Salut Bilou!
J'ai été possesseur d'une 5 GTTurbo il y a pas loin de 20 ans. A l'époque, c'était une voiture de grosse puissance: 120cv!. Le véhicule étant assez léger et dépourvu de tout ce qui peut pomper de la puissance, çà déménageait! Elle était un vrai progrès par rapport au 5 Alpine Turbo beaucoup plus... pointue, et pour tout dire d'une sécurité que je n'aimais guère. La 5 GTT était un vrai plaisir quand on avait compris son fonctionnement. La mienne était entretenue au centre Alpine de Boulogne B. Grande époque du centre, où l'on avait l'impression d'un acceuil vraiment personnalisé, et il l'était! C'était aussi l'époque des Peugeot 205 GTI, mais je n'aimais pas leur moteur. Le couple du Turbo des 5, c'était vraiment très agréable. Je disais souvent que j'avais deux Renault 5: une GTX en dessous du turbo, une GTT au dessus du turbo! Et puis, quelle finition! La moquette rouge vif! Elle était d'une épaisseur que je n'ai jamais retrouvé sur aucun modèle. Les sièges baquets, la déco intérieur, l'extérieur, tout participait à en faire une voiture remarquable. Bien sûr aujourd'hui, elle paraît bien démodée, mais comme avec l'Histoire, ne jugeons pas par rapport à ce que l'on sait mais par rapport à ce que l'on savait.