, 2005 20:03
... et de plus chacun y trouve son... "intérêt"...

plus c'est long...

Mer 09 Mar, 2005 21:03
Douggy a écrit:
j'ai deja mis sur N à +140, jamais eu de pb !


En N, tu vides tous les embrayages de ta boîtes, les arbres tournent donc à sec. Génial pour les embrayges et les rubans de frein...
Ce n'est pas pour rien qu'il est " déconseillé " de tracter une BVA à plus de 50 km/h... et sur une distance donnée!
Effectivement, tu ne ressens rien... mais tu viens néanmoins de diviser la durée de vie de ta boîte par deux.
Le simple fait de repasser en N au feu est destructeur, j'ai ouvert pas mal de BVA détruite par ce comportement.
Douggy
Membre d'honneur
Mer 09 Mar, 2005 21:03

C'est pas comme le point mort d'une boite manuelle ?
Mer 09 Mar, 2005 21:03
Moi sur ma quickshift , je passe souvent en neutre au feu rouge..c pas bon non plus?
Jeu 10 Mar, 2005 09:03
Petitcoyote91 a écrit:
Douggy a écrit:
j'ai deja mis sur N à +140, jamais eu de pb !


En N, tu vides tous les embrayages de ta boîtes, les arbres tournent donc à sec. Génial pour les embrayges et les rubans de frein...
Ce n'est pas pour rien qu'il est " déconseillé " de tracter une BVA à plus de 50 km/h... et sur une distance donnée!
Effectivement, tu ne ressens rien... mais tu viens néanmoins de diviser la durée de vie de ta boîte par deux.
Le simple fait de repasser en N au feu est destructeur, j'ai ouvert pas mal de BVA détruite par ce comportement.



Sauf qu'en cas d'urgence comme c'était semble -t-il le cas , tu ne te poses pas cette question ..

en plus c'était pas sa voiture..

Dim 13 Mar, 2005 11:03
Voici un scan d'un article paru hier dans Le Populaire.
J'ai du mal à y croire, mais deux fois c'est louche.
C'est reparti ...



Nota: un arédien est un habitant d'Aix-sur-vienne près de Limoges.
Nota2: le gars porte bien son nom
Dim 13 Mar, 2005 11:03
delirant a écrit:
.... quant à la pédale de freins, elle était devenue totalement inefficace...


ben voyons...

... voilà comment un "commerçant" peut faire sa pub !...
Douggy
Membre d'honneur
Dim 13 Mar, 2005 12:03
Oui, les ingénieurs ne sont plus ce qu'ils etaient... Impossible à reproduire le cas, alors que dans la rue, il s'en passe un tous les 2 mois...

Lui, par contre, le bouton Start a fonctionné, mais pas le frein... (et la boite manuelle a refusé de se mettre au point mort, pourtant , il criait !
"Point mort ! Point MORT !!!" Mais la blonde elle a rien voulu savoir... ok, je
Dim 13 Mar, 2005 12:03
Si tu passes au point mort avec le regulateur bloqué..le moteur prend 7000 tours non? mais au moins, la voiture s'arrete...

Si le bouton start a fonctionné sans qu'il soit au point mort...ca donne quoi ?

Dim 13 Mar, 2005 12:03
Le sur-régime moteur est le cas de désactivation AUTOMATIQUE du régulateur de vitesse (voir mon post page précédente pour les 6 autres...).

... mais bien sûr le calculateur est subitement tombé en panne ou son paramétrage avait été mal fait...
Dim 13 Mar, 2005 13:03
Encore n'impore quoi d'un type qui a voulu se faire mousser...

Aleph qui n'a qu'un régulateur : quand la voiture ne prend plus tours à fond de 5 !
Douggy
Membre d'honneur
Dim 13 Mar, 2005 13:03
J'aime pas mieux celui-la (sur route..)

Sur circuit, c'est celui que je prefere, mais je n'en ai pas l'occaze...
Dim 13 Mar, 2005 13:03
Sur route, ça m'arrive rarement.. sur l'autoroute, beaucoup plus souvent, mais bon...

Si vos voitures faisaient autant de bruit que mon F2N, pas besoin de régulateur, la conduite se fait à l'oreille... entre 130 et 140 elle ne fait plus le même bruit !

Dim 13 Mar, 2005 19:03
Une nouvelle personne a temoigné ce soir sur france 3 dans le journal en affirmant que sont regulateur c'est bloqué et qu'il n'as pas pu freiné pour pourvoir sortir de l'autoroute mais bon vu qu'il est mecano il a appuyer 5 fois sur le bouton start/stop pour arreter le vehicule fou(velsatis) qui c'est arretet 800 metre plus loin.
il a temoigné au grand jour car il trouve que renault ne donne pas suite a sont probleme apres l'expertise de son vehicule.*
[edit]
ps:c'est l'article posté plus haut je l'avais pas lu lol
Lun 14 Mar, 2005 10:03
Spog a écrit:
Voici un scan d'un article paru hier dans Le Populaire.
J'ai du mal à y croire, mais deux fois c'est louche.
C'est reparti ...



Nota: un arédien est un habitant d'Aix-sur-vienne près de Limoges.
Nota2: le gars porte bien son nom


8) c'est pas bien, la traversée de limoges est limitée à 110km/h ...
Lun 14 Mar, 2005 13:03
Punaise il faut 800m pour stopper une VS lancée à 130km/h, moteur coupé et debout sur la pedale de frein.
Il est doué pour la mecanique ( peut etre), mais pour un freinage d'urgence .
Je viens de visionner le reportage sur la 3 avec la mini-reconstitution:
Pour moi ça sent le mec qui s'est laisser aller et s'est surpris d'arriver à la brettelle de sortie sans avoir décéléré puisqu'il n'a pas enlevé le regul. Ca deviens la panique et au final on incrimine une mal-fonction plutot qu'un mauvais usage de cet outil.
Pour moi la messe est dite, mais jamais 2 sans trois.
Lun 14 Mar, 2005 13:03
je plussoie

Lun 14 Mar, 2005 13:03
De même....
Pour ceux qui habites dans le coin, plutôt que de faire entretenir vos autos chez cet abruti, il y a un très bon garage Renault, à Châlus, chez Basset
Lun 14 Mar, 2005 13:03
Thierry a écrit:
Punaise il faut 800m pour stopper une VS lancée à 130km/h, moteur coupé et debout sur la pedale de frein.
Il est doué pour la mecanique ( peut etre), mais pour un freinage d'urgence .
Je viens de visionner le reportage sur la 3 avec la mini-reconstitution:
Pour moi ça sent le mec qui s'est laisser aller et s'est surpris d'arriver à la brettelle de sortie sans avoir décéléré puisqu'il n'a pas enlevé le regul. Ca deviens la panique et au final on incrimine une mal-fonction plutot qu'un mauvais usage de cet outil.
Pour moi la messe est dite, mais jamais 2 sans trois.


????????? je pige pas car

sur ma charriotte (nouvelle certes car je n' ai pas 1500 km au compteur) il me semble bien que lorsqu' j' ai le régulateur 'on' sur mettons 110 km (voie express) et que j' appuie (un peu !) fort sur le frein ben la fonction 'régulateur' se met 'off' jusquà ce que je réappuie sur le bouton 'R' sur le commodo de droite au volant ??

j' ai faux ou pas ???

Lun 14 Mar, 2005 13:03
c'est exact , c'est une des 7 méthodes pour couper le régulateur .......
Lun 14 Mar, 2005 14:03
RO ET ANNE a écrit:
c'est exact , c'est une des 7 méthodes pour couper le régulateur .......


Bjr

Ne me restent plus que 5 autres façons d' y parvenir ; La plus simple étant aussi de 'cliquer' sur le 'O(ff)' du commodo droit au volant.

je devrais lire le manuel avant de prendre le volant d' une charriotte moderne

ca me fait penser à Clavier qui voit une charriotte couleur 'JAUNE-COUGAR arrivant sur la piste

Lun 14 Mar, 2005 16:03
par contre ce serait bien que les experts nous sortent leur rapport quand même assez rapidement.
Ils vont devoir chomer à Sandouville :?
d'autant que l'espace a tendance à s'essouffler d'aprés ce que j'ai pu lire ..

Doc tu confirmes ?
Lun 14 Mar, 2005 19:03
Citation:

????????? je pige pas car

Bienvenue. Fais gaffe avec des reflexions comme ça tu vas finir ingénieur chez RONO et expertiser des tas de VS qui régulent à l'insue de leur plein gré.
Citation:

d'autant que l'espace a tendance à s'essouffler d'aprés ce que j'ai pu lire ..
Bah il suffira de sortir une serie limitée baptisée "overdrive plus". L'auto qui accélère toujours plus
Lun 14 Mar, 2005 20:03
Citation:
Pour moi ça sent le mec qui s'est laisser aller et s'est surpris d'arriver à la brettelle

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai lu l'article.
Lun 14 Mar, 2005 20:03
Si c'est vrai, c'est peut-etre une VS que le vendeur venait de reprendre et qu'un mecanos est allé l'essayer, il ne voulait peut-etre pas couler le moteur vu le prix et en plus, il se serait fait virer. Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais ça se tient

Lun 14 Mar, 2005 20:03
non ça semble etre sa voiture, mais vu l'age et l'enseigne du meccano, je ne pense pas qu'il soit un adepte de la haute technologie, d'ou mes doutes sur la maitrise de cet accessoire.
Bon il est tout de meme clair que RENAULT ne semble pas très transparent, tel que nous est présenté ce dossier.
Lun 14 Mar, 2005 21:03
georges a écrit:
Absolument.

Une autre confirmation pour éviter les arguments spécieux :

- Le bouton STOP arrête le moteur à partir de 3 appuis successifs.
- La manoeuvre du levier D vers N est possible qq soit l'allure, (le calculateur n'a rien à voir là-dedans, la liaison est exclusivement mécanique).
- Comme sur tout véhicule, la "puissance" des freins est supérieure à celle de l'arbre moteur.
- La coupure du régulateur a 6 sources possibles : 1 au volant, 2 depuis la console, 3 à l'appui sur le frein, 4 à l'appui sur l'accélérateur,
5 au passage du levier D vers N, 6 s'il y a intervention de l'ESP.

J'ai testé, et la statistique m'oblige à admettre qu'il existe une probabilité de X pour que tout cela soit "en panne" de façon concommitante...


Georges, dans ma scénic, le régulateur ne se coupe pas quand j'accélère.
Quand je relache l'accélérateur, le régulateur régule à nouveau dès que la vitesse passe en dessous de celle programmée.
Lun 14 Mar, 2005 21:03
Thierry a écrit:
non ça semble etre sa voiture, mais vu l'age et l'enseigne du meccano, je ne pense pas qu'il soit un adepte de la haute technologie, d'ou mes doutes sur la maitrise de cet accessoire.
Bon il est tout de meme clair que RENAULT ne semble pas très transparent, tel que nous est présenté ce dossier.


Tu peux même dire carrement opaque !
Lun 14 Mar, 2005 23:03
VoxPopuli a écrit:
... Georges, dans ma scénic, le régulateur ne se coupe pas quand j'accélère.
Quand je relache l'accélérateur, le régulateur régule à nouveau dès que la vitesse passe en dessous de celle programmée.


C'est juste. Je n'ai pas été assez clair :

Si la vitesse programmée est conservée en mémoire, la régulation automatique reprend au moment où la décélération fait atteindre à nouveau la vitesse de consigne.

Mar 15 Mar, 2005 00:03
Ouais il ne marche pas ce régulateur : quand je mets la consigne à 200, ca ne dépasse pas 180-190.
chichi1er
Modérateur PR
Mar 15 Mar, 2005 07:03
mils a écrit:
Une nouvelle personne a temoigné ce soir sur france 3 dans le journal en affirmant que sont regulateur c'est bloqué et qu'il n'as pas pu freiné pour pourvoir sortir de l'autoroute mais bon vu qu'il est mecano il a appuyer 5 fois sur le bouton start/stop pour arreter le vehicule fou(velsatis) qui c'est arretet 800 metre plus loin.
il a temoigné au grand jour car il trouve que renault ne donne pas suite a sont probleme apres l'expertise de son vehicule.*
[edit]
ps:c'est l'article posté plus haut je l'avais pas lu lol


Ca gagne bien d'être mécano...si on a les moyens de rouler en Vel Satis...

Autre remarque, si on lit l'article en gris en bas à droite, on peut voir que le journaliste nous aiguille sur la piste de Limoges (Scénic...véhicule fourni par une societé basée à limoges)....Je m'en vais appeler Fox et Dana...

Chichi1er...
Mar 15 Mar, 2005 11:03
Thierry a écrit:
Punaise il faut 800m pour stopper une VS lancée à 130km/h, moteur coupé et debout sur la pedale de frein.
Il est doué pour la mecanique ( peut etre), mais pour un freinage d'urgence .
Je viens de visionner le reportage sur la 3 avec la mini-reconstitution:
Pour moi ça sent le mec qui s'est laisser aller et s'est surpris d'arriver à la brettelle de sortie sans avoir décéléré puisqu'il n'a pas enlevé le regul. Ca deviens la panique et au final on incrimine une mal-fonction plutot qu'un mauvais usage de cet outil.
Pour moi la messe est dite, mais jamais 2 sans trois.


Les freins d'une voiture n'ont plus la même effcacité quand le moteur est coupé, il n'y a plus autant d'assistance! je ne suis pas surpris par ces chiffres.