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[Conseil] Scenic 3 (1.2 tce 130) bon choix finalement ou pas ?

Bonjour,
Je vais me séparer de mon Scenic 2 Jade (2.0 diesel) - super moteur, super voiture mais bientôt plus compatible avec ma zfe.
Pour mon budget (10000€ max), je penchais pour un Scenic 3 essence (je fais surtout de l'autoroute mais j'habite en région parisienne - la voiture me sert principalement à aller en province en famille).
J'en ai vu 2 dans ces prix-là, aux alentours de 100.000 km, motorisés par un 1.2 TCE 130CH.

Je suis tombé sur des pages parlant de ce type de moteur (taper 1.2 tce motorgate sur le net) - et franchement ça fait peur.
(d'autant plus que mon scenic 2 n'a jamais eu aucun pépin en 15 ans)

Le vendeur (professionnel de l'occasion, existe depuis plus de 20ans, bons avis) lorsque je lui ai posé la question sur la fiabilité m'a dit :
- qu'ils avaient un logiciel de chez Renault pour vérifier si le bloc était modifié ou non ; leurs voitures sont des blocs modifiés (je ne sais pas ce que cela veut dire exactement)
- la voiture étant garantie 12 mois, ils ne prenaient pas le risque de vendre des voitures dont ils n'étaient pas sûr du moteur

Est-ce que je peux leur faire confiance ?
Me conseillez-vous de rester sur ce type scenic ou me conseillez-vous une alternative - si oui, laquelle ?

Merci beaucoup pour vos éclairages !
Hello

A ma connaissance le correctif de Renault concerne uniquement la cartographie ( pour augmenter la pression dans l'admission dans certains cas) pas une modification de bloc, il s'avère que parmi les victimes figurent des moteurs qui avaient cette mise à jour.

Perso je pense que je m'abstiendrai (bien que j'en ai 2 des 1.2 TCe) de prendre un 1.2 TCe de 100000km, d'une le risque de casse est supérieur à la normale et de deux ce sera probablement difficile à revendre.
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Dernière édition par jotape99 le Mer 18 Mai, 2022 19:05; édité 1 fois
+1. Ajoute que la garantie 12 mois, si elle existe, exige quelques conditions pour fonctionner. Notamment de tuer le moteur à l'intérieur de cette période, tout en prouvant que tu avais bien remis de l'huile régulièrement.
N'hésite pas à aborder ce sujet avec ton vendeur d'occasions, et pourquoi pas faire un écrit entre vous sur ce point particulier.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci @ax04530 et @jotape99
Un conseil sur quelque chose de plus fiable ?
1.3 plus récent ? ou 1.6 plus ancien ?
Sur le Scénic III en phase 1 tu as le 1.4 TCE 130ch qui doit encore se trouver en occase.
C'est moins sobre que le 1.2 mais plus fiable, je ne crois pas qu'il y ait de problème particulier sur ce moteur, on en a un sur une Mégane qui a dépassé les 200 000 km et jamais de soucis.

Le 1.3 sera sur le Scénic IV, pas sur qu'on trouve dans ton budget.

Le 1.6 dont tu parles c'est le 115ch atmosphérique ? Dans ce cas, venant d'un 2.0L diesel tu risque de trouver ça très mou.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Merci beaucoup @Leouch
Je ne savais pas qu'il y avait eu un 1.4 TCE, merci du tuyau
Pour le 1.3 : je peux mettre un peu plus cher s'il le faut, mais je ne sais pas si j'en ai envie (hors sujet : pour moi, une voiture c'est un peu plus que 4 roues et un moteur ; or j'ai l'impression que désormais on nous pousse à le considérer comme un consommable dispendieux - même en prenant soin, dans quelques années ce n'est pas un objet que vous pourrez garder, aurez envie de garder ou pourrez donner à quelqu'un qui en aura l'usage)
Dans les Scénic essence de 2011/2012, je vois du 1.6 et du 2.0 BVA. Je n'ai pas regardé le détails de ces motorisations, je ne savais pas que le 1.6 était atmosphérique. Un avis sur le 2.0 BVA (conso + importante certainement, mais peut-être plus agréable ?)
Message Ven 20 Mai, 2022 20:05
Il y a eu assez peu de Scenic 3 1.4TCe 130, on était encore dans l'aire du tout diesel. J'ai eu ce moteur sur une Megane 3 coupé, et j'en garde un bon souvenir, aucun pb avec même mineur mais je ne l'ai pas gardé très longtemps.
Le 1.6 a été disponible en version bioéthanol, ça peut être intéressant vu les prix à la pompe.
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Dernière édition par jotape99 le Ven 20 Mai, 2022 20:05; édité 1 fois


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