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Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Décembre 2008] Tous les chiffres

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Mar 20 Jan, 2009 21:01
Ubuntu, je parle de l'aspect, de la qualité perçue.

La Laguna (comme beaucoup d'autres voitures de généralistes, faut bien l'avouer), fait un peu cheap.

L'avant (décidément le point faible des Renault d'après moi), fait fragile, non ou mal fini (la faute à l'absence de calandre sans doute ), bref n'est pas à la hauteur des allemandes.

Et ne me dîtes pas que les premiums sont à part, hors de prix etc.

Renault doit suivre l'exemple de Citroën en matière de style extérieur. Là où Renault fait dans le simple, sans détail, industriel, Citroën s'attarde dans les moindres détails et fignole à mort ses derniers modèles. Bref copie l'esprit des marques premium.

Bien sûr plus c'est beau et fignolé, plus c'est cher à produire.

Mais au final ça a l'air de payer puisque cette année sans doute, Citroën va dépasser Peugeot en parts de marché en France et en Europe, et pourrait même griller Renault en Europe.

Renault se doit de réagir et vite. Ses derniers modèles ne font pas envie. La Mégane est trop banale et le coupé fait plastoc (l'avant de phoque surtout).
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 20 Jan, 2009 22:01
L'absence de calandre ? Pour moi ce n'est pas un critère, c'est ce qui fait la spécificité de Renault sur beaucoup de modèles, et je ne suis pas sûr que ce soit cela le plus gênant. Au contraire, j'aime bien les museaux fins, même si effectivement on est en ce moment victimes du syndrome de la "gueule de raie" avec les Audi, Seat, Alfa et compagnie... Non, pour moi, le plus gros défaut de la façade de la Laguna III c'est l'extrême banalité de ses optiques...

En tout cas, avant que Citroën grille Renault en Europe, il y a de la marge. La marque s'exporte beaucoup moins bien que Peugeot, et ce n'est pas avec les ventes plus que modestes de la C5 que cela risque de changer...
j2c
Membre d'honneur
Mar 20 Jan, 2009 23:01
jennifer a écrit:
à propos chiffre superbe, il faut louer la performance superbe de la skoda superb le haut de gamme de skoda, on a vendu 25000 superb en 2008 en europe et ......2500 citroen C6.
la honte absolue,on est des bons à rien !!!!!!


hum...

ouf.. on ne parle pas de moi .. ouf
Mar 20 Jan, 2009 23:01
Zzeria a écrit:
L'absence de calandre ? Pour moi ce n'est pas un critère, c'est ce qui fait la spécificité de Renault sur beaucoup de modèles, et je ne suis pas sûr que ce soit cela le plus gênant. Au contraire, j'aime bien les museaux fins, même si effectivement on est en ce moment victimes du syndrome de la "gueule de raie" avec les Audi, Seat, Alfa et compagnie... Non, pour moi, le plus gros défaut de la façade de la Laguna III c'est l'extrême banalité de ses optiques...

En tout cas, avant que Citroën grille Renault en Europe, il y a de la marge. La marque s'exporte beaucoup moins bien que Peugeot, et ce n'est pas avec les ventes plus que modestes de la C5 que cela risque de changer...


D'accord avec toi pour les phares très laids aussi ! Mais ce capot qu'on croirait mal fermé est ce qui me gène le plus.

Quand aux parts de marché de Renault, Peugeot et Citroën, je sais plus où je les ai vues, mais je peux t'affirmer qu'ils se tiennent dans un mouchoir de poche !
Mer 21 Jan, 2009 20:01
C'est normal ce sont trois marques généralistes, avec des gammes très proche évoluant sur les mêmes marchés. Mais Renault garde une bonne marge d'avance.
A peu prés 9% sur Peugeot et 30% sur Citroën, de véhicules vendus en plus en Europe.

tapas en bal a écrit:
Ubuntu, je parle de l'aspect, de la qualité perçue.
La Laguna (comme beaucoup d'autres voitures de généralistes, faut bien l'avouer), fait un peu cheap.

