Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Dacia] Actualités

http://www.france24.com/fr/20090306-reportages-industrie-..s-roumanie-allemagne

Article (et vidéo) consacré à Dacia et à l'Allemagne.
_________________
MX-5, Discovery
J'en ai raté un ....


Extrait revue de presse CCFA :

Pays Bas:

OUVERTURE DE LA PREMIERE CONCESSION EXCLUSIVE DACIA

11 mars


DE TELEGRAAF (11/3/09) rapporte que la première concession exclusive Dacia aux Pays-Bas ouvrira ses portes le 14 mars à Arnhem. Le quotidien rappelle que 4 543 véhicules de la marque roumaine ont été écoulés sur le marché néerlandais l’an dernier (contre 777 en 2006).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Roumanie:

RENAULT DEMANDE UNE AIDE GOUVERNEMENTALE DE 170 MILLIONS D’€

13 mars


Renault a demandé une aide gouvernementale de 170 millions d’euros à la Roumanie, dont une garantie pour un prêt de 100 millions de la BEI (Banque européenne d’investissement). L’aide a été demandée par Automobile Dacia, filiale du constructeur français, et par le groupe Renault, a souligné François Fourmont, directeur général de Groupe Renault Roumanie, lors d’une conférence sur l’industrie automobile. Le Premier ministre roumain, Emil Boc, également présent à cette conférence, a déclaré que la Roumanie était prête à aider Dacia et Renault, ainsi que les autres constructeurs et sous-traitants présents dans le pays, à condition que ces mesures soient conformes à la législation européenne. Le pays pourrait également, selon lui, se porter garant de l’emprunt de 100 millions d’euros auprès de la BEI.

Renault a demandé 28 millions d’euros d’aide pour investir dans le centre d’études et d’essais Renault Technologie Roumanie de Titu. Le constructeur a également demandé 40 millions d’euros pour des sous-traitants de Dacia et de Nissan, son partenaire. (DOW JONES, ROMPRES 12/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Roumanie:


DACIA VA INVESTIR 103 MILLIONS D’€ EN 2009 POUR UN 6EME MODELE


16 mars


Après avoir investi 104 millions d’euros en 2008, Dacia investira 103 millions supplémentaires cette année, notamment pour préparer l’industrialisation de son sixième modèle, un véhicule de loisir. Dans un contexte de crise qui devrait persister en 2009, la filiale de Renault a décidé de poursuivre sa politique de développement de la gamme de produits. La marque prévoit de lancer des versions sobres et respectueuses de l’environnement des Logan et Sandero, des versions aux GPL des modèles destinés à l’exportation, des versions dotées de transmissions automatiques, ainsi qu’une version diesel de la Sandero pour le marché roumain. Elle compte également lancer son offre de véhicules de loisir sur près de 40 marchés.

En 2008, Dacia a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 10,1 %, à 7,64 milliards de lei (2,1 milliards d’euros), mais son bénéfice net a été divisé par plus de deux, à 222 millions de lei (60,3 millions d’euros). (CURIERUL NATIONAL 16/3/09)


DACIA VA LIVRER 3 500 VOITURES PAR SEMAINE A L’ALLEMAGNE

16 mars


Dacia commence des livraisons hebdomadaires de 3 500 véhicules vers l’Allemagne, pour répondre à la forte demande due à la mise en place d’une prime à la casse de 2 500 euros dans le pays. Dacia a accumulé 30 000 commandes en provenance d’Allemagne depuis le mois de janvier, soit 5 000 de plus que sur l’ensemble de 2008.

L’accélération de la demande allemande pour les véhicules à petits prix représente une bouffée d’oxygène pour l’usine roumaine de Pitesi, dont la production, qui était tombée de 1 360 à 1 085 unités par jour, est repassée à 1 200 voitures par jour la semaine dernière. La direction indique que la menace de 3 000 à 4 000 licenciements est écartée au moins jusqu’à l’été. (AFP 13/3/09, WELT 14/3/09, FIGARO 16/3/09)


DACIA APPELLE A LA BAISSE DU COUT DU CREDIT EN ROUMANIE

16 mars

Le 13 mars, François Fourmont, directeur général de Dacia, a appelé les autorités compétentes à prendre des dispositions pour obtenir une baisse du coût du crédit bancaire en Roumanie, afin d’aider à la relance du marché local. « Le crédit est en train de mourir en Roumanie [...] et le marché automobile sans crédit, ça n’existe pas », a-t-il déclaré, inquiet de la flambée des taux, qui sont « passés en un an et demi de 8-8,5 % à 17-20 % nets », alors que « les salaires ne progressent pas à ce rythme ».

M. Fourmont estime qu’il faut que « les autorités gouvernementales et monétaires prennent un certain nombre de dispositions pour faire baisser le coût du crédit : soit en matière de politique monétaire, soit en s’inspirant par exemple de l’Espagne avec une prime à la casse et la possibilité d’un crédit de 5 000 euros à taux zéro ». Selon lui, les taux de crédit élevés pourraient même mettre à mal le programme roumain de prime à la casse, d’un montant de 3 800 lei (environ 900 euros) pour la mise au rebut d’une voiture de plus de 12 ans et l’achat d’un modèle neuf moins polluant, qui concerne 60 000 véhicules sur l’année.

Dacia, qui a décidé d’offrir des avantages clients doublant la prime de 3 800 lei, s’est vu octroyer un quota de 1 731 unités pour la première des trois phases de ce plan, tout comme Renault-Nissan, Hyundai, Opel et Chevrolet. (AFP 13/3/09, TRIBUNE 16/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Roumanie:

RENAULT DIVISE PAR 2 SES INVESTISSEMENTS EN ROUMANIE EN 2009

19 mars


Le 18 mars, François Fourmont, directeur général de Dacia, a indiqué lors d’un séminaire consacré à la crise financière que le groupe Renault avait divisé par deux les investissements dédiés à son activité en Roumanie cette année. « Pour 2009, des investissements d’une valeur de 250 millions d’euros étaient prévus pour Dacia et de 300-400 millions d’euros pour l’activité du groupe Renault », a-t-il expliqué, ajoutant que le montant total des investissements avait été ramené à 200 millions d’euros. (ROMPRES 18/3/09)


LA BEI DEVRAIT OCTROYER DES PRETS A FORD ET A RENAULT

20 mars


La Banque européenne d’investissement (BEI) devrait approuver un prêt de 400 millions d’euros à Ford d’ici à la fin du mois d’avril et un prêt de 200 millions d’euros à Renault dans le courant du second semestre, a indiqué le 19 mars le président roumain Traian Basescu.

Les deux constructeurs négocient des prêts auprès de la BEI en vue de développer leurs activités en Roumanie (cf. revue de presse du 16/12/08). La Roumanie garantirait 80 % de la valeur des prêts aux deux constructeurs, a précisé M. Basescu. (DOW JONES 19/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie:

L’INDUSTRIE AUTOMOBILE ROUMAINE VIT UNE EMBELLIE

23 mars

LA CROIX (23/3/09) rapporte que l’industrie automobile roumaine « vit une embellie » grâce à la reprise soudaine de la production à plein régime sur le site de Dacia, dont les modèles remportent un succès sans précédent sur le marché allemand, dopé par la récente prime à la casse. La direction de la filiale roumaine de Renault a ainsi dû rappeler 1 500 intérimaires dont elle s’était séparée deux mois auparavant, et doit désormais produire le samedi, alors que 3 000 à 4 000 suppressions d’emplois avaient été envisagées en début d’année. Toutefois, l’incertitude demeure quant à l’évolution des marchés à moyen et long termes.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Allemagne :

DACIA POURRAIT ECOULER 150 000 VOITURES CETTE ANNEE

9 avril


Le ZIARUL FINANCIAR (7/4/09) rapporte que les ventes de Dacia sur le marché allemand pourraient atteindre le niveau record de 150 000 unités cette année (soit 3 500 chaque semaine) si le dispositif de prime à la casse était maintenu dans le pays jusqu’à la fin de 2009. La cadence de production de Dacia pourrait en outre être portée à 280 000 unités, soit 18 % de plus qu’en 2008.


ça se confirme (pour l'instant).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA VA AUGMENTER SA PRODUCTION ET SES EFFECTIFS

27 avril


Dacia va augmenter sa production quotidienne de 12 % et engager des effectifs supplémentaires en Roumanie à compter de la mi-juin, pour produire 1 340 voitures par jour, contre 1 200 actuellement.

Les régimes d’aide à l’automobile instaurés ces derniers mois en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne ont stimulé la demande, notamment pour des modèles économiques tels que la Logan, et la baisse du zloty en Pologne, depuis l’été dernier, a rendu les achats sur place jusqu’à un tiers mois cher.

Dacia compte engager 500 personnes et prolonger le contrat de travail de 400 autres salariés. (FIGARO, LIBERATION 25/4/09, AUTOACTU.COM 27/4/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
C'est assez impressionnant ce qui se passe là ! :shock:

En Allemagne écouler des voitures comme la Logan c'est vraiment très compliqué et c'est un signe que cette crise fait vraiment changer les habitudes !
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:

En Allemagne écouler des voitures comme la Logan c'est vraiment très compliqué et c'est un signe que cette crise fait vraiment changer les habitudes !


Pourquoi il n'y a que des milliardaires en Allemagne?? :mrgreen:

Avec la prime à la casse, la Sandero est à 5000€, ceci explique cela...
Les allemands on quand même un rapport particulier à leur voiture... :wink:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Extrait revue de presse CCFA :

Europe :

RENAULT LANCERA LA SANDERO STEPWAY EN EUROPE EN SEPTEMBRE

11 mai


A partir du mois de septembre, Renault commercialisera en Europe la Dacia Sandero Stepway, déclinaison tout chemin de la berline bicorps déjà vendue au Brésil. Le modèle est présenté pour la première fois sur le Vieux Continent dans le cadre du Salon de Barcelone.

La Sandero Stepway européenne sera produite dans l’usine roumaine de Pitesti. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 7/5/09, ECHOS 11/5/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA A PRODUIT SA 100 000EME SANDERO A MIOVENI

14 mai


Dacia a annoncé avoir produit le 13 mai la 100 000ème Sandero dans son usine de Mioveni. Le modèle est destiné au marché roumain, a souligné la filiale de Renault, ajoutant que la Sandero était fabriquée au rythme quotidien de 610 unités sur ce site.

Lancée en juin 2008, la Sandero est actuellement commercialisée dans 38 pays, indique L’AFP (13/5/09).


DACIA VA PRODUIRE DES VOITURES LE SAMEDI JUSQU’A FIN JUILLET

15 mai

En réponse à la hausse de la demande, Dacia va faire fonctionner ses lignes de production avec deux équipes tous les samedis entre le 23 mai et le 31 juillet ; trois équipes seront en outre affectées à la production dès le samedi 16 mai. Dacia a annoncé fin avril son intention de porter sa capacité de production à 1 340 unités quotidiennes à compter du 15 juin, date à partir de laquelle il a en outre prévu d’embaucher 500 intérimaires supplémentaires. (MEDIAFAX 14/5/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA CONSERVE SA POSITION DE NUMERO 1 SUR LE MARCHE ROUMAIN

25 mai


Dacia a vu sa pénétration progresser de 1,2 % sur quatre mois, à 27 %, ce qui lui permis de conserver sa première place sur le marché roumain, selon les données de l’Association des constructeurs et des importateurs (APIA). Hyundai s’est classé en deuxième position, loin derrière, avec une part de marché de 8,5 %.

