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[Discussion] Autopsie d'une procédure vice caché

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Sam 12 Mar, 2011 00:03
tomi a écrit:
On tombe pas en panne de calamine !!

Si si c'est possible et cela met arrivé trois fois sur des véhicules Renault client (Scénic I.2 1.9 dCi x2 et Clio II.2 dCi x1). Les trois fois suite à un remplacement de la vanne E.G.R Lorsque cela arrive tout suite après l'intervention tu sais ou aller chercher la pseudo panne, par contre dans le cas de Bimba je me serais aussi fait avoir vu que le moteur devait manquer de compression.

Par contre pas besoin de d'ouvrir le moteur ou de le remplacer pour qu'il retourne correctement
Sam 12 Mar, 2011 08:03
Comment fait tu alors dans ce cas
Pour ma culture perso
Sam 12 Mar, 2011 08:03
Bimba a écrit:
Concession Renault = Renault pour moi

pas de courroie cassée
pas de culasse fendue
Pas de soupapes à changer

juste de la calamine

et Renault qui te fait changer le moteur .....


Et les deux experts qui sont passés n'ont pas été foutus de trouver la cause de la panne et le fait qu'une réparation simple et relativement peu onéreuse aurait pu régler le problème ????
Bimba
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 08:03
davidisa , ça a été du boulot , mais ca m'a permis de faire le vide en même temps et de tout ranger aux archives !!

Morex a bien raison : de la calamine a obstruée une soupape qui ne se fermait plus correctement -> problème de compression

C'est aussi ça ce que je reproche à Renault , de dire que on doit changer le moteur , alors qu'il n'y en avait pas besoin !!

Car suite à ça l'acheteur a lancé une procédure qui a durer 3 ans , alors qu'il y'avait juste un nettoyage à faire.

Si le moteur avait été juste nettoyé dès le départ et le diagnostic fait correctement , on serait pas parti pour trois ans de galère , de stress

Au passage , ce n'est pas un petit garage Renault , mais une grande concession de la région Toulousaine

En France , la loi sur le vice caché protège l'acheteur , il y'a de plus de en plus de sujets vices cachés sur les forums autos , suffit de taper le mot vice dans la fonction recherche .

Dans mon cas , la calamine n'est pas considérée comme un vice caché à proprement parlé , par contre l'origine de cette calamine ( a priori antérieur à la vente , me rend responsable même si je ne suis pas dans le moteur , c'est un truc de fou
Bimba
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 08:03
larry.kubiak a écrit:
Bimba a écrit:
Concession Renault = Renault pour moi

pas de courroie cassée
pas de culasse fendue
Pas de soupapes à changer

juste de la calamine

et Renault qui te fait changer le moteur .....


Et les deux experts qui sont passés n'ont pas été foutus de trouver la cause de la panne et le fait qu'une réparation simple et relativement peu onéreuse aurait pu régler le problème ????


Tu as bien résumé , les experts défendent les intérêts du clients , sans se baser sur la cause réelle du problème
par contre 759 € et 1104 € , ca c'est encaissé rapidement

Sam 12 Mar, 2011 09:03
Dans ton cas, l'acheteur s'est aussi tiré une belle balle dans le pied : non seulement, ca lui a couté un bras, mais il a du avoir autant de stress que toi, avec le petit bonux supplémentaire du fait de ne pas avoir pu utiliser son véhicule pendant 3 ans.

Finalement, vous êtes tous les deux victimes de cette situation
j2c
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 11:03
.. dans une guerre, il n'y a que des perdants....
Bimba
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 11:03
tu as tout résumé larry , oui et on se sent un peu seul

pour en finir ,

J'ai payé juste un moteur

mais c'est surtout en fait pour lui , le fait de la remettre en route après deux ans et demi sans tourner : batterie , courroies , remonter le moteur , tous les fluides , les caoutchoucs divers , Plats sur les pneus , freins rouillés ...
et j'en passe , je pense que ca à largement dépassé le prix du moteur
Morex
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 11:03
scenictouplein a écrit:
Comment fait tu alors dans ce cas

Rien mise à part maintenir le régime moteur vers 3 000 tr/min jusqu'à ce qu'il retrouve tout ses cylindres, en générale cela dure une à deux minutes

La calamine est friable et le morceau qui empêche la soupape d'admission ce fermer correctement va ce "dissoudre" tout seul suite au mouvement de va et vient de la soupape. C'est pour cela que l'un des experts à dit que le véhicule ne serait jamais tombé en panne si cela était arrivé sur autoroute.

Bimba
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 11:03
Si j'avais pu , j'aurais choisi Morex comme expert
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 12:03
Morex a écrit:
scenictouplein a écrit:
Comment fait tu alors dans ce cas

Rien mise à part maintenir le régime moteur vers 3 000 tr/min jusqu'à ce qu'il retrouve tout ses cylindres, en générale cela dure une à deux minutes

La calamine est friable et le morceau qui empêche la soupape d'admission ce fermer correctement va ce "dissoudre" tout seul suite au mouvement de va et vient de la soupape. C'est pour cela que l'un des experts à dit que le véhicule ne serait jamais tombé en panne si cela était arrivé sur autoroute.


Ca je le note dans un coin du cerveau
tomi
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 13:03
Bimba a écrit:
Si j'avais pu , j'aurais choisi Morex comme expert


Comme expert non, mais comme mécano oui il réglait le problème en trois coup de cuillère à pot.

Faut bien se dire que les experts , pour certain, n'ont d'expert que le nom, si le garage appuie avec des arguments bidon , les experts foncent dedan.

Sur ce coup je pense que le principale fouteur de m**** est la concession qui ne s'est pas cassé la tête à vouloir réparer mais à changer le moteur directement .
Au pire il fallait déculasser et nettoyer la calamine et point bar !

@ Morex : ça te donne quoi comme panne , le moteur tourne sur trois cylindre , non ? Donc tu n'es pas immobilisé avec ?
Morex
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 13:03
tomi a écrit:
@ Morex : ça te donne quoi comme panne

Difficulté de démarrage, tourne très mal, fumée blanche très importe et claquement.

tomi
Membre d'honneur
Sam 12 Mar, 2011 13:03
ok , merci .
j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Mar, 2011 08:03
Mon dieu, je suis bien content d'être sur ce forum, pour manger de la connaissance mécanique tous les jours.. ça m'aidera sans doute un jour..à diagnostiquer moi-même un truc pareil pour éviter de se retrouver dans la situation présente... (enfin.. bon.. je suis encore loin du compte .. et j'espère que ça ne me servira jamais)
pedro78200
Administrateur
Lun 14 Mar, 2011 09:03
on attaque le 2ème jour depuis qu'elle est partie... Pas encore eu de coup de fil...

Il est clair que ce récit m'incite à la parano mais bon.. on verra!
JefD
Membre d'honneur
Lun 14 Mar, 2011 11:03
De tout ce que lis là, j'ai le sentiment d'arnaque

Bimba vend une voiture qui marche, l'acheteur est content. Il a une panne il se demande s'il ne s'est pas fait arnaquer. Il se renseigne et là démarre une spirale de cupidité de la part des autres acteurs (garage, expert, ...)
Bref, un tas de gens non concernés par la voiture (autre que l'ancien proprio et le nouveau proprio) s'amusant à récolter un max de thunes aux dépens des 2 principaux intéressés

j2c
Membre d'honneur
Lun 14 Mar, 2011 11:03
j2c a écrit:
.. dans une guerre, il n'y a que des perdants....


.. sauf les vendeurs d'armes.. qui s'en mettent plein les fouilles à ce moment là ...

ça résume bien ce que tu dis Jef
pedro78200
Administrateur
Lun 14 Mar, 2011 11:03
Clairement...

SI le mec reviens avec la laguna je pense qu'un arrangement à l'amiable est le plus simple (surtout au vue de la cote de la voiture)

Par contre, moi je ne comprend pas comment on peux parler de vice caché quand on démontre que c'est une panne non dissimulée...

moi le mec reviens dans 6mois en me disant que le moteur est HS c'est pas mon problème en fait... le vice-caché est prépondérant sur l'age et l'usure?
rpm91
Modérateur PR
Lun 14 Mar, 2011 12:03
La loi protège l'acheteur en priorité (vois tous les problèmes de paiement sur e-bay, et le nombre de vendeurs qui se retrouvent le bec dans l'eau

En tout, cas, lien à conserver par tous le jour où un acheteur vous parlera d'une procédure pour vice caché: çà devrait aider à négocier un arrangement......

Un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un long procès, même gagné.....

Je m'en vais de ce pas proposer de le mettre en post-it, çà servira aussi aux nouveaux du forum qui viendraient se renseigner pour pouvoir attaquer Renault ou leur vendeur.....
pedro78200
Administrateur
Lun 14 Mar, 2011 13:03
rpm91 a écrit:

Je m'en vais de ce pas proposer de le mettre en post-it, çà servira aussi aux nouveaux du forum qui viendraient se renseigner pour pouvoir attaquer Renault ou leur vendeur.....


+1, je suis d'accord avec toi

Mar 15 Mar, 2011 08:03
Salut,

Ça fait vraiment mal au coeur... et il faut l'avoir bien accroché pour tenir le coup! Tu as été très courageux!

Tout ça pour ça. En tout cas, je salue ta rigueur et ton sérieux dans cette affaire, en témoigne ton compte-rendu détaillé. C'est une chose que nous devons tous observer : tout noter, conserver, justifier...

A+

Malsi
Mer 16 Mar, 2011 22:03
Quelle histoire
En fait les grands gagnants sont les avocats dans l'affaire, pffffff
Ca me rappel un pote qui était en instance de divorce et l'avocat de son ex-femme qui racontait n'importe quoi pour que l'affaire traine alors que les deux se séparaient à l'amiable.
Et pour avoir des relations professionnelles avec des avocats je peux vous dire que les 3/4 sont de vrais connards !
Bimba
Membre d'honneur
Sam 23 Avr, 2011 19:04
Bonsoir

Mon Scénic fait encore des siennes

Quand y'en a plus , y'en a encore

Le propriétaire qui me l'avait vendu en 2006 a reçu une amende majorée par le tribunal de police pour une infraction de stationnement commise en novembre 2010

Sachant que la voiture m'a été vendue en plaques XX 75 en mars 2006

elle est passée ensuite en plaque YY 09 jusqu'en mars 2008

suite à la vente en mars 2008 , elle est passée en plaque ZZ 31

Sachant que l'infraction a été commise en novembre 2010 avec les plaques XX 75 , que doit faire l'ancien proprio qui a recu le PV mais qui n'a plus le Scénic depuis 2006 et que dois je faire moi qui l'a revendu depuis 2008

Merci de votre support
Transam
Modérateur PR émérite
Sam 23 Avr, 2011 20:04
Salut!

Je dirais qu'il s'agit d'une contrefaçon de plaques d'immatriculation!

Un type se fabrique des fausses plaques et circule sans doute avec une fausse carte grise! Dans le 75, ça semble facile!

L'ancien proprio (celui qui t'as vendu l'auto en mars 2006) doit se présenter à un poste de police ou de gendarmerie avec l'avis de contravention et l'acte de vente!

Ça devrait suffire à stopper les poursuites à son égard et permettre aux policiers (ou gendarmes) de lancer un avis de recherche sur l'auto en question (qui ne sera pas forcément un Scénic) et l'auteur de ce délit!

Si jamais une procédure est lancée contre toi, tu fais de même! Tu leur montre l'acte de vente!

A charge, ensuite, au gars à qui tu l'as vendue de prouver sa bonne foi en réitérant l'opération!

Bimba
Membre d'honneur
Sam 23 Avr, 2011 20:04
Oui je pense aussi à une usurpation de plaques d'immatriculation

Ce qui me rassure , c'est que ce n'est pas la plaque en 09 qui a été usurpée et que l'infraction date de nov 2010 alors que je l'ai revendu en 2008.

j'ai gardé tous les papiers
tomi
Membre d'honneur
Sam 23 Avr, 2011 20:04
Comment sais tu qu'il a reçu cette amende ? Tu as été contacté ?
Bimba
Membre d'honneur
Sam 23 Avr, 2011 20:04
Oui il m'a envoyé un mail avec le scan
tomi
Membre d'honneur
Sam 23 Avr, 2011 20:04
Tu le laisse se débrouiller , tu mets tes papiers au chaud et tu attends que la police te contact . Si il te contact .

j2c
Membre d'honneur
Dim 24 Avr, 2011 20:04
ma mère a aussi eut un PV .. du même genre..

sauf qu'elle a une Clio.. et que sur le PV il était marqué "type de véhicule : golf.." il n'a pas été trop difficile à démontrer notre bonne fois, le PV a sauté..

ce qui est hallucinant, c'est que la contre façon va plus loin que les plaques, il y a aussi le macaron du CT, et le macaron de l'assurance.. car les flics le regardent quand il dressent un pv.. (pour vérifier la présence de fausses plaques..)
Bimba
Membre d'honneur
Sam 10 Mar, 2012 16:03
Je remonte le topic pour un ami à moi qui rencontre le même problème
avec un Qasqhai DCI 106 Cv acheté neuf en 2008
Revendu au bout de 3 ans et demi avec 70000 km
La personne a roulé 6 mois avec et Baaammm Moteur dans le sac
Bielle coulée à priori
Sam 10 Mar, 2012 21:03
Bon reste a s'avoir comment nouveau propriétaire conduit,l'entient ect...... J'en vois certains qui ne ménage pas vraiment leur voiture et même a froid.
J'ai lu aussi que les moteurs dci étaient plus sollicités sur les Nissan que sur les Renault. Qu'en est il réellement j'en doute
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 18 Juil, 2013 10:07
Up pour que les nouveaux lisent ce post très intéressant

Et aussi pour dire que PR est lu par des HFRiens : http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&ca..amp;nojs=0#t35001525

Chichi1er...

j2c
Membre d'honneur
Jeu 18 Juil, 2013 13:07
et bah dis dont;. je comprend pourquoi je remets pas les pieds sur HFR depuis 10 ans... c'est un gros mélange de toute et n'importe quoi.. (avec des choses intéressantes, mais trop mélangées pour qu'on puisse suivre de l'extérieur)..

mais c'est quand même marrant de voir qu'on est lu par d'autres forums..


HFR pour moi ça restera le topic de canard.. avec son HP qui touchait la masse du PC.. et il faut encore remercier les modos de l'époque d'avoir laissé le gros délire dériver.. vraiment un très bon souvenir
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 18 Juil, 2013 15:07
Url du topic

Sur HFR, je suis quelques topics, et que ceux là.....et j'ai du mal !! il y a des nuits où tu te prends 10 pages par fil de discussion
j2c
Membre d'honneur
Jeu 18 Juil, 2013 16:07