La baisse de puissance est toute relative, car la clim consomme de l'energie. Mais tu conviens que si une clim absorde 2cv par exemple, la sensation de baisse ne se ressentira pas de la meme maniere sur un moteur de 75 ou 120cv.
Sur un dci tu ne devrait pas remarquer grande choses ni en perf, ni en conso, vu la puissance developpée du moteur.
Par contre avec une clio1.2 ou similaire, là je peux te garantir que tu la remarques la perte de puissance. Pour compenser tu tires plus sur le moulin et te rerouves avec quelques cl de carburants brulés en plus. Par contre sur les diesels avec le rodage qui avance au fil des km, les perfs et conso peuvent s'ameliorer,sans oublier qu'avec l'habitude tu maitrises mieux les sensations procurées par la souplesse du moteur, et tu t'adaptes naturellement.
Sur ma laguna entre les 2 premiers pleins et les derniers il y a une difference de presque 1l. Mais je suis certains que c'est ma conduite qui s'est adaptée aux particularités du moteur (sous et sur regimes en moins), plus que les perfs après rodage vantées par le vendeur. Je pense que c'est le conducteur qu'on doit roder parfois.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée