Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Voiture 7 places essence

Bonjour à tous,
Après 250000km de bons et loyaux services le Grand Espace IV 2.0T des parents s'est éteint en fin de semaine (perte de compression sur 1 cylindre moteur foutu apparemment.

Nous voilà face à une difficulté maintenant, trouver un remplaçant.
Le cahier des charges :
- 7 places (maintenant qu'elle n'a plus d'enfants à charge ma mère veut pouvoir transporter ses petits enfants à l'occasion donc sièges type strapontins ok)
- Essence (on à toujours acheté de l'essence on va pas passer au diesel maintenant) si possible assez allant on sort d'un 170ch pour 1T7
- Equipement, régulateur, clim auto, et un bon éclairage (bi xenons tournant sur l'actuel on retrouvera difficilement l’équivalent)
- Position de conduite haute
- Préference BVM mais presque mur pour de la BVA

Budjet grand max 25000€ pour du neuf ou quasi, plutot 15000 pour de l'occase.

Pistes envisagées, grand scenic IV occase 0km 1.3 TCE 140 ou 160
Espace V occase récente maxi 40000km en TCE 200 (quid de la fiabilité et volume dispo par rapport au scenic)
Grand Scenic III 1.4 TCE ou 1.2 TCE 130

On oublie l'espace IV, introuvable.

Hors renault je vois les 5008 ou C4 Picasso 7 places 1.6 THP par contre BMP6 exclue, BVM ou BVA à convertisseur.

Si vous avez des avis ou d'autres pistes je suis preneur.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Comme ça sans trop réfléchir, je dirais un Grand Scenic 4 en TCE 140/160 EDC. Ca semble plus économique à l'usage qu'un Espace, pour un volume de chargement équivalent ... et avec quand même une fiabilité qui semble bien meilleure, surtout que le budget permet d'avoir un GS4 neuf ou occasion très récente vs Espace 5 des premières années.

Sinon, le Grand Picasso THP peut être une bonne alternative. Le 5008 est un peu moche, quelle que soit la génération. PSA semble avoir réglé les problèmes de fiabilité des premières années de commercialisation du 1.6 THP.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je m'interroge sur le lodgy aussi , pas tout les critères mais pas cher, permet d'envisager pourquoi pas l'achat dune électrique ou hybrid en complément (leur twingo vieillit aussi)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Le lodgy :pense:
Ce n'est pas très compatible avec la demande d'équipements, et puis à mon goût c'est Franchement laid. :ko:

Je penserai au C4 7 places, mais ça va être galère de le trouver en thp a bon prix.
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Le lodgy c'est plus dans l'idée de faire un achat économique et voir a terme si ils trouvent un truc genre prius pour quand ils n'ont pas besoin de place. Ou repartir sur un scenic dans quelques mois/années quand ils auront decotés.
Bon de toute façon ça les intéresse pas.

Sinon niveau beauté un scenic 3 hors phase 1 fait guère mieux.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Sam 10 Nov, 2018 16:11; édité 1 fois
Le Lodgy surtout, c'est assez chaud à trouver en occasion en essence. Bon remarque, vu le prix, ça peut se prendre en neuf sans trop de soucis :mrgreen:


Sinon, tu peux faire un combo "hybride + 7 places + Prius", mais il faut aimer le look :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69103404285.html
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 10 Nov, 2018 16:11; édité 1 fois
Oui j'avais regardé mais je trouve ça cher.

A la limite ce serait même l'inverse qu'il faudrait faire, trouver une compact ou petit sur hybrid pour le quotidien et les trajets à 2 et avoir un lodgy sous le coude en seconde voiture pour quand il y a des besoin de place ou de transport.
L'utilité d'un grand monospace 7 places pour un couple sans enfants à moitié rentraité reste à démontrer :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Sam 10 Nov, 2018 16:11; édité 1 fois
Mon père a fait pareil : il s'est payé un Kadjar TCE 130 EDC ... pour ne faire que de petits trajets en ville (aller chercher les filles de ma soeur à l'école, aller faire les courses en Allemagne) ... et il se plaint de la consommation trop élevée.
Surtout qu'il n'arrête pas de citer en exemple son voisin qui roule en Sandero à l'année et qui va en Allemagne se louer de grosses BM pour les vacances (ils ont une grande ville allemande juste de l'autre côté du Rhin).

Il aurait mieux faire de se payer une Zoé/Leaf et de se louer une BM pour les 2x dans l'année où il part rendre visite à un de ses fils ... surtout qu'il va surtout à Dijon chez mon frère, à seulement 250km de la maison, et qu'il fait le trajet hors autoroute.
_________________
Le gras, c'est la vie
Face à la difficulté de trouver un Grand Scenic 7 places l'argument du 5 places suffisant à fait mouche, pour le moment on se dirige vers un Scenic 1.4 TCE privilège (jade à mon avis) de 70000km pour 10000€ en concession Renault.

J'ai volontairement écarté le 1.2 130, réputé moins souple, moins performant et bouffant de l'huile, j'espère ne pas avoir été de mauvais conseil sur ce point, mais étant plutôt satisfait du 1.4 sur notre mégane...

A voir demain si il est toujours dispo.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
C'est marrant, j'ai un peu le même souci avec mes parents !
Ce sera donc un grand scenic 7 places intens TCE 140 BVM avec quelques options sympas : assistant au maintient dans la voie (curieux de voir comment ça fonctionne), affichage tête haute, Bose et jen oublie sûrement.
Gris platine toit noir.
Occase 0km du mois d'août.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
L'assistant au maintien de voie, sur ma Megane c'est un simple bruiteur qui pète du côté où on mord la ligne sans cligno... Ça a peut être un côté pas mal sur voie expresse/autoroute, mais c'est terriblement chiant sur petit route.
Sur le Scenic il y a 2 choses, l'avertisseur de franchissement de ligne (en serie sur ce model) qui doit être ce que tu as, et l'assistant maintient de voie en option qui lui intervient sur la direction :

renault.fr a écrit:
Cette fonction est active entre 70 et 160 km/h. Le système corrige automatiquement la trajectoire du véhicule, si le conducteur franchit involontairement une ligne continue ou discontinue.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Mer 14 Nov, 2018 10:11; édité 1 fois
Effectivement, c'est 2 choses distinctes.

Curieux d'avoir ton retour car j'en arrive de plus en plus à la conclusion que c'est un Grand Scénic qu'il faudrait également à mes parents ! Par contre, ils voudraient une boite auto et je suis surpris de voir qu'il n'est plus proposé qu'en boite manuelle pour les TCe sur le configurateur, c'est normal ?
Message Mer 14 Nov, 2018 10:11
J'ai l'impression que les TCE EDC ont disparu temporairement sur les Mégane/Scenic, certainement pour cause de passage à la norme Euro6d-temp nécessitant l'installation d'un FAP. Ca devrait revenir un de ces quatre.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 14 Nov, 2018 10:11; édité 1 fois


Sauter vers: