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[Discussion] Incident sur A71 le 03.10.04 vers 21h30

<123 ...91011 ... 131415>  
Ven 15 Oct, 2004 17:10
Voici un article interessant du Point (14/10/04) , qui vous fera peut-être réagir :

L'affaire Vel Satis
La voiture, objet de tous nos fantasmes, sacrifiée sur l'autel du bogue électronique ? Impensable. Renault, pris dans la machine infernale de la suspicion, contre-attaque.
Jean-François Jacquier
C'est la psychose de la voiture folle ! Pas besoin de consulter un sociologue pour comprendre que la France est atteinte du syndrome de la Vel Satis. Pas un dîner mondain, pas une discussion de bistrot sans que le sujet soit abordé.
Il y a les accusateurs, ceux qui connaissent « le copain d'un copain à qui il est arrivé un scénario presque identique ». Il y a les partisans du progrès, ceux qui font le parallèle (osé) avec les peurs engendrées par l'arrivée de la locomotive à vapeur... Il y a les journaux qui feuilletonnent sur l'incident jusqu'à s'offrir les services d'un détective privé pour faire la lumière sur la Renault Vel Satis de Hicham Draa, 29 ans, devenue folle durant presque une heure sur l'autoroute A71.
Il y a enfin ces témoignages, la plupart du temps invérifiables, qui remontent soudain à la surface pour faire de la voiture moderne la bête noire de nos angoisses. La bagnole, objet de tous nos fantasmes, sacrifiée sur l'autel du bogue électronique !
Revenons aux faits. Dimanche 3 octobre, un peu avant 21 heures, les gendarmes de Vierzon reçoivent l'appel affolé du conducteur de la Vel Satis. Il affirme que son « limiteur de vitesse ne fonctionne plus, que [sa] voiture file à 190 kilomètres/heure, qu'[il] n'arrive plus à [s']arrêter. [Il] essaie tout, le bouton d'arrêt du limiteur, le frein, les vitesses... rien ne marche ». Finalement, cinquante minutes plus tard, la Vel Satis réussira à stopper, de manière inexpliquée, à 15 kilomètres des barrières du péage de Clermont.
Pour les gendarmes, la bonne foi du conducteur ne peut a priori être suspectée. A plusieurs reprises au téléphone, ils ont « perçu sa réelle angoisse ». Aussitôt l'affaire connue, d'autres incidents similaires sont rendus publics. A Melun, le propriétaire d'une Mégane affirme s'être trouvé bloqué à 130 kilomètres/heure. A l'approche des guichets de péage, il fait alors demi-tour sur l'esplanade et s'arrête 300 mètres plus loin, à contresens. Plus grave, le cas de cette Espace 4 toute neuve qui, bloquée à 140, vient percuter des véhicules freinant devant elle. Une enquête judiciaire est en cours. Le conducteur a été mis en examen pour homicide involontaire.
Bizarrement, les premiers témoignages ne concernent que des Renault, alors que les systèmes mis en cause équipent différentes marques. En plein Mondial de l'automobile, l'image de la firme s'en trouve sérieusement écornée. Louis Schweitzer, le patron, se réserve la possibilité de déposer plainte pour le préjudice subi. Au siège, on juge en effet le récit du conducteur de la Vel Satis comme « hautement improbable ».
De fait, le conducteur dispose toujours d'au moins cinq ou six solutions pour stopper son véhicule. Le bogue total bloquant tout est « quasi impossible », estiment pour leur part les spécialistes de l'Institut national de recherche en informatique et automatismes. Les risques qu'un tel raté se produise seraient de un sur cent millions.
Chez Renault, en tout cas, on se dit « tranquille ». Le diagnostic effectué par un expert indépendant mandaté par la firme n'a constaté aucun dysfonctionnement. Pas la moindre trace d'un bogue dans la mémoire des calculateurs. Renault a d'ailleurs réclamé, et obtenu le 12 octobre, une contre-expertise judiciaire. Des zones d'ombre subsistent dans le récit d'Hicham Draa. Il aurait déclaré aux gendarmes avoir usé ses plaquettes de freins tant il a appuyé sur la pédale. Mais aucun dégât n'a été constaté sur lesdites plaquettes, pas plus que sur les disques, qui auraient dû changer de couleur. Le système de freinage est, par ailleurs, découplé du régulateur de vitesse. De même ses prétendues tentatives - infructueuses - de passer le levier de la boîte de vitesses en position neutre n'ont pas laissé de traces. Sans parler de l'exploit que représente le fait de rouler à 190 kilomètres/heure pendant près d'une heure, de doubler un camion sur la bande d'arrêt d'urgence, de téléphoner aux gendarmes à quatre ou cinq reprises sans le moindre accident.
Est-on allé trop loin ?
Reste que plus de 1 million de véhicules, toutes marques confondues, sont entrés au garage pour réparation au cours des six premiers mois de l'année. Dans 60 % des cas, l'électronique était à l'origine de la panne. Allumage intempestif des voyants d'airbags, ouverture électronique des portes qui ne fonctionne plus, arrêt mystérieux de l'injection électronique... Est-on allé trop loin dans l'informatisation de nos véhicules ? L'industrie aéronautique, qui a été la première à essuyer les plâtres avec l'informatisation des cockpits, a déjà répondu par la négative. On ne reviendra pas en arrière
© le point 14/10/04 - N°1674 - Page 70 - 779 mots
Ven 15 Oct, 2004 19:10
yes, pas clair le d'jeun en vel satis. Il doit mal dormir et avoir les oreilles chaudes
Ven 15 Oct, 2004 21:10
dans l'a-j de cette quinzaine ils pensent également que c improbable :

- c possible que le régulateur s'emballe mais l'interrupteur devrait toujours être opérationnel
- possible de passer le levier de vitesse sur neutre
- freinage mécanique et non éléctronique et force freinage tjs > à la force moteur

mais ils attendent qd mm la 2e expertise
Sam 16 Oct, 2004 13:10
Qquelqu'un avait exprimé sur ce forum cette hypothèse (désolé, je n'ai pas re-feuillété les 16 pages) . Le Monde exprime également cette idée de l'émulation. Tiens ça rappelle effectivement l'autre histoire du métro.

Voici l'article :

Dans "Alerte Cobra", la Vel Satis folle était une Mercedes
LE MONDE | 16.10.04 | 12h06
"VOUS ÊTES complètement folle, vous voulez nous tuer !
– Ce n'est pas moi : la voiture accélère toute seule !..."
Le feuilleton, diffusé quotidiennement sur TF1, s'intitule Alerte Cobra. Il suit les aventures crissantes et vrombissantes d'une patrouille de police autoroutière allemande aux prises avec les chauffards et autres délinquants du volant. Les 20 et 21 septembre, la chaîne a diffusé en deux parties un épisode prémonitoire : "La voiture folle".
Une jeune femme à la blondeur avenante est embarquée aux commandes d'une Mercedes rouge dont le câble d'accélérateur est bloqué en position grande vitesse. A 170 km/h sur l'autoroute, c'est la panique. Voitures et camions se flanquent dans le décor tandis que la fameuse patrouille Cobra 11, mise en alerte, ferme les accès à l'Autobahn pour tenter d'éviter une catastrophe. Par téléphone portable, les passagers de la Mercedes communiquent avec Semir, un intrépide policier, héros de la série, qui les course au volant de sa BMW 328i. Mais ni la pédale de frein, ni la clé de contact, ni le levier de vitesse ne permettent de stopper la course folle.
Douze jours après la diffusion de cet épisode, Hicham Draa appele par portable les gendarmes de l'A 71 dans le Cher. Le régulateur de vitesse de sa Renault Vel Satis s'est "emballé", explique-t-il d'une voix paniquée. Coincé à 190 km/h pendant une heure, slalomant entre voitures et camions, suivi à la trace par les gendarmes qui tentent de l'aider à stopper son moteur, il n'arrêtera sa course folle qu'à l'approche de Clermont-Ferrand. L'affaire, que Renault a tenté de régler discrètement avant de la porter devant la justice, a provoqué, en plein Mondial de l'automobile, une polémique sur la fiabilité des systèmes électroniques embarqués.
Comme dans le fait divers français de l'A71, le scénariste allemand d'Alerte Cobra décrit des policiers en empathie totale avec Suzanne, la pilote du véhicule emballé. Dans le feuilleton, un mécanicien maladroit est à l'origine du blocage de l'accélérateur, tandis que la cause et même la réalité de l'incident que M. Draa dit avoir subi restent à établir.
Rien ne permet d'assurer que le conducteur de la Vel Satis folle avait regardé Alerte Cobra le 20 septembre, et son avocat, Me Bertrand Couderc, affirme ne pas même connaître l'existence de la série de TF1.
Philippe Bernard
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 17.10.04

Maintenant c'est l'inverse, à travers les récents articles que je trouve içi et là, et dont je vous retranscris certains. J'ai presque l'impression que la presse va finir par le rendre coupable avant toute décision de justice, et plus encore parce que la presse s'est rendue crédule de cette histoire en ne respectant pas son devoir d'analyse.

Je pense qu'aller dans un sens comme dans l'autre est une erreur journalistique. Attendre des éléments de la justice serait de bon ton avant tout empressement dont les conséquences restent dévastatrices...

Bon, s'il a mentit, le retour de baton va être puissant et il l'aura mérité. Sinon, c'est dommage, car la suspicition sera quand même sur sa tête... Monde cruel...
Sam 16 Oct, 2004 13:10
manu a écrit:
Je pense qu'aller dans un sens comme dans l'autre est une erreur journalistique. Attendre des éléments de la justice serait de bon ton avant tout empressement dont les conséquences restent dévastatrices...
tt à fait
les medias ne se rendent pas comptent de la portée de leur reportage

çà a des effets dévastateurs comme tu dis

Dim 17 Oct, 2004 13:10
snap1 a écrit:
wroum wroum a écrit:
Ce genre d’affirmation me met hors de moi.
1)J e vois pas pourquoi on ne peut pas remettre en cause le témoignage du type au Senic parce qu’il a eu un accident, on peut tout aussi bien dire qu’il a eu un accident et qu’il se défausse sur son limiteur. Je pense que dans les semaines et les mois a venir il va y avoir une recru décence d’accident du au limiteur.
Et moi, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas remettre en cause Renault. Ca marche dans les 2 sens. Il faut savoir être objectif et peser le pour et le contre sans être aveuglé par l'amour que l'on porte à une marque. Même si j'ai de gros doutes sur la sincérité du gars, un problème peut toujours arriver. Ca ne fera pas de renault une mauvaise marque.

Parce que : Sur TF1, il ont fait très fort " l 'affaire VEL-SATIS", et ont meme trouvé un gus qui a emplafonné une autre auto parce que le regulateur ne lui permattait pas de s'arreter au peage. il a donc tenté de passer par un couloir qui venait juste de se degager. Manque de bol l'auto devant lui ne dégage pas assez vite et BOUM. Mais le + drole un jour plus tot on observe un super reportage sur les fraudeur du peage qui s'engouffrent en vitesse derriere une auto qui vient de payer.
Comment peut apporter une quelquonque crédibilté à tout ça ??
. Ce post faisait référence au mec en scenic.
Dim 17 Oct, 2004 15:10
T'as un limiteur, Thierry sur ton AMX 30? si le cas ne t'en sert pas, car s'il reste bloqué, aille ! aille ! aille ! :?
Dim 17 Oct, 2004 15:10
pour rassurer tout le monde ici, depuis cette pseudo "affaire" a laquelle je ne crois pas 1 mot, les commandes de vel satis n'ont pas souffert, elles sont même en légere augmentation. Comme quoi les clients censés ne tiennent pas compte de tout çà.

toitoine
Dim 17 Oct, 2004 16:10
J'en ai discuté avec divers personnes samedi lors d'une reunion...
Personne n'y croyait...

Dim 17 Oct, 2004 16:10
wroum wroum a écrit:
T'as un limiteur, Thierry sur ton AMX 30? si le cas ne t'en sert pas, car s'il reste bloqué, aille ! aille ! aille ! :?

Surtout que contrairement à la VS, le frein et moins puissant que le moteur. La demultiplication et le glissement permis par le convertisseur de vitesse est tel que le char passe. La seule technique pour le stopppé, c'est celle employé par notre mysterieux homme possédé par sa monture: La panne seche (qui vient vite avec 64l/h)
Mer 20 Oct, 2004 08:10
Très bien cette article du Point, au moins il ne tranche pas, il expose des possibilités.
M'étonne pas que les commande de VS n est pas baissé, la clientèle de ce genre de voiture ne doit pas être du genre à regarder TF1 .
Par contre j'ai plus peur pour le marché de voitures plus petites de la firme tel que Twingo, Modus, Clio. Y a t il eu une repercussion à ce niveau là ou pas?
Mer 20 Oct, 2004 21:10
N'empêche, le gars est déjà largement au dessus de la vitesse autorisée... Son régulateur (bloqué soi diant) à 190, ca veut dire qu'il roulait à cette allure...

Les autres témoignages parlaient toujours de soi disant régulateurs bloqués à une vitesse qui etait d tout d e même une vitesseprogrammée.et on n'ont jamais dit que leur voiture s'est mise à foncer de plus en plus vite...
Jeu 21 Oct, 2004 20:10
Encore un argument qui justifie à lui seule l'improbabilité de cette histoire

Lun 25 Oct, 2004 13:10
bah alors !!! ya plus de news ???

et chez Renault , on en parle de cette histoire ?

j'ai entendu par hasard un mec de Renault minute dire a un de ses clients que le scenic II , c'etait de la merde et qu'il ne fallait pas garder ca !!!( il parlait des problemes d'electronique ) .
j'ai discute 10 secondes avec lui , et en partant il m'a dit non sans humour : " on va bientot se voir alors" .
etonnant pour un mecano Renault de cracher dans la soupe comme ca , il est mecano donc il ne voit pratiquement que des voitures en panne logique !
les voitures qui marchent bien ,on lui ramene pas ! c'est comme le coup des avions qui s'ecrasent , on parle pas de ceux qui arrivent .
trop con le gars !
Lun 25 Oct, 2004 13:10
tibou27 a écrit:
bah alors !!! ya plus de news ???

et chez Renault , on en parle de cette histoire ?

j'ai entendu par hasard un mec de Renault minute dire a un de ses clients que le scenic II , c'etait de la merde et qu'il ne fallait pas garder ca !!!( il parlait des problemes d'electronique ) .
j'ai discute 10 secondes avec lui , et en partant il m'a dit non sans humour : " on va bientot se voir alors" .
etonnant pour un mecano Renault de cracher dans la soupe comme ca , il est mecano donc il ne voit pratiquement que des voitures en panne logique !
les voitures qui marchent bien ,on lui ramene pas ! c'est comme le coup des avions qui s'ecrasent , on parle pas de ceux qui arrivent .
trop con le gars !


Surtout s'il travaille chez "renault minute", il ne fait que les niveaux et les changement d'ampoules (quoique sur une reno ça devient compliqué :? )
Non, un type comme ça, son patron l'entend et il peut prendre ses tournevis et aller foutre la m...e autre part
Mar 07 Dec, 2004 14:12
Bonjour,

pour faire suite à ce débat, un tour sur le totopeluche de ce jour 07/12/04 est édifiant. Pour résumer, il y aurait plein de voitures "rono principalement" folles. Au menu des scénic II 1.9dci, des meganes II, un espace IV, a croire qu'il n'y aurait pas d'embrayage sur ces voitures... Avec accidents, blessés, un mort...

totopeluche a essayé de "planter" l'electronique des autos, impossible pourtant...

Il y aurait une "note secrète" rono avec des pédales de frein dures, Renault envisagerait de supprimer le régulateur de vitesse et le remplacer par un simple limiteur...

Je ne sais plus quoi penser. Totopeluche se serait encore faché avec rono et se venge ? Vrai problème ? Ca sent le règlement de comptes cette affaire !

(je continue quend même à utiliser mon régulateur !)
Mar 07 Dec, 2004 14:12
j'ai entendu parler de cet article par un collègue, c'est du totoplus tout craché , le voici de l'automobile , " un septuagénaire a eu la jambe droite arrachée par son scénic devenu fou !!!! " oyez oyez bonne gens , réduction sur tout exorcisme pratiqué avant le 31/12 !!!!! c'est du grand n'importe quoi ..

par contre à la prise en main du véhicule , a-t-on correctement expliqué le fonctionnement de tous ces gadgets electroniques , voila une question qu'elle est bonne.......

Douggy
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2004 15:12
Oui, mais quand meme, en general, avec un minimum de reflexe (freiner, embrayer, frein à main...), MEME EN IMAGINANT QUE LES VEHICULES ETAIENT BIEN EN PANNE..., ca ne doit pas vous obliger à rouler pendant x minutes sans pouvoir intervenir.. qq secondes, je veux bien.. Au dela... C'est preoccupant... pour le conducteur.
Mar 07 Dec, 2004 17:12
C'est vrai que c'est abracadabrantesque et qu'il n'est pas si simple que cela d'utiliser un régulateur de vitesse.

Pour les -
- ce ne serait pas la 1ère fois qu'un constructeur essaie de cacher un problème, voir pire calcule que ca coutera moins cher d'indemniser les victimes plutôt que de modifier la voiture (réservoir d'essence qui explosent sur des pickup américains, pneus dangereux américains)
- les gens 'moyens' n'étant pas des pilotes et n'ayant pas leur sang froid, le blocage simple du régulateur peut les faire complètement paniquer au point de perdre tous leurs moyens.

Pour les +
- des petits filous pourraient utiliser ce prétexte pour 'justifier' un accident
- méconnaissance globale de la voiture par les conducteurs
- abracadabrant et peu réaliste
- inreproductible
- phénomène de foule : si un type voit un éléphant rose sur le périph, il y aura bien 10 "témoins" pour le confirmer !

J'espère que l'enquête judiciaire sur la VS nous donnera des éléments car ca devient pénible !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2004 17:12
C'est curieux aussi que toutes les expériences vécues et relatées concernent pratiquement que des diesels Français ( 3 scénic 1.9dCI + Espace 2.2dCI + 2x Mégane 1.5dCI+ 806 HDI+ C5-2.2HDI+clio 1.5 dCI )
Hi pas de LAGUNA pour 1 fois .
Il est fait état aussi de fuite de mazout sur ces types de véhicules ayant entrainées des pb de freinage.
CONCLUSION : La cause de ces pbs n'est pas identifiée. On peut tout juste avancer des hypothèses.Devant la complexité du pb il n'est même pas sûr que les constructeurs comprennent ce qui se passe ( Dixit AUTO +N°848.7.12.2004)
Mar 07 Dec, 2004 18:12
Je pense pour ma part qu'il y a un gros problème d'image de marque qui colle à la peau de Renault : pratiquement aucune personne dans mon entourage (aussi bien personnel que professionel) n'est pro-Renault, dès que l'on a un pépin c'est de suite "ah ben c'est normal c'est une Renault..." ou alors "ben t'as acheté une Clio ? pourquoi t'as pas pris une 206 ?? c'est mieux !!!..." et ainsi de suite.
Maintenant c'est la presse qui prend le flambeau.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce phénomène "anti-Renault", je suis preneur... moi je n'ai pas encore trouvé !

Douggy
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2004 18:12
Ca part deja d'un sentiment antédiluvien sur les francaises en general.
L'epoque ou les leve-vitres etait manuels chez les francaises et qu'ils etaient elec chez les jap.
Il y avait des 3l de cylindrees chez les teutons et des 1.4 max chez nous. (j'exagere, Rino faisait des R30...), mais bon, globalement, c'est ca.
On ne parlais pas à l'epoque du confort ou de la tenue de route inexistants chez ces 2 précités...

Depuis, les choses ont evoluées.
Les francais font des moteurs cohérents, sans etre des voitures de courses, ce n'est pas l'objet, et font des voitures "gadgetees" plus que quiconque. Ces memes gens qui achetaient jap pour la clim ou les vitres elec critiquent maintenant les faiblesses des gadgets...
Les ricains critiquent nos caddie avec des moteurs de tracteurs....

Bref...
Cela dit, les jap commencent à faire de l'electronique
les allemands commencent à faire des voitures avec des petits moteurs avec des suspensions molles
les ricains commencent a faire des voitures avec plus d'une etoile au crash test, et qui consomment moins de 15l / 100.

En gros...
On fait des jaloux, mais ils veulent pas le dire !!!
Dernière édition par Douggy le Mar 07 Dec, 2004 18:12; édité 1 fois
Mar 07 Dec, 2004 18:12
oui oui je suis d'accord Douggy, mais j'ai le très fort sentiment que Renault est très mal considéré par rapport à Peugeot/Citroen.
Pourtant on en voit autant de l'un et de l'autre sur les routes, alors le français ne serait pas un peu bizarre (pour être poli) : il critique, rabaisse mais il achète !
Douggy
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2004 18:12
J'ajoute aussi que c'est curieux.. On entends toujours plus les minorités car elles crient souvent tres fort !!!
Je m'essssplique !
Tu dis j'ai un probleme.. Le type qui à la meme que toi (disons une francaise...) ne va pas s'auto flageller ! tu l'entends pas.
Celui qui a une Hyunwoo ou une Daeaie... Bein... pour une fois qu'il peut en placer une sans qu'on rigole, il te balance un "C'est normal, c'est une francaise !!!" Ca lui remonte un peu le moral... Voila...

Pareil pour le teuton, qui ne te diras pas que son truc qui tient pas la route et inconfortable qu'il a payé 2 fois plus cher que toi et ou il n'y a pas la clim est resté sur le bord de l'autoroute aussi.

Ca vaut ce que ca vaut, mais j'ai de plus en plus l'impression que c'est ce qui se passe...

Et puis honnetement, j'ai eu presque tout comme nationalité sauf coreen... et je crois que chaque marque a ses problemes, le principal est de trouver un bon garage, et de voir quelles sont tes attentes.

Et ne me dites pas une voiture qui roule... Ce n'est pas vrai.. Vous en voulez une qui roule....bien, sinon, vous n'auriez pas pris une turbo truc ou dcmachin.
Pareil pour l'electronique... Si vous adoriez les manivelles, vous ne seriez pas ici.
ChRiS
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2004 19:12
lagaf a écrit:

si un type voit un éléphant rose sur le périph, il y aura bien 10 "témoins" pour le confirmer !
exactement!,c'est toujours comme ça que ça marche!

Douggy
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2004 19:12
Chris a écrit:
lagaf a écrit:

si un type voit un éléphant rose sur le périph, il y aura bien 10 "témoins" pour le confirmer !
exactement!,c'est toujours comme ça que ça marche!


C'est vrai !!!!! j'en ai vu un l'autre jour !!!
J'vous jure Madame........
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2004 19:12
Moi aussi :
Mar 07 Dec, 2004 20:12
CHAMPAGNE a écrit:
C'est curieux aussi que toutes les expériences vécues et relatées concernent pratiquement que des diesels Français ( 3 scénic 1.9dCI + Espace 2.2dCI + 2x Mégane 1.5dCI+ 806 HDI+ C5-2.2HDI+clio 1.5 dCI )
Hi pas de LAGUNA pour 1 fois .

C'est normale une Laguna, faut déja pouvoir la démarer, ensuite si tu as cette chance, tu ne va pas en plus avoir un régulateur qui marche, et comme il marche pas il peut pas se bloquer
Excuse moi j'ai pas pu m'empêcher.
Au faite vous êtes sur qu'il était tout seul l'éléphant , il me semble bien qu'il y avait tout un troupeau.
Mar 07 Dec, 2004 21:12
elephant d'afrique ou d'asie ?
p'tain depuis que c'est privatisé les autoroutes c'est plus ce que c'était ...

Douggy
Membre d'honneur
Mar 07 Dec, 2004 23:12
J'espere qu'ils payent tarif PL !!!
Just1
Graphiste
Mer 08 Dec, 2004 13:12
étant donnée la taille ils ne peuvent que payer tarif caravane
Mer 08 Dec, 2004 15:12
Meuh non, on leur ouvre grand les péages quand ils arrivent à fond la caisse !
Mar 11 Jan, 2005 16:01
dernières nouvelles: les deux experts ont demandé une rallonge de 4 mois pour leur travail car les systèmes embarqués sur la vs sont trop compliqués , le juge doit décider .... à suivre .....

Douggy
Membre d'honneur
Mar 11 Jan, 2005 16:01
Merci, il y en a au moins un qui en parle de cette farce.

Au fait, Salut Ro et Anne.. plus de nouvelles ???
Mar 11 Jan, 2005 16:01
Voici un article du site de TF1/LCI qui parle de cette demande de repport.

Il va donc encore falloire attendre quelques mois pour espérer avoir le fin mot de l'histoire.

J'aimerais réagir au commentaire cité sur ce lien car il est simptomatique de ce que l'on entend trop souvent :

Citation:
le 11/01/2005 à 15h49
Un peut oriente la fin de votre article... ca veux dire quoi que Le jeune homme était "connu des services de police" pour une dizaine de procédures judiciaires pour escroquerie.... que cherchez vous a sous entendre ? qu'il ai menti ? pourquoi il a telephone a la gendarmerie pour signaler le bloquage de son limitateur de vitesse. plusieurs temoignages d'autres personnes ont ete evoque ici et la, et ces personnes la n'etaient pas des escrocs!!
Akira, Paris



Pourquoi est-il si difficile de croire que cette personne est hônète ?

Que le régulateur s'emballe, c'est tout-à-fait plausible et c'est déjà arrivé sur des Renault comme sur des voitures d'autres marques.

Que le bouton de marche/arrêt de la voiture tombe en panne au même moment... pourquoi pas.

Que la boite de vitesse et les frein tombent eux aussi en panne au même moment... admettons que le gars n'a vraiment pas de chance.

Mais que tous cela (surtout les freins) se remette à fonctionner miraculesement quand le dépaneur descent la voiture de la dépaneuse, c'est un peu gros, non ?

Il ne s'agit en aucun cas de dire que les Renault ne tombe jamais en panne. Il faut bien admettre qu'ils ont eu un certain nombre de problèmes ces dernières années. Mais, je ne crois pas aux miracles !

Je ne le répèterais jamais assez !
Mar 11 Jan, 2005 18:01
Douggy a écrit:
Merci, il y en a au moins un qui en parle de cette farce.

Au fait, Salut Ro et Anne.. plus de nouvelles ???


salut Doug , tout va bien avec mon D4D 141 cv et 33 mkg
Douggy
Membre d'honneur
Mer 12 Jan, 2005 09:01
Ah tiens, c'est une série spéciale ???

Je m'inquiétais, je n'avais plus de niouzes...

Morex
Membre d'honneur
Dim 06 Mar, 2005 02:03
C est pour quand les prochaines news sur cette affaire? L expertise doit avoir lieu courant Avril (si je me trompe pas)? Les journalistes qui en ont fait leurs choux gras ont surment deja oublier cette histoire!
Lun 07 Mar, 2005 11:03
Morex a écrit:
C est pour quand les prochaines news sur cette affaire? L expertise doit avoir lieu courant Avril (si je me trompe pas)? Les journalistes qui en ont fait leurs choux gras ont surment deja oublier cette histoire!

Mars ou Avril. C'était trop compliqué pour les experts, ils avaient besoin de temps supplémentaire je crois.
Mar 08 Mar, 2005 12:03
Le temps necessaire pour reproduire une panne non reproductible sans doute.