L’APIA rappelle en outre que les ventes de véhicules légers neufs dans le pays se sont établies à 49 971 unités sur quatre mois, en baisse de 54,9 % (cf. revue de presse du 15/5/09) ; les exportations ont pour leur part bondi de 62,4 %, à 72 147 unités, tandis que les importations ont chuté de 54,4 %, à 36 461 unités. (ROMPRES 20/5/09)

[/i]
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Roumanie:

DACIA LANCE LES LOGAN ET SANDERO DOTEES D’ORGANES DE 1,2 L

25 juin

Dacia commercialise depuis le 23 juin les Logan et Sandero équipées du nouveau moteur de 1,2 litre et 75 ch. Les deux modèles sont disponibles en finitions Ambiance, Preference et Laureate, à partir de 6 550 euros pour la Logan et de 7 500 euros pour la Sandero.

ROMPRES (23/6/09) signale en outre que la Sandero Stepway est également disponible (en versions à 1,5 l et 1,6 l) depuis le 23 janvier sur le marché roumain.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Juin, 2009 21:06
le 23 janvier ???????????? :ko:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
JE connais pas assez le roumain pour aller voir sur le site depuis quand est commercialisée la S Stepway là bas ... :lol2:



Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA VA ELARGIR ET RENOUVELER SA GAMME A BAS COUTS

26 juin

Dacia fêtera à Bucarest les dix ans de son rachat par Renault. Avec ses Logan et Sandero à bas coûts, la filiale roumaine de Renault « conserve trois à quatre ans d’avance sur ses concurrents » et veut « élargir son offre de cinq à, pourquoi pas, sept ou huit types de véhicules », explique Jacques Chauvet, nouveau président de Dacia. « On aura un très beau 4x4, qui devrait être présenté au Salon de Francfort, et, personnellement, je vois un potentiel pour une gamme moyenne supérieure », souligne-t-il, ajoutant « on peut faire aussi des voitures plus sportives, à condition de maintenir les coûts bas ».

Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes de Dacia ont crû de 15 %, à 119 000 unités, et, depuis la mi-juin, l’usine tourne à plein régime, soit 1 340 unités par jour. (TRIBUNE 26/6/09, DOW JONES 25/6/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA PREVOIT LE LANCEMENT D’UN 4X4 EN 2010

2 juillet

Dacia, racheté il y a dix ans par Renault, a multiplié ses ventes par cinq entre 2000 et 2008 et va continuer à étoffer sa gamme en lançant en 2010 un véhicule tout terrain. Dacia est « un pilier de la stratégie de Renault », souligne le groupe français dans un communiqué. La gamme Dacia est aujourd’hui commercialisée dans plus de 50 pays.

Depuis le lancement de la Logan en 2004, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus (chiffres arrêtés fin juin 2009), sous les marques Dacia et Renault. Le développement de cette gamme économique est « un des axes prioritaires du groupe Renault ». La gamme Dacia compte aujourd’hui 5 modèles : la berline, le break MCV, le pick-up et utilitaire Van ainsi que la Sandero.

Les ventes de Dacia sont passées de 52 403 unités en 2000 à 257 854 unités en 2008. Sur les cinq premiers mois de 2009, elles ont progressé de 15,5 %, à 120 000 unités. (DOW JONES, AFP 1/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

LE SUCCES DE DACIA EST AVANT TOUT UNE REUSSITE DE RENAULT

8 juillet


Rémi Cornubert, spécialiste de l’automobile du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, explique les raisons du succès de Dacia. « Le succès de Dacia est avant tout une réussite de Renault. La marque française a été un vrai précurseur, l’un des premiers constructeurs à croire en la voiture low cost. [...] Renault a eu l’intelligence de moderniser la marque roumaine, de créer une vraie gamme à partir de la Logan, de déployer ses produits dans les pays émergents comme dans les pays mûrs », explique M. Cornubert. En outre, « Renault offre la caution d’un grand constructeur à une marque low cost, il apporte une garantie à la marque Dacia », ajoute M. Cornubert.

Interrogé sur l’avenir du secteur automobile « low cost », M. Cornubert estime que « tout le marché automobile ne va pas basculer dans le low cost. Il ne faut pas être dogmatique. Certes, les véhicules low cost pourraient représenter entre 10 et 12 % du marché à l’horizon 2015, mais pour autant, le low cost ne va pas cannibaliser les gammes existantes ». (E24 3/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mer 08 Juil, 2009 17:07; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA :

France :

LA DACIA SANDERO FAIT EXPLOSER LES VENTES DE VEHICULES GPL

15 juillet


Le segment des véhicules utilisant des énergies renouvelables a représenté 1,36 % du marché automobile en juin, soit deux fois plus qu’un an plus tôt (0,64 % en juin 2008) et le créneau GPL en prend la tête.

Les ventes de véhicules fonctionnant aux GPL ont en effet bondi de 1 300 % en juin, à 1 700 unités, dont 1 022 Dacia Sandero et 100 modèles Renault (99 Clio et 1 Scénic). Les véhicules GPL ont ainsi représenté 0,72 % du marché le mois dernier, contre 0,05 % en juin 2008.

Les ventes de véhicules hybrides, stimulées par l’arrivée de la Honda Insight et de la nouvelle Toyota Prius, ont progressé de 26,6 % en juin, à plus de 1 000 unités. Les ventes de véhicules fonctionnant au GNV sont en revanche toujours en baisse et ne totalisent que 28 unités en juin. Quant aux véhicules utilisant du superéthanol, ils ont représenté 0,19 % du marché en juin ; l’arrivée de la nouvelle Mégane sur ce créneau y a d’emblée positionné Renault comme acteur majeur. (AUTOACTU.COM 15/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie:

DACIA REPRESENTE 10 % DES EXPORTATIONS DE LA ROUMANIE

21 juillet

Les exportations de voitures Dacia dans le monde ont augmenté de plus de 60 % au premier semestre, à 130 668 unités, soit près de 1,3 milliard d’euros, ce qui représente 10 % de la totalité des exportations en valeur du pays (contre 1 % en 2004). Dacia est l’une des marques qui a le plus profité du programme de prime à la casse en Allemagne. « Les exportations de Dacia se maintiendront durant le troisième trimestre de cette année, mais aucune estimation ne peut être faite, étant donné que les programmes de prime à la casse en Europe de l’ouest touchent à leur fin », a déclaré Constantin Stroe, vice-président de Dacia.

Au premier semestre, Dacia a vendu au total 153 795 voitures, assemblées à Mioveni et dans l’usine de Casablanca, au Maroc. Ces véhicules ont été vendus en Europe, en Russie, mais aussi au Brésil ou en Argentine. Les ventes de Dacia ont été particulièrement dopées par les mesures incitatives mises en place dans les pays d’Europe de l’Ouest. En effet, pour cette seule région, les ventes ont doublé, atteignant 95 997 unités au premier semestre. En Roumanie, 23 158 Dacia ont été vendues sur le semestre, soit 50 % de moins que l’an dernier, en raison d’un déclin de 55 % du marché automobile roumain.

Dacia a porté sa production quotidienne de 1 085 unités au début de l’année à 1 340 unités actuellement. (ZIARUL FINANCIAR 20/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA A PRODUIT SON MILLIONIEME MOTEUR A ESSENCE

27 juillet

Dacia a fabriqué son millionième moteur à essence de type K7 dans son usine de Pitesti, cinq ans après le démarrage de sa production. Dacia avait commencé à produire les organes K7 en 2004 ; la production est passée de 29 000 unités la première année à 243 000 unités en 2008. Sur les six premiers mois de 2009, Dacia a déjà produit 131 000 moteurs K7 à Pitesti. Ces organes équipent les Logan et Sandero. (AFP 24/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Roumanie:

DACIA REFLECHIT AU LANCEMENT DE MODELES POLYCARBURANTS

29 juillet


Fort du succès de ses modèles fonctionnant aux GPL, qui ont représenté 60 % des ventes de Sandero au mois de juin, Dacia réfléchit au lancement de modèles polycarburants (cf. revue de presse du 3/2/09). Les Sandero fonctionnant à l’éthanol commercialisées au Brésil pourraient être simplement adaptées à l’E85. (AUTO PLUS 24/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
100.000 km with dacia logan mcv 1,5 dci, without breakdown, long test made by auto motor und sport de

http://www.auto-motor-und-sport.de/dauertest/dauertest-da..1-5-dci-1327576.html
Dernière édition par aphophis le Dim 16 Aoû, 2009 19:08; édité 1 fois
aphophis a écrit:
100.000 km with dacia logan mcv 1,5 dci, without breakdown, long test made by auto motor und sport de

http://www.auto-motor-und-sport.de/dauertest/dauertest-da..1-5-dci-1327576.html


Le dernier paragraphe se plaint tout de même de la valeur d'entretien élevé et de la valeur de revente basse qui fait qu'au final la Logan n'est pas aussi bon marché qu'elle en a l'air.

No breakdown but they say at the end that the running cost (maintenance) are significantely higher than competitors and the resale value is quite low, so the car is not as cheap as it may look.
Zoom-Zoom a écrit:
the running cost (maintenance) are significantely higher than competitors


Ah bon ? Ya des concurrentes à la Logan sur le marché ? :euh:
(un peu de mauvais esprit le lundi matin n'a jamais fait de mal pour se réveiller :wink: )

Plus sérieusement, c'est vrai que l'entretien tous les 10.000km comme indiqué dans l'article fait un peu tâche par rapport aux modèles Renault équipés des mêmes motorisations, surtout qu'il revient au final 2x plus cher que sur une Clio :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Sep, 2009 11:09
Dacia propose une petite vidéo de promotion assez sympa sur la page d'accueil du site du groupe : http://www.daciagroup.com/ (je croyais que c'était Renault, le groupe, mais passons...)

Voici le lien direct vers le fichier (il faut un lecteur type FLV Player) :
www.daciagroup.com/images/news/files/flvs/dacia_po..stea_unui_succes.flv
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Bonjour! (:


Citation:
Dacia propose une petite vidéo de promotion

Heure: environ 3 min 25 sec, arrière-plan - est-ce un modèle connu de Renault ou quelque chose de nouveau de Dacia?

clic pour agrandir


Citation:
daciagroup.com (je croyais que c'était Renault, le groupe, mais passons...)

Bouquet de firmes Roumaines forme Dacia Group, qui - dans son ensemble - est un élément du groupe Renault.
i think it's dacia, because of the central logo. Posibly dacia monospace wichi will follow dacia logan mcv when will be retired..
Extrait revue de presse CCFA:

Roumanie :

DACIA VA BATTRE SON RECORD DE PRODUCTION A PITESTI EN 2009

22 septembre


Selon Jacques Chauvet, président de Dacia, « Dacia battra cette année son record de production à Pitesti, à 250 000-260 000 véhicules, contre 242 000 l’an dernier [et] sera même bénéficiaire cette année » ; il a précisé que les primes à la casse avaient permis de faire remonter les cadences de production. M. Chauvet a ajouté que la gamme de Dacia compterait six modèles au printemps 2010, avec le lancement d’un 4x4, et qu’elle devrait en compter huit à terme. (ROMPRES 18/9/09, TRIBUNE 22/9/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

DACIA LANCE DE NOUVEAUX UTILITAIRES EN FRANCE

24 septembre


Dacia a annoncé l’extension de son offre de véhicules utilitaires en France avec plusieurs modèles transformés, dérivés de ses fourgonnettes, pick-ups et breaks. Le constructeur propose un véhicule de transport frigorifique dérivé du Van, des versions benne « grand volume » et toit rigide du pick-up, et une adaptation du break MCV dédiée au transport de personnes à mobilité réduite.