Qu'est ce tu appelles qualité perçue? Si c'est la qualité des matériaux et des assemblages, ceux de la laguna sont unanimement reconnue excellent, comme le dit par exemple le dossier de automobile-magazine. Alors je ne vois pas ce que tu lui reproche de ce point de vue, et en quoi elle fait cheap? vue qu'elle est au moins aussi bien équipé que des voitures bien plus chére.
Citation:

L'avant (décidément le point faible des Renault d'après moi), fait fragile, non ou mal fini (la faute à l'absence de calandre sans doute ), bref n'est pas à la hauteur des allemandes.

Ca c'est ton point de vue et c'est complètement subjectif, j'ai un point de vue différent et tout autant subjectif, pour moi c'est au contraire un des points fort du design Renault, au moins si on ce place d'un point vue purement stylistique.
Citation:

Et ne me dîtes pas que les premiums sont à part, hors de prix etc.

Renault doit suivre l'exemple de Citroën en matière de style extérieur. Là où Renault fait dans le simple, sans détail, industriel, Citroën s'attarde dans les moindres détails et fignole à mort ses derniers modèles. Bref copie l'esprit des marques premium.

Bien sûr plus c'est beau et fignolé, plus c'est cher à produire.

je vois pas en quoi c'est plus fignolé, beau je veux bien, c'est une question de gout, mais fignolé je vois vraiment pas, a mon avis c'est même le contraire, les assemblages sur la C5 sont de moins bonne facture que sur la laguna.
j'attends qu' automobile magazine démonte la C5 pour voir ce qu'ils en disent.

Citation:
Mais au final ça a l'air de payer puisque cette année sans doute, Citroën va dépasser Peugeot en parts de marché en France et en Europe, et pourrait même griller Renault en Europe.

Raté.
2008 PDM Europe
Renault 7,6% =
Peugeot 7 % -0,1
Citroën 6 % -0,1

Citation:
Renault se doit de réagir et vite. Ses derniers modèles ne font pas envie. La Mégane est trop banale et le coupé fait plastoc (l'avant de phoque surtout).

Ce n'est que ton point de vue, et je ne le partage pas.
Dernière édition par Ubuntu le Mer 21 Jan, 2009 20:01; édité 2 fois

Mer 21 Jan, 2009 22:01
On est tous d'accord je pense pour dire que ce que Citroën a gagné en style Renault l'a perdu.
Par contre le niveau qualité de Renault est indéit, l'ensemble de la gamme a été tirée vers le haut, et ça c'est un bon point qui sur du long terme permet de renforcer l'image de marque.

Concernant 2009 je pense que le renouvellement de la famille Mégane sera décisif. Perso je regrette que le Scénic III ne soit pas plus innovant (dans tous les domaines) et j'espère que le marché ne lui en tiendra pas rigueur face au très réussi Picaso III, mais je m'interroge. Je pense que l'année va être dure pour les commerciaux.

Mettons en avant nos réussites (Laguna Coupé, Mégane Coupé) et capitalisons sur les autres points forts...
Dernière édition par Famous le Mer 21 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
Mer 21 Jan, 2009 23:01
Famous a écrit:
On est tous d'accord je pense pour dire que ce que Citroën a gagné en style Renault l'a perdu.


Non non, ya un linuxien qui est toujours pas d'accord !

Famous a écrit:
Par contre le niveau qualité de Renault est indéit, l'ensemble de la gamme a été tirée vers le haut, et ça c'est un bon point qui sur du long terme permet de renforcer l'image de marque.


C'est sans doute vrai, et encore heureux... Par contre, je maintiens qu'elles ont cet aspect 'fragile' qui tranche tellement avec les productions allemandes.

Famous a écrit:
Concernant 2009 je pense que le renouvellement de la famille Mégane sera décisif. Perso je regrette que le Scénic III ne soit pas plus innovant (dans tous les domaines) et j'espère que le marché ne lui en tiendra pas rigueur face au très réussi Picaso III, mais je m'interroge. Je pense que l'année va être dure pour les commerciaux.


D'accord avec toi, les photos qui ont circulé m'ont fait peur... Le style 'inspiré' par la Laguna semble avoir sévi partout.
Cela présage rien de bon pour l'avenir...

Famous a écrit:
Mettons en avant nos réussites (Laguna Coupé, Mégane Coupé) et capitalisons sur les autres points forts...


J'aime bien la Laguna coupé. Par contre la Mégane à l'avant de phoque (ou morse, au choix), me plaît moins (trop plastoc).

J'ai vu les chiffres Auto Plus de cette semaine et la Mégane est très loin derrière la 308. Quelqu'un pourrait confirmer qu'elle se vend mal ?
Jeu 22 Jan, 2009 06:01
Citation:
On est tous d'accord je pense pour dire que ce que Citroën a gagné en style Renault l'a perdu.


Non non, ya un linuxien qui est toujours pas d'accord !

A moiter d'accord, la Citroën a gagné en style c'est clair, ce qui va lui permetre de reprendre des PDM c'est clair aussi, mais la Renault n'a rien perdu c'est clair aussi, la laguna est bien plus moderne et dynamique que ça devancière.
Citation:
J'aime bien la Laguna coupé. Par contre la Mégane à l'avant de phoque (ou morse, au choix), me plaît moins (trop plastoc).

pour en finir avec le design (déplacé dans cette section)
J'aime bien l'avant de la Mégane en générale, mais comme toi je trouve les insert plastique (enjoliveur de calandre) de la coupé pas très heureux, même si apparemment ça plait beaucoup...
Citation:

J'ai vu les chiffres Auto Plus de cette semaine et la Mégane est très loin derrière la 308. Quelqu'un pourrait confirmer qu'elle se vend mal ?

Ce sont certainement les chiffres de la deuxième semaine de Janvier, absolument pas significatif tant c'est une période traditionnellement creuse en terme d'immatriculation (je suis sur que les volumes, et donc les ecarts sont très faible)
Jeu 22 Jan, 2009 06:01
tapas en bal a écrit:

J'ai vu les chiffres Auto Plus de cette semaine et la Mégane est très loin derrière la 308. Quelqu'un pourrait confirmer qu'elle se vend mal ?


Bonjour,

Ils parlent des ventes Laguna/C5 de cette semaine dans Auto Plus ?

Jeu 22 Jan, 2009 07:01
Il faudrait p'tet arrêter de disserter longuement sur les chiffres hebdomadaires d'Auto-Plus qui ne sont pas du tout fiables (il suffit de les comparer avec les chiffres mensuels).

De plus, quel est l'intérêt de comparer une Mégane qui n'est commercialisée qu'en 5 portes (pour le moment) à une 308 qui a une gamme presque complète (3 et 5 portes, break) et donc la version break remplace plus ou moins la déclinaison Scenic chez Renault ???
Jeu 22 Jan, 2009 09:01
Regarder les immatriculations n'a pas grand sens. Les gens qui ont commandé une Mégane III dès la fin de l'année ne seront livrés qu'en février/mars. Les chiffres mensuels et encore plus annuels sont les seuls intéressants, les tendances hebdos n'étant pas significatives.
Jeu 22 Jan, 2009 09:01
Oué, regarder les ventes hebdomadaires pour en tirer des conclusions sur le succès ou non d'un modèle, c'est comme regarder la météo du jour pour voir si le réchauffement climatique est une réalité ou pas ...
Jeu 22 Jan, 2009 09:01
larry.kubiak a écrit:
Oué, regarder les ventes hebdomadaires pour en tirer des conclusions sur le succès ou non d'un modèle, c'est comme regarder la météo du jour pour voir si le réchauffement climatique est une réalité ou pas ...


mdr !! excellente celle-là !!

Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 22 Jan, 2009 10:01
C'est vraiment une excellente comparaison... Bravo !!!
Jeu 22 Jan, 2009 10:01
cher Ubuntu : "Aprés chacun ses gouts, et il se peut que son style ne plaise pas aux acheteurs potentiel, et que ça doit jouer sur les ventes, difficile a dire, (car ce n'est pas parce qu'on le lit sur les forum que c'est vrai) mais plus surement la mauvaise réputation de Renault, mais la aussi impossible d'évaluer l'impact que ça a, mais ça en a un surement plus réel que le soit disant design raté, la C5 I avait elle aussi un design soit disant raté est c'est trés bien vendu, en tout cas bien mieux que la C5 II. ""


j'ai compris que tu idolatrais la merveilleuse laguna, mais de là à ne pas reconnaitre que la majorité des gens n'aiment pas ce laideron, tu es quand même fort. Moi, j'ai adoré l'avantime mais force est de reconnaitre qu'on est pas beaucoup !!!!

Sinon, le designe de la c5 1 n'était pas "soit disant" raté , il était complètement raté, citroen l'a d'ailleurs reconnu ( la c5 1 etait encore pire que la lagune 3, c'est dire !! )et l'a completement replatree sur la phase 2 !!!! et je ne sais pas d'ou tu sors que la c5 1 se vendait plus que la c5 2 mais c'est faux d'apres les chiffres que je constate pour me moment.
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 22 Jan, 2009 11:01
La C5 originale était sans doute la Citroën la plus laide depuis 40 ans au moins ! (Axel exceptée, peut-être ?) La nouvelle moûture est très belle à mon sens, et mériterait mieux que les scores modestes qui sont actuellement les siens...
Jeu 22 Jan, 2009 11:01
Pour la C5.1, je trouve que "laide" n'est pas le mot qui convient ... "banale à pleurer" serait plus juste (et totalement décalée avec l'image avant-gardiste des anciennes Citroen).
De plus, elle a souffert d'une fiabilité déplorable.

Jeu 22 Jan, 2009 13:01
bertrandm31 a écrit:
tapas en bal a écrit:

J'ai vu les chiffres Auto Plus de cette semaine et la Mégane est très loin derrière la 308. Quelqu'un pourrait confirmer qu'elle se vend mal ?


Bonjour,

Ils parlent des ventes Laguna/C5 de cette semaine dans Auto Plus ?


Non, juste un classement hebdomadaire des ventes. La 308 est la 3ème voiture la plus vendue en France durant cette fameuse semaine, tandis que la Megane est 8 ou 9ème.

C'est sur cela ne veut pas dire grand chose pour l'instant, mais je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur le sujet...
Jeu 22 Jan, 2009 13:01
Ubuntu a écrit:
Citation:
On est tous d'accord je pense pour dire que ce que Citroën a gagné en style Renault l'a perdu.


Non non, ya un linuxien qui est toujours pas d'accord !

A moiter d'accord, la Citroën a gagné en style c'est clair, ce qui va lui permetre de reprendre des PDM c'est clair aussi, mais la Renault n'a rien perdu c'est clair aussi, la laguna est bien plus moderne et dynamique que ça devancière.


J'aimais bien la Laguna II, plus que la 3 en tout cas. Et elle se vendait mieux aussi (dans un autre contexte, je reconnais).
Jeu 22 Jan, 2009 18:01
emapeel a écrit:

j'ai compris que tu idolatrais la merveilleuse laguna, mais de là à ne pas reconnaitre que la majorité des gens n'aiment pas ce laideron, tu es quand même fort. Moi, j'ai adoré l'avantime mais force est de reconnaitre qu'on est pas beaucoup !!!!


moi je veux bien reconnaitre tout ce que tu veux. Tu dis que la majorité des gens n'aime pas ce laideron, donc ça doit être vrai, puisque tu l'affirmes et que tu sembles avoir la science infuse.
Moi perso j'ai pas d'info la dessus, rien qui permette d'affirmer que la majorité des gens la trouve moche ou non, j'ai pas vue d'enquête d'opinion ni de de sondage a ce sujet, enfin si celui de PR, mais ça vaut ce ca vaut... :
Que pensez-vous d'elle globalement ?
Vraiment très belle 39%
Assez réussie 33%
Pas mal sans plus 13%
Pas fameuse 8%
Vraiment ratée 4%
Donc finalement tout le monde ne pense pas comme toi, même si bien sur, je n'ai pas l'impudence de penser que ce sondage est une quelconque valeur objective. Il y a aussi le concourt de la plus belle voiture de l'année ou plus de 500 000 internautes de tout pays on voté pour la laguna, mais bien sur c'était pipé.
Bref contrairement a toi, je n'ai pas la prétention, de penser que mon avis représente celui de la majorité.
Jeu 22 Jan, 2009 20:01
Vous battez pas, ça sert à rien, de toute façon compte tenu de l'ampleur de la crise tout le monde est perdant, je crois que pas un seul constructeur n'atteint les objectifs qu'il s'était fixé.

renault man
Administrateur
Jeu 22 Jan, 2009 20:01
larry.kubiak a écrit:
Pour la C5.1, je trouve que "laide" n'est pas le mot qui convient ... "banale à pleurer" serait plus juste (et totalement décalée avec l'image avant-gardiste des anciennes Citroen).
De plus, elle a souffert d'une fiabilité déplorable.


Sa fiabilité était aussi désastreuse que la Laguna II et pourtant, personne ou presque n'en parle... (hormis sur les forums remplis de pro) pourquoi ?
Parce que l C5 ne se se vendait pas ! Du coup, pour l'avenir, je pense que les inconvénients d'hier seront pour citroën un avantage ! Au contraire de Renault...
Ven 23 Jan, 2009 14:01
Ubuntu a écrit:
emapeel a écrit:

j'ai compris que tu idolatrais la merveilleuse laguna, mais de là à ne pas reconnaitre que la majorité des gens n'aiment pas ce laideron, tu es quand même fort. Moi, j'ai adoré l'avantime mais force est de reconnaitre qu'on est pas beaucoup !!!!


moi je veux bien reconnaitre tout ce que tu veux. Tu dis que la majorité des gens n'aime pas ce laideron, donc ça doit être vrai, puisque tu l'affirmes et que tu sembles avoir la science infuse.
Moi perso j'ai pas d'info la dessus, rien qui permette d'affirmer que la majorité des gens la trouve moche ou non, j'ai pas vue d'enquête d'opinion ni de de sondage a ce sujet, enfin si celui de PR, mais ça vaut ce ca vaut... :
Que pensez-vous d'elle globalement ?
Vraiment très belle 39%
Assez réussie 33%
Pas mal sans plus 13%
Pas fameuse 8%
Vraiment ratée 4%
Donc finalement tout le monde ne pense pas comme toi, même si bien sur, je n'ai pas l'impudence de penser que ce sondage est une quelconque valeur objective. Il y a aussi le concourt de la plus belle voiture de l'année ou plus de 500 000 internautes de tout pays on voté pour la laguna, mais bien sur c'était pipé.
Bref contrairement a toi, je n'ai pas la prétention, de penser que mon avis représente celui de la majorité.


Sacré Ubuntu, toujours à fond (et de mauvaise foi) !

Le sondage Planète Renault avec ses quelques dizaines de participants forcément (plus que moins) pro-renault n'est pas du tout`représentatif. En plus, je crois que la C5 n'était pas encore sortie lorsqu'il a eu lieu (me rappelle plus vraiment).
Bref, sur un site plus 'généraliste' comme Caradisiac, dans un sondage avec quand meme quelques milliers de votants, la Laguna se faisait écraser par la C5 en intention d'achat (du genre 90/10%)...

Quand à la voiture la plus belle, ce n'ètait pas le version break qui a été élue (qui est plus reussie que la berline, faut avouer)?
Ven 23 Jan, 2009 16:01
Ca sent le troll déguisé par ici.
Ven 23 Jan, 2009 17:01
Ha oui! parce que j'ai déjà vue des gars gonflé, mais tapas il les bas tous.
Franchement moi quand je cite le sondage PR je pércise quand même que je considère qu'il n'a aucune valeur objective. Et lui et il sort le sondage Caradisiac comme si c'était une référence
Je rappelle quand même qu'en introduction du sondage il y avait les photo retouchées de la présentation de la C5, et aucune photo de la laguna
En plus l'écart n'était pas aussi important qu'il le dit, et ce n'est pas parce qu'on préfère l'une, que l'autre ne nous plait pas. Enfin mon neveux qui a 7 ans ans avait voté pour la C5 parce qu'elle ressemble a la C4 de son père...

Ven 23 Jan, 2009 21:01
mauvaise foi quand tu nous tiens

sinon pour revenir au sujet et dans le genre les nouvelles renault sont trop belles et tout le monde se les arrache...( moi aussi je peux être de mauvaise foi)

peugeot a dépassé renault en allemagne en décembre, bravo renault, je crois que ce n'etais pas arrivé depuis la r19.
Esperons que c'est temporaire
decembre 2008 allemagne
renault 6710 ventes
peugeot 7523 ventes

je vous rassure renault a quand même plus vendu sur l'année 2008
Sam 24 Jan, 2009 15:01
Vous avez pas fini de jouer aux gamins 5 minutes?

Un sondage sur Planète Renault sera assez naturellement plus favorable à un véhicule Renault qu'à celui d'une autre marque, c'est évident, et à l'inverse Caradisiac est un site peuplé de frustrés qui rêvent de Lamborghini sans avoir les moyens d'acheter une Twingo neuve, et qui descendent systématiquement Renault.

La réalité elle est sur le marché réel, et un chiffre mensuel ne veut rien dire, il faut se contenter des tendances, et faire un bilan annuel.

Alors au final on va le répéter combien de fois? Oui clairement la C5.II correspond en terme de style davantage aux attentes des clients que la Laguna III. Après il y a d'autres critères qui entrent en ligne de compte dans l'achat sur lesquels LIII est bien positionnée.

Même si tout un tas de facteurs font qu'elle ne sera jamais un carton, on peut quand même souhaiter à la production française un bel avenir, non?!
Sam 24 Jan, 2009 16:01
Sans oublier qu'au moins la moitié des voitures de ce segments sont des véhicules de flotte. Et les gestionnaires de flottes se basent d'abord sur les critères économiques et que la Laguna a été plombée par son "héritage".
Par contre, j'ai lu plusieurs interview de gestionnaires de flotte (dans l'argus de mémoire) qui disaient choisir la C5 II parce que les cadres et autres commerciaux qui allaient les conduire préféraient les allemande et étaient attirés par cet ersatz français d'une voiture allemande plus que par une trop banale Laguna...
Tous les critères rentrent en compte pour expliquer ce semi-échec...

Quant aux sondages caradisiac, les marques françaises se font plomber face aux Audi et autres marques allemandes (mais surtout audi)
Lun 26 Jan, 2009 11:01
Zzeria a écrit:
Bonjour, une fois n'est pas coûtume, c'est moi qui lance le topic "chiffres"... pas avec les chiffres de résultats officiels du mois (ils ne sont pas encore disponibles), mais avec les chiffres prévisionnels de production du groupe par site, tels qu'ils étaient envisagés il y a quelques semaines, au début de la crise. Il y a également le total annuel estimé à l'époque. Ce sera intéressant de comparer avec les chiffres réels une fois qu'ils auront été révélés ! Les tableaux ont été refaits par mes soins d'après un document interne trouvé sur le net.


