Bien alors un peu de technique s'impose
non la longueur de l'antenne n'a rien a voir avec la ringardise,mais tout betement un rapport avec la longueur d'onde
la frequence de la CB est 27Mhz, soit une longueur d'onde de 11 metres : en gros, l'antenne ideale devrait faire 11m. Evidemment en voiture 11m, c'est pas pratique, donc on divise par 2, soit 5,5m, on obtient une demi-onde qui marche tres bien (le type d'antenne que l'on trouve sur les maison)
Apres quoi on divise encore et encore et encore pour avoir une longueur acceptable.
En CB, les longueur tres bonne pour les voitures sont entre 1,5m et 2m (je sais c'est grand, mais si on veux de la qualité)
quand on prend des antennes entre 1,5m et 60 cm, c'est "potable",en dessous de 60 cm, c'est meme pas la peine, impossible de regler le poste, on capte pas grand chose et pire encore, on emet encore moins.
Ca c'est pour l'antenne. Evidemment si on reduit la longueur d'antenne, faut bien trouver un truc pour re-emetre les ondes : la reflection sur plan de masse : en gros le toit de la voiture.
Si pas de reflection, la puissance "bouchonne" dans la minuscule antenne, et retourne à la CB pour la faire cramer. Voila pourquoi une antenne de CB se regle
Donc pour repondre a Véssisse, c'est tout a fait normal que ca ne marche pas sur ta vitre arriere, et encore plus avec une antenne collée (je savais meme pas que ca se vendait pour la CB)
Pour le telephone, c'est un poil different, la longeur d'onde est bcp plus petite, donc pas besoin d'antenne enorme, et les puissances sont bcp plus petite. On joue donc sur les champs magnetique pour faire passer le signal a travers la vitre vers l'antenne collée. Est ce que ca marche bien ?
j'en sais rien, etant passionné de radio, y'a rien de mieux que le bon vieux bout de fil coaxial DE BONNE QUALITE
Pour finir, quand vessisse parle de "brouillage" de l'electronique de sa voiture, je le crois car son installation n'etait pas dans les regles de l'art
Pour vous donner une idée : Mon espace est aussi bourré d'electronique et qui plus est, il est en fibre (donc pas de metal pour reflechir les ondes)
Et bien avec une bonne installation, j'ai la radio + le GSM sur une meme antenne fixe + un emetteur CB avec une antenne fixe + un double emetteur VHF / UHF sur une meme antenne : tout ca dans la boite a gant à coté de toute l'electronique et je n'ai aucun soucis d'interference
La seule interference que j'ai eu au debut, c'etait avec un emetteur CB mal réglé qui avait tendance a changer les stations de l'auto radio.
pb vite resolu par un reglage de l'antenne
Pour plus d'infos sur les ondes, n'hesitez pas