Extrait revue de presse CCFA :
Roumanie:
DACIA VA INVESTIR 103 MILLIONS D’€ EN 2009 POUR UN 6EME MODELE
16 mars
Après avoir investi 104 millions d’euros en 2008, Dacia investira 103 millions supplémentaires cette année, notamment pour préparer l’industrialisation de son sixième modèle, un véhicule de loisir. Dans un contexte de crise qui devrait persister en 2009, la filiale de Renault a décidé de poursuivre sa politique de développement de la gamme de produits. La marque prévoit de lancer des versions sobres et respectueuses de l’environnement des Logan et Sandero, des versions aux GPL des modèles destinés à l’exportation, des versions dotées de transmissions automatiques, ainsi qu’une version diesel de la Sandero pour le marché roumain. Elle compte également lancer son offre de véhicules de loisir sur près de 40 marchés.
En 2008, Dacia a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 10,1 %, à 7,64 milliards de lei (2,1 milliards d’euros), mais son bénéfice net a été divisé par plus de deux, à 222 millions de lei (60,3 millions d’euros). (CURIERUL NATIONAL 16/3/09)
DACIA VA LIVRER 3 500 VOITURES PAR SEMAINE A L’ALLEMAGNE
16 mars
Dacia commence des livraisons hebdomadaires de 3 500 véhicules vers l’Allemagne, pour répondre à la forte demande due à la mise en place d’une prime à la casse de 2 500 euros dans le pays. Dacia a accumulé 30 000 commandes en provenance d’Allemagne depuis le mois de janvier, soit 5 000 de plus que sur l’ensemble de 2008.
L’accélération de la demande allemande pour les véhicules à petits prix représente une bouffée d’oxygène pour l’usine roumaine de Pitesi, dont la production, qui était tombée de 1 360 à 1 085 unités par jour, est repassée à 1 200 voitures par jour la semaine dernière. La direction indique que la menace de 3 000 à 4 000 licenciements est écartée au moins jusqu’à l’été. (AFP 13/3/09, WELT 14/3/09, FIGARO 16/3/09)
DACIA APPELLE A LA BAISSE DU COUT DU CREDIT EN ROUMANIE
16 mars
Le 13 mars, François Fourmont, directeur général de Dacia, a appelé les autorités compétentes à prendre des dispositions pour obtenir une baisse du coût du crédit bancaire en Roumanie, afin d’aider à la relance du marché local. « Le crédit est en train de mourir en Roumanie [...] et le marché automobile sans crédit, ça n’existe pas », a-t-il déclaré, inquiet de la flambée des taux, qui sont « passés en un an et demi de 8-8,5 % à 17-20 % nets », alors que « les salaires ne progressent pas à ce rythme ».
M. Fourmont estime qu’il faut que « les autorités gouvernementales et monétaires prennent un certain nombre de dispositions pour faire baisser le coût du crédit : soit en matière de politique monétaire, soit en s’inspirant par exemple de l’Espagne avec une prime à la casse et la possibilité d’un crédit de 5 000 euros à taux zéro ». Selon lui, les taux de crédit élevés pourraient même mettre à mal le programme roumain de prime à la casse, d’un montant de 3 800 lei (environ 900 euros) pour la mise au rebut d’une voiture de plus de 12 ans et l’achat d’un modèle neuf moins polluant, qui concerne 60 000 véhicules sur l’année.
Dacia, qui a décidé d’offrir des avantages clients doublant la prime de 3 800 lei, s’est vu octroyer un quota de 1 731 unités pour la première des trois phases de ce plan, tout comme Renault-Nissan, Hyundai, Opel et Chevrolet. (AFP 13/3/09, TRIBUNE 16/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid