AVEC UN MOIS DE DÉCEMBRE QUASI STABLE, LE MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS A FRANCHI LA BARRE DES 2 MILLIONS DE VOITURES PARTICULIÈRES IMMATRICULÉES EN 2003
Avec 194 336 voitures particulières et véhicules utilitaires légers immatriculés en décembre 2003, le marché français des véhicules légers est en progression de 1,3 % en données brutes (- 3,3 % à nombre de jours ouvrables comparables) par rapport à décembre 2002. (22 jours en décembre 2003, contre 21 en 2002).
Sur l'ensemble de l'année 2003, 2 390 910 véhicules légers ont été immatriculés, soit une baisse de 6,2 % à nombre de jours ouvrables identiques (251), par rapport à 2002.
IMMATRICULATIONS DE VOITURES PARTICULIÈRES NEUVES
Avec 160 463 voitures particulières neuves immatriculées en décembre 2003, le marché français est quasi stable : + 0,6 % en données brutes et - 3,9 % à nombre de jours ouvrables comparables, par rapport à décembre 2002.
Sur l'ensemble de l'année 2003, 2 009 254 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 6,3 % à nombre de jours ouvrables identiques, par rapport à 2002.
Le marché a donc finalement franchi la barre symbolique des deux millions de voitures vendues dans l'année. Au total 2003, qui a connu une évolution très irrégulière au fil des mois, s'inscrit dans la moyenne des douze dernières années.
Rappelons que 2003 avait été précédée par quatre années exceptionnelles à plus de 2,1 millions de voitures immatriculées.
Le marché automobile français a été notamment caractérisé par :
- un maintien des marques françaises à près de 60 % du marché (59,6 %) et ce malgré une concurrence de plus en plus vive. Les huit modèles les plus vendus sont tous de marque française.
- L'irrésistible progression du diesel (67,4 % du marché des VP neuves contre 63,2 % en 2002)
A noter qu'en Europe de l'Ouest (17 pays) les marques françaises ont également maintenu leur part de marché (25,5 % à fin novembre 2003 contre 25,7 % en 2002). Une voiture sur quatre vendues en Europe est de marque française.