Sur les huit premiers mois de l’année, Dacia a vendu 37 700 véhicules (voitures et utilitaires légers) en France, soit 2,4 % du marché. (FIGARO 24/9/09, AFP 23/9/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Roumanie :

DACIA REMPLACERAIT LA LOGAN PAR DES MODELES PLUS PERFORMANTS

30 septembre


DOW JONES (29/9/09) signale que Dacia a l’intention de remplacer à moyen terme la Logan par une gamme de modèles « plus performants », selon les propos de Constantin Stroe, vice-président. Les modèles sont appelés à être commercialisés dans la même gamme de prix que la Logan.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


France :

DACIA MISE SUR LE SUCCES DE SES VUL TRANSFORMES

6 octobre

LE JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (2/10/09) indique que les véhicules utilitaires de Dacia sont disponibles depuis mars et que Renault espère que le succès des ventes de voitures particulières de sa filiale roumaine (4,1 % de parts de marché en août) s’étende à la gamme de véhicules utilitaires. Les ventes de Logan Van et Pick-up se sont établies, respectivement, à 1 600 et 1 700 unités (également réparties entre particuliers et artisans) depuis le début de leur commercialisation.

D’ici à la fin de l’année, Dacia disposera d’une gamme d’utilitaires composée de cinq nouvelles variantes transformées : les Logan Van frigorifique, Pick-up benne, Grand Volume, Hard Top et Logan MCV TPMR (conçu sur la base du break). Ces variantes s’ajouteront à l’offre actuelle de véhicules utilitaires légers de Renault. Leurs tarifs seront généralement inférieurs au seuil des 10 000 euros. Ces modèles transformés pourraient représenter à terme 15 % des ventes d’utilitaires légers de Dacia.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Russie :

LA RENAULT LOGAN EST LE 2EME MODELE PREFERE EN RUSSIE

13 octobre


Avec 38 519 exemplaires vendus au mois de septembre, la Renault Logan a été le deuxième modèle le plus populaire sur le marché russe, devancé d’une courte tête par la Ford Focus (40 466 unités). Les ventes de la Logan ont en outre reculé de 34 %, soit beaucoup moins sévèrement que l’ensemble du marché, qui a plongé de 51 % le mois dernier (voir la rubrique statistique et la revue de presse du 9/10/09). (AUTOMOTIVE NEWS 11/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extraits revue de presse CCFA :


Roumanie :

CHUTE DE 61 % DU MARCHE ROUMAIN (VL) SUR 9 MOIS

14 octobre

Les ventes de véhicules légers neufs sur le marché roumain ont chuté de 74,5 % en septembre, à 6 780 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 88 637 unités, en baisse de 61,2 %. Dacia a conservé la première place du classement des meilleures ventes par marques, avec 1 962 unités écoulées le mois dernier. (DOW JONES 13/10/09)


BOND DES IMMATRICULATIONS DE DACIA EN EUROPE SUR 9 MOIS

16 octobre


CURIERUL NATIONAL (16/10/09) rapporte que les immatriculations de Dacia sur le marché européen (Union européenne hors Chypre et Malte + Suisse, Norvège et Islande) ont progressé de 25,2 % entre janvier et septembre, à 174 080 unités, sur un marché en recul de 6,6 % (cf. revue de presse du 15/10/09). La part de marché de la marque roumaine dans la région est passée de 1,2 % à 1,6 %, selon les données de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles).


