Ubuntu, je parle de l'aspect, de la qualité perçue.
La Laguna (comme beaucoup d'autres voitures de généralistes, faut bien l'avouer), fait un peu cheap.
L'avant (décidément le point faible des Renault d'après moi), fait fragile, non ou mal fini (la faute à l'absence de calandre sans doute ), bref n'est pas à la hauteur des allemandes.
Et ne me dîtes pas que les premiums sont à part, hors de prix etc.
Renault doit suivre l'exemple de Citroën en matière de style extérieur. Là où Renault fait dans le simple, sans détail, industriel, Citroën s'attarde dans les moindres détails et fignole à mort ses derniers modèles. Bref copie l'esprit des marques premium.
Bien sûr plus c'est beau et fignolé, plus c'est cher à produire.
Mais au final ça a l'air de payer puisque cette année sans doute, Citroën va dépasser Peugeot en parts de marché en France et en Europe, et pourrait même griller Renault en Europe.
Renault se doit de réagir et vite. Ses derniers modèles ne font pas envie. La Mégane est trop banale et le coupé fait plastoc (l'avant de phoque surtout).