Grand prix du canada 2011
70 tours de
4.361 kilomètres soir
305.270 km de grand prix
Edition 2010
24 partants - 19 classé
pole : Lewis Hamilton (McLaren) en 1.15.105
victoire : Lewis Hamilton (McLaren) en 1h33m53s456
podium : 1/Hailton 2/Button 3/Alonso (triplé moteurs Renault
)
meilleur tour : Robert Kubica e n1.16.972
v max : 324Km/H
consommation par tour : 2.06 KG
Et aussi
41eme présence au calendrier
première course en 1967
tracé déssiné par Roger Peart
3 circuits utilisé : Mosport , Mont - Tremblant et Montreal
8 version du circuit Gilles Villeneuve dont la dernière date de 2002
Schumacher 7 victoires
Ferrari 11 victoire en ces lieux
record du circuit 1.12.275 (Ralf Schumacher) en 2004 sur Willams
virage a retenir
-la chicane Bienvenue Quebec avec son mur avec lequel Vettel a fais connaissance
et Emerson Fittipaldi est le pilote commissaire a Montreal ce week end
on oublias pas l'accident de Kubica en 2007 et un ans après sur ce même circuit il gagne son premier et seul Gp a ce jour
http://www.youtube.com/watch?v=RTQBVDV1E7s
Actu Renault
Pour la première fois, l'aileron arrière mobile sera autorisé dans deux zones en course à Montréal, dans la dernière ligne droite du circuit et dans la ligne droite principale. Son influence sur les dépassements sera donc encore plus importante.
Lotus Renault GP a adopté la livrée or et noir qu'avait Lotus dans les années 1980. Ces couleurs étaient celles d'un cigarettier, sponsor de l'équipe à l'époque. Au Canada, les autorités locales se sont interrogées sur la légalité de cette livrée, la publicité pour le tabac étant interdite. Lotus Renault GP pourra finalement garder ses couleurs.Lotus Renault a précisé que l'an prochain, des modalités devraient être prises pour répondre d'une manière « plus marquée » à la législation canadienne.
James Alllison fait le point sur les performances de l'écurie d'Enstone : "Nous avons démarré plutôt brillamment et nous avons obtenu deux très bons résultats très tôt. Même si nous sommes crédibles depuis, je n'aime pas la courbe sur laquelle nous sommes. Notre conviction est que nous allons ramener la voiture à son niveau de compétitivité du début de l'année. Plusieurs choses sont en cours à Enstone pour que nous le réalisions. Il n'y a aucun doute, nos meilleures performances doivent commencer ici au Canada".
EL1
Nico Rosberg a signé le meilleur temps dans la première séance d'essais à Montréal, devant Fernando Alonso. Sebastian Vettel a eu un gros accident.
Fernando Alonso, Michael Schumacher puis Lewis Hamilton ont mené dans les premières minutes. A mi-séance, Felipe Massa est passé devant. A une vingtaine de minutes de la fin, Alonso a repris la tête. Massa l'a ensuite battu mais l'Espagnol a récupéré la première place juste après.
A 12 minutes du drapeau à damier, Nico Rosberg s'est porté en tête. Le pilote Mercedes GP a encore amélioré son chrono par la suite. Il termine la séance devant Fernando Alonso, Michael Schumacher, Jenson Button, Lewis Hamilton et Felipe Massa.
Septième temps pour Rubens Barrichello. Il disposait de nouveaux ailerons alors que Pastor Maldonado avait les anciens pour des comparaisons. Mark Webber n'est que 12ème.
Sebastian Vettel a eu une séance très difficile. Il a dû interrompre ses essais à cause d'un problème sur ses freins. Quand il a repris la piste, il a glissé au dernier virage et il a percuté le célèbre mur « Bonjour Québec ». Il a arraché sa suspension avant-droite.
Lewis Hamilton a de son côté perdu une partie de la séance en raison d'un problème sur sa direction, alors que Vitaly Petrov eu un problème d'accélérateur. Jarno Trulli a percuté un oiseau lors de son tour de formation !
En piste, Felipe Massa et Heikki Kovalainen ont évité un mur de très peu alors que Nick Heidfeld a fait un tête-à-queue dans le deuxième virage.
Classement
1. Rosberg - Mercedes - 1'15''591 - 32 tours
2. Alonso - Ferrari - 1'16''139 - 0''548 - 27 tours
3. Schumacher - Mercedes - 1'16''549 - 0''958 - 30 tours
4. Massa - Ferrari - 1'16''658 - 1''067 - 26 tours
5. Button - McLaren-Mercedes - 1'16''676 - 1''085 - 20 tours
6. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'16''842 - 1''251 - 19 tours
7. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'16''990 - 1''399 - 28 tours
8. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'17''294 - 1''703 - 26 tours
9. Heidfeld - Renault - 1'17''445 - 1''854 - 28 tours
10. Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'17''549 - 1''958 - 20 tours
11. Pérez - Sauber-Ferrari - 1'17''662 - 2''071 - 27 tours
12. Webber - Red Bull-Renault - 1'17''820 - 2''229 - 30 tours
13. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'18''458 - 2''867 - 31 tours
14. Petrov - Renault - 1'18''506 - 2''915 - 15 tours
15. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1'18''648 - 3''057 - 35 tours
16. Vettel - Red Bull-Renault - 1'18''852 - 3''261 - 8 tours
17. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'18''932 - 3''341 - 20 tours
18. Trulli - Lotus-Renault - 1'19''274 - 3''683 - 29 tours
19. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'19''422 - 3''831 - 30 tours
20. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'19''577 - 3''986 - 26 tours
21. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'19''838 - 4''247 - 31 tours
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'19''960 - 4''369 - 23 tours
23. Glock - Virgin-Cosworth - 1'20''520 - 4''929 - 21 tours
24. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'20''839 - 5''248 - 27 tours
EL2
Fernando Alonso a dominé la deuxième séance d'essais libres au Canada, devant Sebastian Vettel. Plusieurs pilotes ont eu des accidents.
Sebastian Vettel a causé de gros dégâts sur sa monoplace en sortant de la piste dans la première séance mais Red Bull a pu réparer sa voiture pour l'après-midi.
Le champion du monde a très rapidement pris la tête. Fernando Alonso a fait mieux après 40 minutes. L'Espagnol a encore amélioré son temps dans les dix dernières minutes.
Alonso termine en tête devant Vettel. Troisième place pour Felipe Massa, qui confirme le bon niveau de Ferrari sur ce circuit.
Lewis Hamilton est quatrième devant Jenson Button. Ils sont relégués à huit dixièmes du leader. Sixième place pour le surprenant Paul di Resta devant Mark Webber, Vitaly Petrov, Nick Heidfeld et Rubens Barrichello.
Entre les deux séances, Pedro de la Rosa a remplacé Sergio Pérez, qui ressent encore les conséquences de son accident de Monaco. Sauber a réussi à lui préparer un baquet très rapidement. Il a pu rouler dans les 20 dernières minutes et signer un encourageant 18ème temps.
Nico Rosberg, leader dans la matinée, n'est cette fois que 19ème, juste devant Michael Schumacher. Mercedes s'est visiblement uniquement concentrée sur le rythme de course dans cette séance.
La séance a été interrompue deux fois par des drapeaux rouges, suite à des accidents de Kamui Kobayahsi puis de Jérôme d'Ambrosio au virage 4. Ils ont tous les deux causé de gros dégâts sur leurs monoplaces, en arrachant la suspension avant droite.
Adrian Sutil a lui aussi eu un accident, au virage 7. Il a endommagé la suspension avant gauche de sa Force India. Lewis Hamilton et Vitaly Petrov ont fait des passages hors piste sans conséquence. A noter qu'en fin de séance, Hamilton est revenu aux stands avec une crevaison à l'arrière droit.
Classement
1. Alonso - Ferrari - 1'15''107 - 34
2. Vettel - Red Bull-Renault - 1'15''476 - 0''369 - 29
3. Massa - Ferrari - 1'15''601 - 0''494 - 33
4. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'15''977 - 0''870 - 26
5. Button - McLaren-Mercedes - 1'15''989 - 0''882 - 25
6. di Resta - Force India-Mercedes - 1'16''089 - 0''982 - 34
7. Webber - Red Bull-Renault - 1'16''102 - 0''995 - 28
8. Petrov - Renault - 1'16''324 - 1''217 - 32
9. Heidfeld - Renault - 1'16''422 - 1''315 - 32
10. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'16''687 - 1''580 - 28
11. Sutil - Force India-Mercedes - 1'16''905 - 1''798 - 16
12. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'16''941 - 1''834 - 39
13. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'17''051 - 1''944 - 32
14. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'17''684 - 2''577 - 34
15. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'17''757 - 2''650 - 20
16. Trulli - Lotus-Renault - 1'18''470 - 3''363 - 33
17. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'18''482 - 3''375 - 38
18. de la Rosa - Sauber-Ferrari - 1'18''536 - 3''429 - 14
19. Rosberg - Mercedes - 1'18''601 - 3''494 - 38
20. Schumacher - Mercedes - 1'19''209 - 4''102 - 28
21. Glock - Virgin-Cosworth - 1'19''810 - 4''703 - 25
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'20''284 - 5''177 - 31
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'20''311 - 5''204 - 38
24. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'20''922 - 5''815 - 26
Réactions des pilotes LRGP
Nick Heidfeld - 9ème dans les deux séances
« Une journée de vendredi bien occupée, mais sans problème de mon côté, » souligne l’Allemand. « Nous avons pu tester les deux types de gomme et nous n’avons pas eu de surprise. Il nous faut juste améliorer l'équilibre général avec les super tendres. Par ailleurs, le nouvel aileron arrière et le DRS semblent bien fonctionner. »
« Le seul inconvénient est que je n’ai pas eu la possibilité de faire un long cet après-midi à cause des drapeaux rouges. Même si elle s’est améliorée, la piste reste glissante et certains se sont fait piéger. Il semble que les deux prochains jours seront plus frais et la pluie est même annoncée. Alors il faudra être réactif pendant le week-end. C’est agréable de voir autant de public dans les tribunes un vendredi, c’était presque comme un jour de course. »
Vitaly Petrov - 14ème puis 8ème
« La première séance a été assez frustrante puisque je n’ai pas beaucoup roulé, » déplore le Russe. « Pour commencer, ma radio devait être réparée. Ensuite, la pédale d’accélérateur a dû être remplacée. Avec un drapeau rouge en plus, mon temps était vraiment limité. Mais j’ai quand même pu faire quelques bons tours au cours de la deuxième séance et j’ai trouvé que les pneus super tendres offraient plus de grip. »
« J’étais content de cette deuxième séance parce que nous avons effectué le programme prévu. Nous avons défini un bon équilibre de la voiture et accompli des longs runs. A la sortie, ce fut une journée constructive. Un paramètre dont nous devrons tenir compte est que la piste va évoluer pendant tout le week-end. Aussi tout peut changer d’un jour à l’autre. »
n'oubliez pas les 24h du mans avec la 908 de bourdais première des Peugeot officielles et meilleurs temps au Warn up qui auras dure a faire face aux terribles audi R18 et le grand retour de Henri Pescarolo chez lui dans son écurie