POUR LA FRANCE :




POUR LA ZONE EUROPE :




POUR LA ZONE EUROMED :




POUR LA ZONE ASIE-AFRIQUE :




POUR LA ZONE AMÉRIQUES :




Ces données sont intéressantes à plus d'un titre, mais je relèverai notamment :
- l'existence du projet B32 dont on ne sait encore rien ;
- la construction du Scénic III qui a déjà commencé à Douai ;
- la construction programmée du Koléos en Inde, en plus de la Corée ;
- la production non-commencée mais prévue pour 2009 des véhicules B32, Clio III Phase 2, Master III, X33 (Twingo "CC"), L38 (Mégane III Sedan/Fluence/Nouvelle SM3), L43 (Nouvelle SM5), Logan SUV, etc. ;
- la description du Logan Pick-up et du Logan Van mondiaux comme étant exclusivement en Phase 1 (cela se vérifiera-t-il ?) ;
- le démarrage de nouveaux sites de production au Pakistan, en Indonésie et en Afrique du Sud, ainsi que la fin probable de la production en Malaysie.


Et le total par modèle ça donne quoi ? Car là c'est difficielement compréhensible !

rpm91
Modérateur PR
Lun 26 Jan, 2009 12:01
shooby a écrit:
Et le total par modèle ça donne quoi ? Car là c'est difficielement compréhensible !

Ca donne çà:

Nota: la Laguna s'est vendue à 83000 ex en 2006 et 54000 en 2007: 100 000 en 2008 est donc un bon résultat, loin des objectifs néanmoins.....
Mer 28 Jan, 2009 10:01
j'aimerais des précisions : on a vendu 200 000 logan renault et 200 000 logan logan ! donc ça en fait 400 000 en tout c'est ça ?
je sais que renault vend ses logan sous la marque renault en russie.
pourquoi renault fait ça ?
quelle est la production totale de dacia logan dans le monde avec sandero et tout et tout ?
le savez-vous ?
merci !
Mer 28 Jan, 2009 10:01
jennifer a écrit:
j'aimerais des précisions : on a vendu 200 000 logan renault et 200 000 logan logan ! donc ça en fait 400 000 en tout c'est ça ?
je sais que renault vend ses logan sous la marque renault en russie.
pourquoi renault fait ça ?


Parce que dans certains pays, la marque Renault bénéficie d'une bonne image (ce qui aide les ventes) sans que la Renault Logan ne cannibalise le reste de la gamme.

En France par exemple, vendre la Logan sous la marque Renault poserait trop de problèmes d'image.
rpm91
Modérateur PR
Mer 28 Jan, 2009 11:01
jennifer a écrit:
quelle est la production totale de dacia logan dans le monde avec sandero et tout et tout ?
le savez-vous ?
merci !


Bonne question.....
Je ne sais pas si les ventes englobent les Iran Khodro Tondar, et la production indienne avec Mahindra.......
Mais vu que dans les deux cas, elles sont badgées Renault, je pense que oui
Donc 95000 Sandero et 425 000 Logan ont été produites en 2008.....

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 28 Jan, 2009 13:01
larry.kubiak a écrit:
jennifer a écrit:
j'aimerais des précisions : on a vendu 200 000 logan renault et 200 000 logan logan ! donc ça en fait 400 000 en tout c'est ça ?
je sais que renault vend ses logan sous la marque renault en russie.
pourquoi renault fait ça ?


Parce que dans certains pays, la marque Renault bénéficie d'une bonne image (ce qui aide les ventes) sans que la Renault Logan ne cannibalise le reste de la gamme.

En France par exemple, vendre la Logan sous la marque Renault poserait trop de problèmes d'image.


Il faut ajouter que la Logan devrait AUSSI apparaître prochainement en Russie sous la marque Avtovaz (Lada) avec un restylage de façade. En effet, la marque russe (dont Renault possède 25% des parts) a acquis les droits de deux modèles Renault pour son usage propre (probablement les Logan 4 portes et break).