Pour l'instant je roule en Grand Espace car un Grand Scénic ne me suffirait pas mais pour la suite je me pose la question car je n'aurais plus besoin systématiquement de 6 ou 7 places.
Je n'ai jamais essayé un Grand Scénic (seulement un normal) mais voici mes arguments pour l'un et l'autre :
L'Espace a pour lui : un confort clairement supérieur sur route, une accessibilité meilleure au dernier rang et une largeur d'habitacle plus confortable. Bon voilà à part ça, je vois pas.
Le Grand Scénic a pour lui : un coût d'achat et d'utilisation nettement moindre à tous les niveaux (pneus, assurance, révisions, consommation). En plus je suis tenté de dire qu'en raison de son poids moindre, le GS peut prendre le "moteur du dessous" par rapport à l'Espace. A savoir qu'un dci 120 en GS vaut un dci 150 en Espace. Et le très économique 1.5 dci 105 vaut sans doute un dci 120 en Espace.
Pour la fiabilité mon impression est qu'un Grand Scénic se montrera plus fiable dans le temps car moins lourd donc moins d'usure. Mais bon ça c'est assez subjectif.
Un petit plus aussi en matière d'équipement familiaux dans la Scénic : par exemple les vitres anti pincement qui arrivent plus tôt dans les finitions que dans l'Espace (à partir de Privilège seulement).
Enfin : les sièges arrières escamotables : moins confortables que ceux de l'Espace, ils sont quand même plus simple à faire disparaître quand on n'en a pas besoin.
Bon voilà, en conclusion, il est -à mon avis- beaucoup plus raisonnable financièrement de rouler en Grand Scénic qu'en Espace mais ce dernier conserve un meilleur confort.