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[Discussion] Coup de gueule contre les phare au Xénon

Mar 07 Oct, 2003 15:10
Ce matin, dans les bouchons parisiens, j'ai été suivi par 2 vel Satis, phares Xénon allumés... mal réglé. Quel éblouissement, obligé de mettre le rétro en position Nuit !! Mais comme une velsatis, c'est très large, j'en prenais plein les rétros. Bref, c'est pas la première fois que je remarque des velsatis ou des Espace IV avec des phares complétement déréglé. Les boules.
fiftie
Membre d'honneur
Mar 07 Oct, 2003 17:10
ils devaient pas être déréglés car y un système automatique qui les règle. Peut être tout simplement le fait que les feux sont plus haut qu'une voiture commune
Mar 07 Oct, 2003 18:10
j'ai souvent des appels de phare , au point que j'ai fait verifier le réglage de mes phares , mais tout était normal , le réglage auto fonctionne normalement , j'avis déja la même chose avec ma safrane et ses feux au xénon , ils éclairent simplement beaucoup plus
désolé
Mer 08 Oct, 2003 09:10
Citation:
ils devaient pas être déréglés car y un système automatique qui les règle

exact c la réglementation qui l'impose
généralement la correction est assez instantané (qq sec)


Citation:
Peut être tout simplement le fait que les feux sont plus haut qu'une voiture commune

sur chaque voiture, ton faisceau à une coupure (un trait horizontal sur la gaucheet une pente sur la droite)
et cette coupure dépend de la hauteur du véhicule
plus le projecteur sera haut et plus la coupure sera haute donc plus le risque d'ébouissement sera important

c le cas de la vel satis, de l'espace, des monospaces et des utilitaires,
renault a trouvé la solution sur sa megane2, le faisceau est rabaissé davantage en-dessous de 50 km/h et il se relève automatiquement au-delà d'une certaine vitesse : le mieux serait d'appliquer cette solution a tous les véhicules équipés de xenon
Mer 08 Oct, 2003 12:10
koleos a écrit:
Citation:
ils devaient pas être déréglés car y un système automatique qui les règle

exact c la réglementation qui l'impose
généralement la correction est assez instantané (qq sec)


Citation:
Peut être tout simplement le fait que les feux sont plus haut qu'une voiture commune

sur chaque voiture, ton faisceau à une coupure (un trait horizontal sur la gaucheet une pente sur la droite)
et cette coupure dépend de la hauteur du véhicule
plus le projecteur sera haut et plus la coupure sera haute donc plus le risque d'ébouissement sera important

c le cas de la vel satis, de l'espace, des monospaces et des utilitaires,
renault a trouvé la solution sur sa megane2, le faisceau est rabaissé davantage en-dessous de 50 km/h et il se relève automatiquement au-delà d'une certaine vitesse : le mieux serait d'appliquer cette solution a tous les véhicules équipés de xenon



Voila l'explication !
Merci Koleos !

Mer 08 Oct, 2003 20:10
de rien
Loïc
Membre d'honneur
Jeu 09 Oct, 2003 09:10
Je rebondis là dessus pour pousser un coup de gueule contre les cons qui pour frimer avec des feux bleutés les allument dès la moindre pénombre (ou la moindre goute).

Des cons, oui.



Loïc
Jeu 09 Oct, 2003 21:10
Citation:
Je rebondis là dessus pour pousser un coup de gueule contre les cons qui pour frimer avec des feux bleutés les allument dès la moindre pénombre (ou la moindre goute).

Des cons, oui.

parles pas trop vite,

sur certaines voitures l'allumages des phares est automatique
Ven 10 Oct, 2003 21:10
J'ai pas des phares bleutés, mais je roule en permanence avec les feux allumés de jour, avec beau ou mauvais temps !! Ce sont mes vacances au Danemark (obligatoires !!) qui me font pencher pour cette solution plus qu'intéressante (tout comme sur les grandes lignes droites qui traversent la Gironde et les Landes): c'est un plus indéniable !!

Ven 10 Oct, 2003 22:10
koleos a écrit:
Citation:
Je rebondis là dessus pour pousser un coup de gueule contre les cons qui pour frimer avec des feux bleutés les allument dès la moindre pénombre (ou la moindre goute).

Des cons, oui.

parles pas trop vite,

sur certaines voitures l'allumages des phares est automatique


Ouep !

C'est bien l'allumage auto des feux, juste un p'tit truc qui aurait vraiment été sympa c'est que Renault y ajoute un réglage de sensibilité (comme pour le capteur de pluie des essuie glaces) car le matin, quand je vais au boulot, il fait déja jour mais les feux s'allument et je comprend que cela puisse être parfois génant pour les automobilistes qui me (nous) croisent.
Ven 10 Oct, 2003 23:10
c sur que le seuil n'est pas parfait, il est fait pour convenir dans la majorité des cas
c le constructeur qui le fixe

sinon je trouve que celui de la megane2 est plutôt bien réglé en général, contrairement à d'autres voitures
Sam 11 Oct, 2003 09:10
Juste pour revenir sur la vitesse de reaction du correcteur d'assiette des phares.
C'est vrai que le mecanisme est beaucoup trop lent, c'est ce qui provoque la gêne pour les automobilistes qui croisent. Le temps de reactoin se comptent en 10eme de seconde alors que pour un mecanisme parfait les phares devraient s'adapter en quelques 100emes de secondes.D'ailleurs c'est cette lenteur qui a longtemps rendu les xenons interdits sur certains marchés comme l'Allemagne notement. Le probleme se réduit peu à peu mais ça reste encore un pb. Il n'y qu'a regarder les xenons de Laguna qui ont un comportement déplorable à ce niveau.
Sam 11 Oct, 2003 12:10
ceux de la megane2 sont très bien

ceux de la laguna je sais po

mais d'ici qq tps, tu auras surement des évolutions ou la correction des projecteurs sera bcp moins perceptible

Mar 14 Oct, 2003 08:10
Thierry a écrit:
Juste pour revenir sur la vitesse de reaction du correcteur d'assiette des phares.
C'est vrai que le mecanisme est beaucoup trop lent, c'est ce qui provoque la gêne pour les automobilistes qui croisent. Le temps de reactoin se comptent en 10eme de seconde alors que pour un mecanisme parfait les phares devraient s'adapter en quelques 100emes de secondes.D'ailleurs c'est cette lenteur qui a longtemps rendu les xenons interdits sur certains marchés comme l'Allemagne notement. Le probleme se réduit peu à peu mais ça reste encore un pb. Il n'y qu'a regarder les xenons de Laguna qui ont un comportement déplorable à ce niveau.


euh ??? attends moi les phares se reglent en une fraction de seconde à l'allumage une fois pour toutes et montent en plus donc je vois pas bien en quoi ils peuvent gener les autres conducteurs ???? ::reflexion::
Mar 14 Oct, 2003 09:10
A l'auto école on m'a toujours dit d'allumer mes phares en cas de pluie, même en plein jour... Quand on croise une auto école, il suffit de regarder si les phares sont allumés dans des conditions difficiles. Pour la plupart, c'est le cas.
Mar 14 Oct, 2003 10:10
Pour pyrosbrother,
Le pb n'est pas que les phares se reglent une fois pour toute, mais le fait qu'en roulant, ton vehicule oscille suivant les irregularités de la route. Le reglages des Xenons est tellement sensible et puissant, qu'ils eblouissent alors. Pour limiter l'eblouissment un mecanisme regle en permanence le faisceau en ajustant la hauteur des phares. Le probleme c'est que ces reglages sont encores trop lents. 9/10emes de secondes et 3/1000emes, sont bien sur des fractions de secondes, mais qui n'ont pas du tout le impact.
Voilà tout. En fait tu penses que les phares se reglent à la mise en route, ce qui est vrai, mais ils se modifient tout le temps pour s'adapter à la hauteur de la caisse en mouvement.
Pour mild seven, je comprend pas le rapport entre les phares au xenons et l'auto-ecole, mais ça doir etre bien grave. Je suis moins d'accord sur les conseils d'auto-ecole. Une voisine est monitrice auto-ecole, et je la croise tres souvent sans ceinture, portable à l'oreille. De + j'ai observé qu'elle a conduit sa caisse plusieurs mois avec des pneus lisses, alors je pense pas que l'allumage des phares par temps de pluie soit au programme. Ce que je trouve dramatique, c'est qu'elle donne de bonnes habitudes aux futurs jeunes conducteurs qui passe entre ses pattes.
Mar 14 Oct, 2003 13:10
et tu penses donc qu'il est mieux qu'ils ne varient pas du tout ??? si on suit ton raisonnement, les phares classiques eux aveuglent tout autant voire plus puisqu'ils ne vont meme pas se corriger.... Moi pour ma part et avec ma petite expérience je ne vois pas bcp les phares corriger quoique ce soit en cas de mouvements de caisses mais bon... T'as déjà roulé dans un vehicule chargé qui éclaire au xenon et qui est relativement long (donc plus sensible au tangage) ?


Moi je pense que si les possesseurs d'espace et Vel satis (entre autres) se prennent des appels de phare c'est parce que :

- le xenon n'est pas encore une habitude et donc ça gene (lumiere plus blanche ou plus bleue)... je pense que les premiers mecs en safrane au xenon ont du en prendre aussi en leur temps et en prennent ptet encore.

- les phares des vehicules sus cités sont relativement haut.... et les voitures sont larges. donc la gêne peut paraitre plus importante

Moi je puis dire qu'un très rapide coup d'appel de phare et le mec en face arrete de suite son manège car là c'est BIXENON + phare classique et là crois moi il voit bien la différence avec les codes ! Ceci l'incitera a ne pas renouveller l'expérience...

Enfin et pour finir en ce qui concerne les véhicules qui te suivent, le rétro electrochrome est une parade géniale et facile a une voiture qui éclaire mal que ce soit au xenon ou pire au non xenon avec remorque ou baggages dans le coffre.... je ne croyais pas que c'était aussi bien (Bref essayer c'est l'adopter). Comme quoi chaque problème peut trouver une solution !

Mar 14 Oct, 2003 14:10
LoïcG a écrit:
Je rebondis là dessus pour pousser un coup de gueule contre les cons qui pour frimer avec des feux bleutés les allument dès la moindre pénombre (ou la moindre goute).

Des cons, oui.



Loïc


Salut,

Merci, ça fait plaisir de se faire traiter de con par quelqu'un que l'on ne connait même pas... Quoi que la portée en est moindre !

Mais cela ne change rien à ma façon de faire, car dès que je démarre, j'allume mes feux de croisements et ne les éteints qu'à l'arrêt du moteur. Qu'ils soient au xénon ou à la bougie, je m'en moque et je le fais sur toutes les voitures que je conduis (j'en loue régulièrement). Mon raisonnement est simple, trop peut-être, être vu. Ce n'est pas pour frimer et encore moins pour me distinguer, je n'ai pas besoin de ma voiture pour exister.
En plus, c'est une consigne de mon employeur (allemand), et comme je suis bien élevé...

A+
Tux
Mar 14 Oct, 2003 15:10
j'ai lu il y a quelque temps qu'une directive européenne était en préparation , concernant l'allumage des feux en permanence (nuit et jour) comme dans les pays nordiques , de même l'interdiction des pare buffles sur les 4x4 mais ça n'a rien à voir .
Mar 14 Oct, 2003 18:10
Mais non pyros, je ne dis pas que les xenons ne doivent bouger au contraire je dis qu'ils sont trop lent. Si tu les compares à des feux halogenes le flux lumineux est bien plus puissant. La difference est telle que c'est comme si tu compares une lampe halogene à un neon.
Obseve un neon 10sec, puis une lampe halogene. Tu verras tout de suite le difference. C'est pourquoi la moindre variation du faisceau engendrée par les mouvements de caisse occasionne un leger eblouissement. Donc je ne dis pas que les xenons ne doivent pas s'adapter, mais qu'au contraire les sytemes actuels sont encore trop lent.
Et si tu n'observe pas de correction en roulant, rassure toi, c'est tout à fait normal. Essaye d'imaginer la variation d'angle qu'il faut pour corriger un faisceau placé à 50cm du sol est qui projette de la lumiere à 80m au moins. Cette correction est de l'ordre du 10eme voire 100eme de degré, donc difficilement observable. Mais effectivement les phares sont corrigés en permanence. Si tu en doute fouille sur des sites comme Valeo ou Bosch.
Mar 14 Oct, 2003 22:10
Ro & Anne a écrit:
j'ai lu il y a quelque temps qu'une directive européenne était en préparation , concernant l'allumage des feux en permanence (nuit et jour) comme dans les pays nordiques

effectivement : c le DRP pour Daytime Running Light
çà entrera en application dans qq tps
ce sera moins puissant qu'un code cependant

Citation:
Mais effectivement les phares sont corrigés en permanence.

tt à fait, la réglementation l'impose pour le xenon (en statique seulement)

cependant les constructeurs ont très rapidement demandé une correction automatique
actuellement elle ait ce qu'elle est, comme tt çà évolue et donc à terme, elle sera plus rapide plus précise et tt et tt mais tt à un cout, surtout dans l'automobile ...


pour plus d'infos g trouvé çà sur google, c marrant
http://sccp.inp-toulouse.fr/sujets/psi_Sujet_si_2003.pdf
je veux les copies pour vendredi matin, 8h dans ma boite mail

Mer 15 Oct, 2003 10:10
pyrosbrother a écrit:

Enfin et pour finir en ce qui concerne les véhicules qui te suivent, le rétro electrochrome est une parade géniale et facile a une voiture qui éclaire mal que ce soit au xenon ou pire au non xenon avec remorque ou baggages dans le coffre.... je ne croyais pas que c'était aussi bien (Bref essayer c'est l'adopter). Comme quoi chaque problème peut trouver une solution !


Trop fort ! J'y avais pas pensé
Et si la voiture qui t'eblouie est très large (genre VS ou Espace), tu fais comment pour ne pas être éblouis par les rétros ? tu les rabats ?
Mer 15 Oct, 2003 16:10
et bien electrochrome et puis voila... je vois pas ou est le pb
Mer 15 Oct, 2003 16:10
Thierry a écrit:
Mais non pyros, je ne dis pas que les xenons ne doivent bouger au contraire je dis qu'ils sont trop lent. Si tu les compares à des feux halogenes le flux lumineux est bien plus puissant. La difference est telle que c'est comme si tu compares une lampe halogene à un neon.
Obseve un neon 10sec, puis une lampe halogene. Tu verras tout de suite le difference. C'est pourquoi la moindre variation du faisceau engendrée par les mouvements de caisse occasionne un leger eblouissement. Donc je ne dis pas que les xenons ne doivent pas s'adapter, mais qu'au contraire les sytemes actuels sont encore trop lent.
Et si tu n'observe pas de correction en roulant, rassure toi, c'est tout à fait normal. Essaye d'imaginer la variation d'angle qu'il faut pour corriger un faisceau placé à 50cm du sol est qui projette de la lumiere à 80m au moins. Cette correction est de l'ordre du 10eme voire 100eme de degré, donc difficilement observable. Mais effectivement les phares sont corrigés en permanence. Si tu en doute fouille sur des sites comme Valeo ou Bosch.


non non je ne doute pas que ca se corrige en temps réel, je doute un peu plus de la réelle nuisance mais bon on va pas débattre la dessus...

PS : Alors ca sera bientot pire avec les phares tournant façon DS que BMW est en train de remettre à l'ordre du jour non ?
Mer 15 Oct, 2003 21:10
Citation:
Alors ca sera bientot pire avec les phares tournant façon DS que BMW est en train de remettre à l'ordre du jour non ?

ils sont déjà sur la série3 restylé et la nouvelle série5
mercedes et opel les proposent aussi en option je crois

Jeu 16 Oct, 2003 17:10
bien oui c'était bien le sens de ma question !
Jeu 16 Oct, 2003 20:10
Citation:
Alors ca sera bientot pire avec les phares tournant ?

dans un virage à gauche ce ne sera pas pire
par contre dans un virage à droite, tu risques p-e d'éblouir un peu plus que d'habitude (à cause de la coupure qui se situe à la droite du faisceau
Ven 17 Oct, 2003 16:10
pyrosbrother a écrit:
et bien electrochrome et puis voila... je vois pas ou est le pb


Je parle des rétro extérieurs. Ils sont pas électrochromes eux ! Si ??