Deux choses usent une courroie de distrution, les kms et le temps, après 5 ans d'utilisation il faut la changer, sans chercher a comprendre, 100000 kms selon les voitures c'est un maximum, mais ça dépend avant tout du temps de l'endroit ou tu la gare, au chaud au froid, pour voir l'usure, il faut la démonter, et la retourner pour savoir si les dents commance a se couper, c'est très visible, mais si tu la démonte direct courroie neuve, elle s'allonge avec le temps, et le kilométrage. C'est une vraie merde ces courroies, si les utilisateurs avaient suffisament hurler, les constructeurs seraient revenus a une chaine qui fait toute la vie d'un moteur, pour y ganer quoi, 1 ou 2 db , c'est allucinant!! Je suis agressif, sur ma laguna 1 2.2 dt, je viens de la casser, 8000€ de réparation selont le garagiste, avec un moteur en échange standart, a cause d'une courroie accessoire qui c'est effiloché et passé dans la distrution, ça a tout cassé, les carters prévus étaient en place, aucun galet bloqué! Sans doute une très mauvaise conception!
Un jour il va falloir faire pression, ce n'est pas du tout la place d'une courroie cet endroit, juste une rente a venir pour un constructeur.
A réflichir, mais comme la socité fais que les clients oublient de raler, ou de crier, ils payent ou changent de voiture, mais si sa casse c'est la fatalité mais ce n'est pas normal!