France :

DACIA LANCERA UN SUV BASE SUR LE PROTOTYPE DUSTER EN 2010

15 octobre


LE MONITEUR AUTOMOBILE (14/10/09) rapporte que Dacia proposera au premier trimestre de 2010 un véhicule de loisirs, disponible à terme avec deux ou quatre roues motrices, dérivé du prototype Duster qui a été présenté au dernier Salon de Genève. Son nom n’a toutefois pas encore été dévoilé.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

INERGY (SOLVAY) DEMARRE LA PRODUCTION DE PIECES POUR DACIA

5 novembre

L’ECHO (4/11/09) signale qu’Inergy Automotive Systems, filiale de l’équipementier belge Solvay spécialisée dans les systèmes à carburants pour le secteur automobile, vient de démarrer dans sa nouvelle usine de Stavrovo la production de systèmes à carburants en plastique pour les modèles Dacia Logan et Sandero. « Cette nouvelle usine renforcera encore la présence de notre filiale Inergy en Europe de l’Est », a déclaré un membre du comité exécutif de Solvay.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

France :

RENAULT VA LANCER UN 4X4 A BAS COUT EN 2010

9 décembre

Renault va lancer un nouveau 4x4 à bas coût, le Dacia Duster, au printemps prochain en Europe, en Turquie et au Maghreb. Le véhicule sera présenté au Salon de Genève au mois de mars et fabriqué à Pitesti en Roumanie (jusqu’à 150 000 unités par an).

La production du Duster démarrera au Brésil (à Curitiba) en 2011, avec une capacité de 100 000 unités par an, puis en Russie, avec une capacité de 80 000 unités par an.

Renault estime que ses ventes mondiales de véhicules à bas coûts (gamme Entry) dépasseront les 500 000 unités cette année, niveau sensiblement identique à celui de 2008 (509 451 unités écoulées l’an passé). (FIGARO, AUJOURD’HUI EN FRANCE, ECHOS, AUTOACTU.COM, FRANCE SOIR, MONDE, LA CROIX 9/12/09, AFP, REUTERS, DOW JONES, L’ECHO 8/12/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
DACIA A BATTU DES RECORDS DE VENTES EN 2009

15 janvier

Dacia a réalisé des ventes record en 2009, à 311 282 unités, en hausse de 20,5 %, enregistrant ainsi une croissance à deux chiffres pour la cinquième année consécutive. En considérant une valeur moyenne de 8 000 euros par véhicule vendu, le chiffre d’affaires de Dacia sur l’année écoulée devrait s’établir à quelque 2,5 milliards d’euros. Le succès de la marque est notamment lié aux primes à la casse introduites sur plusieurs marchés européens stratégiques.

La part de marché de Dacia en Roumanie a progressé de 1,5 point, à 28,9 %, malgré une chute de ses ventes de plus de 50 %, à 41 862 unités. La filiale de Renault en outre exporté quelque 270 000 véhicules l’an dernier (+ 56,1 %), principalement vers l’Allemagne (84 708 unités, + 231,3 %), la France (65 956 unités, + 51,4 %), l’Italie (21 739 unités, + 151,9 %) et l’Algérie (17 327 unités).

« En 2010, nous nous attendons à une stabilisation du marché roumain, avec une période extrêmement difficile au cours des premiers mois, suivie d’une reprise au deuxième trimestre », a fait savoir Fabrice Cambolive, responsable commercial des marques Renault et Dacia en Roumanie. Il a par ailleurs indiqué que Dacia prévoyait de développer deux nouveaux modèles, sans autre précision. (AFP, ZIARUL FINANCIAR, DOW JONES 14/1/10, CURIERUL NATIONAL 15/1/10)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je dois admettre que je suis assez surpris de l'engouement de Dacia en Allemagne...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 10 Fev, 2010 12:02
Une photo sympa publiée sur le site Renault.com :

clic pour agrandir

Citation:
Septembre 2009 – Grand pique-nique Dacia. Les fans de Dacia sont de plus en plus nombreux, et ils le font savoir en se donnant rendez-vous le 27 septembre 2009 sur la base de loisirs de Mansigné (Sarthe, France) pour le 1er grand « pique-nique Dacia ». Au programme : décontraction, convivialité et animations en tout genre. L’événement a réuni plus de 4 000 aficionados, accompagnés de 1 052 véhicules Dacia.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif


Sauter vers: