je vais répondre ici , d'autres profiteront de la réponse.
En ce qui concerne le 1.8L 16v.. certains diront que ça consomme beaucoup, d'autre diront qu'il consomme normalement.
C'est un moteur qui n'est pas linéaire.. et ceux qui roulent avec des petites voitures essence ou des moteurs diesel ont assez de mal avec : son couple à bas régime n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Cependant, c'est un peu ce que j'aime sur ce moteur, donc je ne serai pas objectif... justement car c'est doux à bas régime. ça permet d'avoir une conduite agréable.
Si on aime la conduite musclée, c'est un moteur à éviter.. on va méchamment surconsommer. à bas régime, pour ne pas trop consommer, il faut donc ANTICIPER ! et ne pas avoir le pied lourd sur la pédale... les démarrage à en bruler les pneus au feu rouge.. ce n'est même pas la peine.. ça ne marche pas.. le moteur râle (un gros bruit dégueulasse car on le gave de carburant dans une plage de fonctionnement qui n'est pas optimale..)
Pour un véhicule de 1,5Tonne à vide.. le moteur se défend bien quand on est seul (ou a 2).. par contre chargé à plus de 2Tonnes (avec 5 personnes + bagages).. il faut pousser les rapports.
Concernant la consommation, c'est lié à pas mal de choses, dont :
* l'attitude du conducteur à écraser la pédale ou pas..
* la circulation
Quand je fais un grand trajet nationale/Autoroute.. je tombe autours des 7L/100..
Quand je fais de la ville, ça varie entre 9 et 11L/100
Cette consommation, je l'ai acceptée au regard du peu de KM que je fais dans l'année (moins de 20 000).. et du poids du véhicule à déplacer.
Avec un plein de 60L (on enlève la réserve qui fait 10L : réservoir de 70L), je fais grossomodo 600km en région parisienne.
Concernant le bruit.. il est agréable à bas régime : silencieux, et en ville (quand on roule en 4ème).. à haut régime, sur l'autoroute, il est fatiguant. (boite courte sur ma Laguna II Estate)
C'est un moteur qui n'a pas de couple à bas régime, mais qui fait parler les chevaux à haut régime, il suffit de passer 3000rpm pour sentir que ça commence à "pousser" (118cv pour ma part).. jusqu'au rupteur.. (mais ça s’essouffle un peu avant.. ça permet de faire une entrée sur l'autoroute un peu agressive en 3ème..
à haut régime, en montagne, personnellement, j'aime bien la sonorité
C'est du moteur à essence qui gueule bien comme il faut quoi
As-tu d'autres questions sur le moteur ?